On décrypte la manucure “Aura Nails”, tendance chouchoute de nos ongles à la rentrée !

Exit les ongles décorés de signes astro, à la rentrée, notre manucure préférée est l'Aura Nails !

Écrit par Marie Ordioni le

Ces dernières années, la tendance est irrévocablement à la spiritualité. Astrologie, voyance, méditation… Tout ce qui va au-delà de la matière, souvent inexplicable, nous fascine. Des livres aux comptes Instagram de créateurs de contenus experts, tout est prétexte à se documenter sur le sujet.

Cette inaltérable tendance, elle se ressent énormément. Dans les conversations, surtout. N’ayons pas honte de dire que la plupart de nos rencontres commencent par un "C’est quoi, ton signe astro ?" - parfois suivies d’un "Ah, t’es Scorpion… J’aime pas les Scorpion" -. Mais aussi sur nos vêtements, des musiques du moment et jusqu’aux bouts de nos ongles.

Car, oui : la spiritualité s’invite aussi dans nos manucures. Exit les signes du zodiaque, depuis maintenant deux rentrées, l’aura est à l’honneur.

Pour commencer et avant de décrypter cet effet de mode dont on raffole déjà, l’aura, c’est quoi ? Selon L’internaute, il s’agit d’une "atmosphère immatérielle qui semble émaner d’une personne." En fonction de la personne en question, cette dernière peut présenter des dégradés de différentes couleurs. Que nos ongles sont déjà ravis de porter avec la tendance de l'Aura Nails. On décrypte !

 Source : INSTAGRAM @dualipa

Qu’est-ce que la tendance "Aura Nails" ?

À chaque personne, son aura. Elle peut ne comporter qu’une seule teinte, ou tirer vers d’autres - laissant s’échapper un somptueux dégradé -. Cette enveloppe d’énergie serait en fait composée de sept couches - comme les sept chakras -, ayant toutes des significations différentes. Selon la personne, le dégradé principal varie. Notre caractère, personnalité et façon d’être, mais aussi nos émotions actuelles et passées vont ainsi déterminer ce qu’il en est. Elle peut donc évoluer au cours de la vie d’une personne.

Cette énergie spirituelle, elle existe depuis la nuit des temps. En effet, il s’agit d’un concept issu de l’ayurvéda, une science tout droit venue d’Inde, semblable à celle du yoga, dont l’objectif est d’équilibrer l’esprit et le corps. Pourtant, il aura fallu des siècles pour que cette pratique éveille la curiosité de bien plus que quelques initiés. En ce moment et plus que jamais, l’aura is the new black.

Et ça se voit jusqu’au bout de nos doigts. Violet tirant vers le rose, rose vers le jaune… Quand ce n’est pas un dégradé différent pour chaque ongle. Il faut dire qu’à partir du moment où Dua Lipa y a succombé, on savait que la tendance ne mettrait trop de temps à s’emparer de milliers de mains.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient la réaliser à la maison, la technique la plus simple est la suivante : on commence par choisir au minimum trois couleurs - une base et les couleurs de l’aura que l’on souhaite mettre en avant -. Après avoir appliqué la base suivie d’une couche de vernis transparent, on va dessiner un cercle avec une des deux couleurs sélectionnées et la tamponner avec une éponge. Avec la deuxième, on fait de même en légèrement plus petit, de sorte à créer un joli dégradé entre les deux. Le tour est joué : nos ongles n’ont jamais dégagé autant d’énergies…

Quelles sont les différentes significations des couleurs des auras ?

"La couleur de l’aura reflète l’état des corps physiques, émotionnels, mentaux et spirituels de toute chose, vivante ou non, sur les plans conscients et inconscients.", écrit Joylina Goodings, la voyante et autrice du livre Les Clés de l’ésotérisme - Auras. De cette base découlent ainsi différents dégradés, ayant tous des significations bien à eux :

 Source : Déborah Naturopathie Quantique

L’aura rouge : correspond à une personne passionnée, enthousiaste, dynamique, sensuelle et aventureuse.

L’aura orange : créative, bienveillante, sociable, visionnaire et travailleuse.

L’aura jaune : dynamique, optimiste, intelligente, sensible et intuitive.

L’aura verte : calme, sage, sensible, attentionnée et loyale.

L’aura bleue : généreuse, honnête, calme, inspirante et franche.

L’aura indigo : spirituelle, intuitive, idéaliste, dotée de capacités psychiques et potentiellement rigide.

L’aura violette : imaginative, aimante, désintéressée, spirituelle et connectée au divin.

L’aura or : sage, mature, heureuse, joyeuse et dotée de capacités psychiques.

L’aura blanche : innocente, pure, qui n’appartient pas à ce monde et capable d’atteindre un état d’existence très spirituel.

L’aura argent : dotée de fortes capacités psychiques, associée à l’énergie féminine divine.

L’aura noire : envieuse, rancunière, colérique… Qui ressent des émotions négatives. Mais aussi confiante, sensuelle et mystérieuse.

L’aura arc-en-ciel : confiante, sage, en paix avec elle-même.

Comment identifier la couleur de son aura ?

Il ne nous faudra pas plus que ces quelques définitions pour nous donner envie de connaître la nôtre. Mais, attention : y parvenir n’est pas forcément évident. Cela nécessite parfois beaucoup d’entraînement. Ainsi, il existe plusieurs exercices pour y arriver. Nous avons choisi de nous appuyer sur celui de Joylina Goodings.

Elle conseille de s’installer confortablement face à un miroir, et de commencer par prendre quelques respirations profondes - histoire de faire le vide dans sa tête -. On va ensuite se fixer, mais pas dans les yeux : on vise la zone entre la tête et l’épaule. Après quelques minutes, on peut normalement voir un halo d’une certaine couleur apparaître.

Si ce n’est pas le cas, on continue l’exercice puis, après avoir attendu un petit moment, on ferme les yeux. On imagine notre silhouette : de quelles couleurs sont ses contours ?

On file dans notre salle de bains en faire l’expérience…

Retrouvez plus d'inspirations ongles dans notre rubrique Nail Art

À lire aussi