Cet été, le poil pubien est à nouveau tendance sur les plages
Conserver et sublimer ses poils pubiens : plus qu’une trend beauté, une tendance qui nous permet de nous affranchir des diktats oppressifs de la société.
Écrit par Camille Croizé le
Les poils pubiens : certaines les aiment, d’autres les détestent. Pendant très (trop, peut-être ?) longtemps, les femmes ont été amenées à penser qu’il était préférable de se libérer de leurs poils pubiens. Pour se faire, les méthodes sont nombreuses : crème dépilatoire, rasoir, cire, lumière pulsée, laser… à réaliser seule à la maison ou en institut, il y en a pour tous les goûts. Si les manières de se débarrasser de nos poils sont si diverses c’est bien parce qu’ils ont longtemps été jugés, dans notre société patriarcale, comme “disgracieux”.
Heureusement, en 2024, les mentalités évoluent (enfin) permettant aux poils pubiens de faire un retour fracassant sur le devant de la scène de la beauté. Propulsés au rang de tendance suprême par la Maison Margiela lors de son dernier défilé, cette réhabilitation surprenante s'impose comme un véritable manifeste d'affirmation et de naturalité. Décryptage de cette tendance audacieuse qui célèbre la diversité et le naturel.
2024 : une année au poil pour le pubis
Plusieurs évènements peuvent expliquer l’essor de la tendance du “Full Bush”. Une chose est sûre, la pandémie n’y est pas pour rien. Une fois enfermés à la maison, ne plus vraiment faire attention à la longueur de nos poils pubiens à été (vraiment) très facile. Car oui, s'épiler le maillot c'est long et surtout (très) douloureux, c'est pour ces raisons-là que de plus en plus de femmes cessent de malmener leurs poils pubiens en les arrachant. Il faut dire que les conserver est plus pratique. Mais la tendance actuelle de conserver ses poils pubiens et de les assumer pleinement n’a pas été propulsée par la confinement, du moins pas seulement.
Cette année encore, John Galliano a dirigé, à l’occasion de la Fashion Week haute couture printemps-été 2024, un défilé ou excès, décadence et modernité s’entrecroisent. La maison Margiela a choisi de briser les conventions en mettant en avant les poils pubiens, symbole de rébellion contre les standards de beauté normatifs. Dans une mise en scène à la fois provocante et élégante, Margiela a réussi à transformer ce qui était autrefois considéré comme tabou en une déclaration de mode avant-gardiste. Les mannequins ont défilé avec une assurance déconcertante, exhibant fièrement leurs poils pubiens, parés d’accessoires subtils et de tenues autant transparentes qu’audacieuses. Si les tops de la Maison - ô combien avant-gardiste- Margiela, ont arboré des "merkin" - postiches de poils pubiens - qui, subtilement, se dessinaient sous des créations diaphanes, de nombreuses A listers telles que Julia Fox, Cameron Diaz, Emma Watson, Miley Cyrus ou encore Doja Cat ont, elles aussi, adopté cette tendance tout à fait naturelle et féminine.
En 2024, on s'affranchit (pour de bon) des diktats
Ce retour des poils pubiens s'inscrit dans une tendance plus large de retour au naturel et à l'authenticité. Ce naturalisme qui s’est imposé dans l’univers de la beauté à fait émerger des tendances telles que le ‘no makeup’ ou encore le fait de sortir de chez soi et de s’exposer (même à la télévision) avec des patchs anti-boutons. Repérée aux quatre coins du monde, cette tendance prône l’acceptation de soi et lutte contre les diktats imposés par nos sociétés patriarcales.
Depuis quelques années, de plus en plus de voix s'élèvent contre les normes de beauté imposées, prônant l'acceptation de soi et la diversité corporelle. Margiela, en mettant en avant les poils pubiens, participe à cette réévaluation des standards de beauté, encourageant chacun à embrasser son corps tel qu'il est.
Sublimer ses poils : une esthétique soooo 2024
Le défilé de la Maison Margiela a également introduit une nouvelle esthétique, où les poils pubiens deviennent un véritable accessoire de mode. Les poils, soigneusement entretenus et parfois même teints, sont mis en valeur par des tenues conçues pour les sublimer. Cette approche artistique redéfinit notre perception de la beauté et ouvre la voie à une multitude de styles et d'expressions personnelles.
La célébration des poils pubiensne se limite pas à une simple mode passagère. Elle s'inscrit dans un mouvement plus large d'inclusivité et de diversité. En valorisant les poils pubiens, Margiela envoie un message fort : chaque corps est beau et mérite d'être célébré dans son unicité. Cette tendance invite chacun à se réapproprier son corps, à en explorer les possibilités esthétiques et à rejeter les diktats oppressifs de la société.
Comment adopter la tendance du “Full Bush” ?
Adopter la tendance du “Full Bush”, c’est avant tout une question de confort et de confiance en soi. Il s’agit de se sentir bien dans son corps et d’oser exprimer sa personnalité sans crainte du jugement. Pour celles et ceux qui souhaitent suivre cette tendance, voici nos conseils.
Comme pour toute partie du corps, les poils pubiens nécessitent une routine de soins appropriés. Un nettoyage régulier et une hydratation adaptée permettent de maintenir une apparence soignée. Aussi vous pouvez masser votre pubis avec un exfoliant ultra doux afin d’éviter que vos poils ne s’incarnent, cette étape permettra aussi de veiller à la bonne santé de votre peau. Attention toutefois à ne pas réaliser de gommage trop fréquemment afin de ne pas irriter votre zone intime.
Les poils sont comme nos cheveux alors n'hésitez pas à expérimenter des styles différents. Vous pouvez opter pour une coupe naturelle ou jouer avec des formes et des couleurs pour un look plus audacieux. La Maison Margiela l’a bien montré : il est possible de sublimer les poils pubiens avec des accessoires délicats. Des bijoux corporels spécialement conçus peuvent ajouter une touche d'originalité.
Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Skincare