5 spots parisiens pour manger les meilleures pizzas du monde (dans les dents les Ricains)
Vous avez un petit creux. Voire un gros creux. Il vous faut de la nourriture, tout de suite. L’envie se précise… Ce sera une pizza qui atterrira dans votre estomac.
Écrit par Alice Legrand le
La pizza, c’est vraiment le plat qui met tout le monde d’accord. Vous trouverez forcément une recette qui vous plaît. Mais attention, quand on parle de pizza, il ne s’agit pas de n’importe laquelle. On vous parle précisément de délicieuses pizzas, dénichées dans l’un de ces 5 adresses parisiennes que l’on a adoré découvrir.
Pâte croustillante, fromage fondant, garniture savoureuse, accompagnements venus tout droit d'Italie... On vous le promet, même si on est loin d’être en Amérique - et tant mieux car on n’est pas très fans des pizzas dégoulinantes de gras -, on est sûres que Joey dans Friends, en serait absolument jaloux. Et les Tortues Ninja aussi d’ailleurs. Mais ça, tout dépend de la ref que vous aurez.
L'art de la pizza napolitaine chez Peppe
Avec ses 6 restaurants dans Paris et sa proche Banlieue, Giuseppe Cutraro a chamboulé le game de la pizza parisienne. Celui qui se fait appeler Peppe et qui a remporté en 2019 le titre de champion du monde de la meilleure pizza a ouvert un nouveau spot tendance à deux pas du quartier des Halles. Mêlant modernité et traditions, le four à pizza intérieur est la véritable star du lieu. Idéal pour déguster une bonne pizza napolitaine en plein cœur de la ville !
La petite nouveauté ? La pizza Del Ruoto, une pizza cuite dans un moule pour une croûte dorée et croustillante, pile comme il faut. Au menu, vous retrouverez aussi bien de grands classiques de la pizza, comme la Margherita et la 4 Fromages. Évidemment, la Pizza Championne du Monde est également de la partie. Composée de tomates cerises jaunes, de mozzarella di Bufala Campana, de jambon de Parme en tranches, de provolone en tranches, de confiture de figues, d’amandes et de quelques feuilles de basilic, c'est un véritable délice.
À retrouver au 11 Rue Étienne Marcel, 75001 Paris.
Piccola Mia, pour faire la fête autour de délicieuses pizzas
L’adresse incontournable Place de la République, c’est bien Piccola Mia. Ce lieu de vie branché met à l’honneur la gastronomie italienne et sa convivialité caractéristique. On s’installe dans la salle principale du restaurant pour découvrir une carte élaborée avec soin. Il y a des pâtes et des plats, certes, mais également une belle sélection de pizzas préparées par le chef avec de la farine italienne et très peu de levure.
Certaines recettes signatures, comme l’Alpinista (Saucisse au fenouil, scamorza fumée, mozzarella fior di latte, pomme de terre grenaille rôtie, crème fraîche, romarin), la Giardino (Légumes de saison, parmesan, mozzarella fior di latte, tomate bio, coulis d’herbes de saison) ou encore la Tartufo (Copeaux de truffe fraîche de saison, crème à la truffe, mozzarella fior di latte, avec ou sans jambon blanc Villani, noisette IGP du Piémont). Quand il fait beau, la terrasse ensoleillée (qui est chauffée en hiver) est idéale. Au sous-sol, un espace est dédié à la fête avec un bar à cocktails qui sent bon l’Italie.
À retrouver au 4 Place de la République, 75011 Paris.
Maison Pinsa, le temple de la pizza romaine
Chez Maison Pinsa, vous allez découvrir la Pinsa Romana, la pizza typique de Rome mais en plein cœur de Paris, idéalement situé entre Pigalle et Montmartre. Si c’est la plus ancienne pizza, car sa recette remonte à la Rome Antique, elle a été remise au goût du jour en Italie. En plus d’être très savoureuse, elle est plus digeste et plus légère qu’une pizza napolitaine, grâce à son mélange de farines de blé, de riz et de soja. Au total, c’est 30% de calories, 48% de glucide et 85% de gras en moins ! Les produits qui la garnissent, presque tous en provenance d’Italie, sont soigneusement sélectionnés.
À la carte, on retrouve aussi bien des recettes plus classiques, comme la Margherita, la Regina ou la Quattro Formaggi que des recettes élaborées comme la Mortadella Bomba (mortadelle à la pistache, stracciatella, pesto de pistache maison et parmesan), la Verde (crème de courgette, ricotta maison, aubergines grillées, courgettes grillées, pesto maison, parmesan et basilic frais) ou encore la Napoli (anchois de Cetara, tomates cerises, basilic frais et huile d’olive). Les cocktails sont réalisés avec soin et absolument délicieux, pour un combo gagnant qui nous transporte tout droit en Italie. En dessert, ne manquez pas la panacotta à la fleur d’oranger et pistache (un délice !) ou bien le classique tiramisu.
À retrouver au 8 Rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris.
La Massara, la pizzeria de quartier qui a tout pour plaire
La Massara, récemment rénovée, propose une vraie sélection de recettes de pizzas. Soigneusement sourcés, les ingrédients proviennent tous directement d’Italie, et plus précisément de Sicile. Au menu, on retrouve aussi bien de grands classiques, comme la Margherita ou la Napoli, que des recettes élaborées, comme la Leggera (Mozzarella fior di latte, tomates cerises, bresaola Punta d’Anca, roquette, copeaux de Grana Padano) ou la Trevisana (Mozzarella fior di latte, gorgonzola crémeux, salade trévisane, speck, copeaux de Grana Padano).
Pour accompagner ces pizzas, la carte de cocktails, travaillée autour du gin, saura séduire tous les amateurs de saveurs italiennes. L’ambiance et la convivialité sont les valeurs maîtresses de ce restaurant, qui propose une immersion complète dans la botte de l’Europe.
À retrouver au 70 rue de Turbigo, 75003 Paris.
Becco, la pizza romaine aux ingrédients français
Becco, le restaurant qui réinvente l’esprit de la traditionnelle trattoria italienne, vous invite à vivre une expérience conviviale en plein cœur du quartier de la rue Maubeuge. Sa devanture attrayante et sa terrasse baignée de soleil en font une adresse de choix pour déguster une bonne pizza en plein Paris.
À l’intérieur, deux salles à l’ambiance chaleureuse, où se mêlent les tables, le bar et la cuisine. En parlant de cuisine, la carte authentique propose des pizzas romaines, c’est-à-dire une pâte fine, croustillante et plus digeste. Ses toppings variés et gourmands sont élaborés pour satisfaire tous les goûts, grâce à des produits locaux français et italiens. Pour ceux qui ont une grosse faim, des entrées et des desserts généreux sont au menu. Nous, on a absolument ADORÉ le tiramisu.
Si "Joey doesn't share food", nous non plus. Surtout quand il s'agit de bonne nourriture.