Dangereuse pour la santé cette eau micellaire est à bannir de votre salle de bain
Une eau micellaire que vous avez peut-être dans vos placards fait l’objet d’un rappel consommateur. Si vous l’avez achetée récemment, cessez de l’utiliser immédiatement. Zoom sur cette eau micellaire rappelée pour ‘contamination microbiologique’.
Écrit par Camille Croizé le
S'il y a des étapes dans notre routine skincare dont nous pouvons nous passer, certaines ne sont clairement pas à négliger. Par exemple, l’étape du démaquillage n’est pas à prendre à la légère. Pour débarrasser notre peau des résidus de maquillage, de la saleté ou encore de la pollution, rien de tel que l’utilisation d’une eau micellaire. S’il vous arrive de louper l’étape du démaquillage, voici une nouvelle tâche à ajouter au plus vite à votre liste de bonnes résolutions pour cette nouvelle année.
L’eau micellaire peut être considérée comme un nettoyant à part, souvent conseillé par les dermatologues car il prend soin de notre épiderme tout en lui apportant beaucoup de douceur. Mais comme tout produit destiné à notre skincare, faut-il encore savoir sur laquelle miser. Peut-être avez-vous entendu parler de certains rappels dans le secteur de l’agroalimentaire ? Ce ne sont désormais plus uniquement les produits destinés à aller dans notre assiette qui sont victimes de retraits des rayons, de plus en plus de produits de beauté sont eux aussi retirés des étagères de nos magasins préférés. C’est notamment le cas d’une eau micellaire signée Bio by Oxalia.
Zoom sur l’eau micellaire ‘Vague de Fraîcheur’
Si cette eau micellaire est autant appréciée par les consommateurs, c’est parce qu’elle est composée d’ingrédients qui savent apaiser et tonifier notre peau comme il se doit. Cette eau micellaire signée Bio by Oxalia, 100% naturelle, désincruste même les impuretés les plus tenacessans pour autant venir nous assécher la peau.
C’est grâce à de l’aloe vera que cette eau micellaire est si douce et agréable. Mais ce n’est pas tout, elle est également riche en hydrolat de menthe poivrée et d’extrait de citron, ce qui lui permet d’avoir un pouvoir démaquillant incroyable tout en purifiant votre épiderme. Malheureusement pour la marque, son produit phare ‘Eau Micellaire Tonifiante Bio’ fait l’objet d’un rappel consommateur.
Pourquoi cette eau micellaire fait-elle l’objet d’un rappel ?
C’est en raison d’une contamination microbiologique que ce produit a été rappelé. Certains produits peuvent être contaminés pendant leur production, c’est le cas de ce produit en particulier qui représente un danger pour notre santé. C’est pourquoi les habitués de cette marque ayant dans leur salle de bain cette eau micellairesont appelés, de toute urgence, à ne plus utiliser le produit.
Commercialisée dans les instituts de Beauté de France du 15/04/2022 au 01/09/2023, l’eau micellaire ‘vague de fraîcheur’ en 200 ml, 500 ml et 1 litre fait l’objet d’un rappel. Ce sont les lots 194.24 allant jusqu’au 30/04/2024 qui sont visés.
Quels sont les risques ?
Ce produit est rappelé pour « contamination microbiologique », si vous vous demandez quels sont les risques encourus en cas d’utilisation du produit, les voici : réaction cutanée et oculaire, éruption cutanée, sensation de brûlure ou de picotement.
Pour éviter une possible réaction, il est conseillé par la plateforme mise en place par le gouvernement ‘Rappel Conso’ de ne plus utiliser ce produit et en cas de doute ou de réaction cutanée de vous rendre chez un dermatologue le plus rapidement possible.