20 citations célèbres de Karl Lagerfeld, le Kaiser de la mode

Alors que les amoureux de l'histoire de la mode attendent, avec impatience, la sortie de la série Kaiser Karl sur Disney+, le temps à la nostalgie. En 2019, le roi de la mode parisienne et des phrases qui font mouche nous quittait, laissant plusieurs maisons orphelines. Si le style Karl est resté, on se souvient surtout des punchlines grandioses du Monsieur. En voici 20, tirées du livre "Le Monde selon Karl".

Écrit par Juliette Gour le

Lagerfeld n'était pas seulement un prince de l'ourlet et ça, toutes personnes s'étant un poil intéressé au parcours de l'homme de mode le sait. Intellectuel, raffiné jusqu'au bout des ongles, derrière les lunettes noires du Kaiser se cachait un homme bien différent - il suffit de visionner la série documentaire "Karl Lagerfeld" sur Canal+ pour s'en rendre compte. Toutes celles et ceux qui ont pu le côtoyer parlent d'un homme généreux, plein d'humour, avec un talent certain pour la phrase qui claque au bon moment. 

Plus qu'un couturier, Karl Lagerfeld était un personnage, qui a su se décliner en une multitude de collections : le Karl Chanel, le Karl Chloé, le Karl Fendi... Il cultivait le concept de "l'Era" bien avant Taylor Swift. 

On retient évidemment de lui les quelque 36 années qu'il a passé à la tête de la Maison Chanel, on se souvient des défilés spectacle, du Grand Palais transformé en supermarché, des campagnes Chanel Parfum... La liste est sans fin. Mais, les amoureux du Monsieur se souviennent surtout de ses citations - parfois discutables - mais toujours délicieuses.

À l'occasion de la sortie de la série "Kaiser Karl" le 7 juin 2024 sur Disney+, pourquoi ne pas revenir sur les citations qui ont marqué la vie de Monsieur Lagerfeld. Toutes tirées du livre "Le Monde selon Karl", elles représentent un bout de la personnalité du grand Kaiser de la mode, permettant un peu de comprendre qui se cachait réellement derrière les lunettes et le catogan.

"Mon autobiographie ? Je n'ai pas besoin de l'écrire, je suis en train de la vivre".

"Mon fonds de commerce, ça a toujours été de travailler plus que les autres pour leur montrer leur inutilité".

"Je me souviens d'une créatrice qui disait que ses robes n'étaient portées que par des femmes intelligentes. Évidemment, elle a fait faillite."

"Travailler, c'est faire un boulot qu'on n’aime pas. Dès l'instant où vous aimez votre boulot, ce n'est plus du travail."

"L'homosexualité est comme une couleur de cheveux, rien de plus. Et puis, cela évite une belle-fille insupportable, disait ma mère."

"La vie n'est pas un concours de beauté. L'intelligence dure la beauté est saisonnière."

"On n'est jamais trop habillé, ni pas assez habillé avec une Petite Robe Noire"

"Je suis comme une caricature de moi-même. C'est comme un masque. Pour moi, le carnaval de Venise, c'est toute l'année."

"Ma Coco Chanel préférée, c'est celle des débuts. La révoltée, la fantasque. Cette qui coupa ses cheveux un soir, avant une première à l'Opéra, parce que l'explosion d'un chauffe-eau avait brûlé sa superbe chevelure. J'aime sa méchanceté quand elle était drôle, son intelligence. C'est à elle que je pense quand je crée mes collections."

"J'ai fait beaucoup de gymnastique avant 20 ans. J'étais sur en dessous. J'étais juste un peu capitonné. J'étais matelassé. Toujours Chanel..."

"Je veux être un cintre chic"

"Je suis une sorte de nymphomane de la mode qui n'atteint jamais l'orgasme"

"Si je sais combien j'ai sur mon compte bancaire ? C'est une question de pauvre ça !"

"La peau d'autruche, je déteste ! Ça me fait penser à une momie ayant eu une acné régulière."

"Je n'aime pas qu'on massacre les animaux, mais je n'aime pas non plus qu'on massacre les êtres humains, et apparemment, c'est plutôt populaire dans le monde."

"Je ne lis pas pour parler, car je déteste les conversations intellectuelles. Juste pour savoir."

"Il y a peut-être cinq personnes dans le monde dont les critiques me touchent. Les autres, c'est leurs opinions, je m'en fous."

"Les pantalons de jogging sont un signe de défaite. Vous avez perdu le contrôle de votre vie, donc vous sortez en jogging."

"Je suis la modestie même."

"Ce que j'aime dans la photo ? Ça évoque un état impossible à reproduire. Parti pour toujours."

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Luxe

À lire aussi