C’est quoi encore cette étrange tendance makeup qui cartonne sur les réseaux ?

Focus sur le Sunburn Makeup : une trend makeup qui consiste à faire semblant qu’on a attrapé un vilain coup de soleil (on aura tout vu).

Écrit par Camille Croizé le

Le maquillage ne cesse de se réinventer, et la tendance actuelle qui fait sensation sur les réseaux sociaux est le "Sunburn Makeup". Le but de la trend ? Littéralement nous transformer en écrevisse géante (chelou, n’est-ce pas ?). Les teints frais et légèrement maquillés ont été détrônés par cette trend qui consiste à arborer un coup de soleil vraiment (très) rouge.

Selon les adeptes cette technique de maquillage permet de créer un effet bronzé sans les dommages causés par les rayons UV. Focus sur cette trend qu’on ne peut pas s’empêcher de juger. 

Le Sunburn Makeup : c’est quoi ?

Le Sunburn Makeup, littéralement "maquillage coup de soleil", est une technique qui vise à recréer l'effet d’une brûlure causée par le soleil sur le visage. Ce look se caractérise par un visage et un décolleté couleur rouge vif, semblable au résultat obtenu à la suite d’une exposition au soleil mal (ou non) protégée. 

Si au départ l'objectif est de donner un aspect frais et ensoleillé, comme si vous veniez de passer des heures sous le soleil, certaines ont tendance à légèrement abuser du bail. Le seul bon point du “Sunburn Makeup” ? Il ne représente aucun risque pour la peau. 

Comment reproduire le Sunburn Makeup ?

Vous êtes tombée sous le charme de cette trend ? Pour la reproduire, commencez par appliquer une base hydratante puis du blush couleur rouge sur votre front, vos joues (pas trop proches du contour de vos yeux), votre menton ainsi que sur l’ensemble de votre cou et décolleté. 

Avant de blender la matière, ajoutez aux mêmes endroits quelques gouttes d’un fond de teint - celui-ci doit être plus foncé que votre teinte naturelle. Armez-vous de votre meilleur beauty blender et mélanger les matières, de sorte à ce qu’elles se fondent.

Prenez un anticernes dans une teinte plus claire que la vôtre et appliquez-le sur vos paupières, en dessous de vos yeux, sur le haut de votre nez et sur vos temps puis estompez légèrement - n’enlevez pas trop de matière. 

Le but ? Reproduire la trace qu’une paire de lunettes aurait pu laisser sur votre visage si vous les aviez gardées pour bronzer. Pour faire tenir votre anticernes, poudrez le tout à l’aide d’une poudre transparente. 

Pour donner encore davantage un effet ‘coup de soleil', plongez votre pinceau dans un fard à joues rosé foncé puis dans un bronzer (les deux en format poudre). Promenez votre pinceau sur l’ensemble de votre visage et décolleté à l’exception de la zone de vos yeux qui doit rester plus claire. 

À l’aide d’un coton tige, enlevez un peu de matière rouge au niveau de votre cou de sorte à laisser apparaître la couleur naturelle de votre peau. Vous pouvez tracer la forme de votre choix, le but étant de faire semblant que vous avez pris un coup de soleil alors que vous portiez un collier. De la même manière - toujours avec un coton-tige -, répétez l’opération de sorte à créer l’ombre des bretelles de votre maillot de bain. Il faut bien l’avouer, ces détails rendent le makeup vraiment bluffant. 

Misez sur un regard de biche, pour cela vous pouvez les maquiller en appliquant votre mascara habituel ou encore ajouter un trait de liner - parce que non, ce n’est pas ringard, c’est clairement un must have pour agrandir son regard. 

Pour ce qui est de la bouche, optez pour un rendu naturel, tracer le contour de vos lèvres avec un crayon dans la même teinte que votre bouche, finissez par une touche de gloss - ou de baume à lèvres hydratant, c’est bien aussi - et le tour est joué. 

Non, avoir un coup de soleil ce n’est pas stylé 

Bien que le “Sunburn Makeup” soit une façon amusante de créer un look (carrément trop) ensoleillé, il est crucial de rappeler qu'un vrai coup de soleil n'est jamais bon pour la peau. Ces derniers accélèrent le vieillissement de l’épiderme, endommagent l'ADN des cellules cutanées, et sont responsables de bon nombre de cancers de la peau

Aussi étrange qu'elle soit, cette tendance est très appréciée par les beauty addicts car elle permet d'obtenir cet effet sans les dangers associés à une exposition excessive aux rayons UV. N'oubliez jamais qu’appliquer une protection solaire une fois avant de sortir ne suffit pas. C’est une opération qu’il est impératif de réitérer toutes les deux heures afin d’être correctement protégée du soleil. 

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Makeup

Tags :

beauté|bronzage|maquillage
Camille Croizé

Découvrir

À lire aussi

Les plus populaires