Voici le classement des 10 meilleures pâtisseries à goûter une fois dans sa vie

En route pour le meilleur marathon possible : celui des mythiques desserts et pâtisseries de la capitale... Marcher n'a jamais été aussi plaisant.

Écrit par Marie Ordioni le

Team sucré ou team salé ? Si pour certains, le choix est rude, pour d’autres, la question ne se pose même pas. Il y a ceux qui, s’ils s’écoutaient, dévoreraient du chocolat toute la soirée devant leur série préférée… Et ceux qui mangeraient du fromage dès le petit-déjeuner. Ceux pour qui le dessert est une réelle faiblesse. Et ceux qui n’ont d’yeux que pour les apéros dînatoires.

En chaque pays et culture, chacun peut ainsi s’y retrouver. Si l’équipe salée va pencher vers les États-Unis et ses œufs brouillés au bacon dès le réveil, la sucrée, elle, va plutôt tendre vers les plats aux combinaisons risquées du Royaume-Uni. En France ? Il y en a pour tout le monde. Capitale de la gastronomie, on y trouve absolument tout ce qu'il est possible de trouver en cuisine... Du début jusqu’à la fin de nos repas, chacun peut y mettre son grain de sel… Ou de sucre.

Néanmoins, s’il y a bien une catégorie dans laquelle on excelle, et ce, à l’international, c’est la pâtisserie. C’est d’ailleurs ce que démontre ce classement des ‘150 Most Legendary Dessert Places in the World’- ‘150 desserts les plus légendaires du monde’ - récemment réalisé et publié par tasteatlas. Et parmi les nombreuses créations mythiques, et pays cités, la France se démarque à 8 reprises… Bonne fin d’appétit ! - oui oui, ça se dit -.

1 - Le Mont Blanc de chez Angelina

Un voyage à Paris digne de ce nom ne l’est pas sans un passage obligé chez Angelina.En bonnes touristes, après la tour Eiffel et les Champs-Élysées, on est obligées de s’arrêter prendre le goûter chez Angelina. Mythique salon de thé depuis plus d'un siècle, on reconnaît l’enseigne au travers de ses signatures : ses légendaires desserts. Parmi eux, le Mont Blanc, un dôme en crème de marron fourré à la chantilly, est le plus connu.

2 - Les macarons de chez Ladurée

Bon, attendez… On reprend : impossible d’aller à Paris sans s’arrêter prendre le goûter chez Angelina, oui. ET Ladurée. Et si on n’a pas le temps, d’en rapporter au moins une boîte de macarons en express, à Orly - où l’on retrouve un corner… Parfait pourramener des souvenirs à nos proches -. À la vanille, à la pistache comme à la framboise, la maison nous régale depuis 1862 avec un incroyable éventail de parfums.

3 - La tarte Tatin des Deux Magots

Moins populaire, mais tout aussi mythique, c’est dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés que l’on retrouve notre troisième sur la liste : la tarte Tatin des Deux Magots. Célèbre café traditionnel parisien, lui et le Café de Flore - qui se trouve juste à côté - ont marqué l’histoire de la ville, notamment pour les grands noms de la littérature et de la philosophie qui y ont élu domicile. Plus de cent ans plus tard, on va déjeuner aux Deux Magots comme on irait visiter un musée…

4 - Le croissant du Café de Flore

Ah, voilà. Jamais très loin des Deux Magots. Au sens propre comme figuré, d’ailleurs. Impossible de parler des mythiques créations sucrées que l’on peut déguster à Paris sans parler du croissant du Café de Flore. On vous dresse le tableau : 9h, terrasse, petit vent frais, mais grand soleil. Un double expresso, un jus, un croissant géant… Le goût du bonheur. Le cliché parisien en plein - mais on aime bien -.

5 - Les Pastéis de Nata de la Manteigaria

Vous voulez faire voyager vos papilles au bout de la péninsule ibérique, jusqu'au Portugal ? Bienvenue chez Manteigaria, véritable institution à Lisbonne, qui débarque à Paris pour faire profiter parisiens et touristes de cette pâtisserie emblématique. Délicieusement dorés et ultra-régressifs, ces petits flans portugais crémeux et croustillants peuvent être saupoudrés de cannelle ou accompagnés d'un café. Nous, on se régale !

6 - La crème brûlée des Deux Moulins

Notre course effrénée à la Emily in Paris continue. À présent, on prend un vélo, le métro ou un taxi - touristes jusqu’au bout ! -, et on file à Montmartre, aux Deux Moulins, légendaire repaire d’Amélie Poulin. Ici, on va terminer notre repas d’une - énième - note sucrée : la crème brûlée. Incroyablement craquante et profondément fondante, elle est tout ce que l’on attend de ce dessert tant convoité…

7 - La Babka de The French Bastard

Si la version classique est très excellente, celle vegan l'est tout autant. À l'occasion du Earth Day qui aura lieu le 22 avril 2024, The French Bastard décidé de lancer son premier "Earth Month", un mois dédié à la prise de conscience environnementale. Pour l'occasion, la marque revisite la classique Babka en version vegan au praliné, résolument gourmande mais avec une faible emprunte carbone.

Un pourcentage des ventes de la babka sera reversé à l'association "Copains du Monde" et bénéficiaires du Secours Populaire, pour organiser un voyage dans l'un des moulins fournisseurs de la marque pour les enfants de l'association. À retrouver au prix de 3,90€ dans les boutiques The French Bastards, du 30 mars au 30 avril.

8 - L’éclair de Stohrer

Comment ne pas être curieuses d’aller faire un tour dans la plus ancienne pâtisserie de Paris ? Depuis quelque 300 années - rien que ça ! -, Stohrer tous les grands classiques revisités à sa façon… Comme l’éclair. Au chocolat ou au café ? Ça, c’est encore une autre histoire de team.

9 - Le mille-feuille du Café de la Paix

Ça y est, on a visité à peu près tous les quartiers à voir absolument à Paris. Maintenant, il nous reste… Le 9ème arrondissement, tiens. Avec sa Notre-Dame-de-Lorette, ses grands boulevards et son Opéra Garnier. D’ailleurs, on profitera de ce dernier arrêt pour aller prendre un café au Café de la Paix. Oh, allez… Quitte à se faire plaisir, autant le faire jusqu’au bout. Un café et un mille-feuille, s’il vous plaît !

10 - La glace à la fraise de Berthillon

On termine notre marathon de pâtisseries et dessert avec le ventre plein, certes… Et une bonne boule de fraîcheur : la glace à la fraise de Berthillon saura nous faire craquer même lorsque notre appétit nous dira le contraire - gourmandise plus que tout ! -. Fabricant de glaces depuis 1954, on retrouve ses créations dans de nombreuses brasseries et restaurants de la capitale. On n’a même plus à le chercher… Le sucré vient à nous. Le sucré est partout !

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Food & Gastronomie

À lire aussi