Mode de Demain : Kaporal voit la vie en vert pour une mode plus durable et engagée

C'est une marque qu'on ne présente plus, un nom culte qui a marqué nos années lycée, une légende de la mode qui s'engage pour une mode plus verte. Car oui, Kaporal s'engage pour une mode plus durable et engagée, et on vous dit tout !

Écrit par Elsa Lauron le

Le temps est beau, le ciel est bleu. 

Un train Paris-Marseille à 6h30 du matin, et nous voilà arrivées sous le soleil de la ville du Pastis et des Calanques. Une ville qui a vu naître une série à succès, des stars de téléréalité et une marque de mode iconique et légendaire qu'on n'a plus à présenter : Kaporal

Cette marque de mode a vu grandir notre style et on porte dans notre cœur comme une Madeleine de Proust. Elle a marqué nos années collège et lycée et aura toujours une place toute particulière dans notre dressing de modeuse.

Et aujourd'hui, la marque continue de nous épater avec ces jeans mythiques, qu'on n'a jamais vraiment quittés, mais également avec ses engagements pour une mode plus durable, plus verte, plus responsable, bref une mode qui a le monde de demain à cœur.

Car depuis quelques années, Kaporal multiplie les opérations et les engagements, de la création de collections upcyclées limitées plus responsables, en passant par les matières utilisées, le recyclage de leurs produits jusqu'au Parc des Calanques où Kaporal s'est engagée à préserver ce paysage si magique, maltraité chaque année par les touristes qui viennent s'y poser pour lézarder. 

Des engagements variés qui font du beau, du bien et qui méritent d'être célébrés tout autant que cette marque iconique qui promet de continuer de nous habiller avec style et durabilité pour les prochaines années.

On vous dit tout sur les engagements verts de Kaporal

Enjoy,

Les Éclaireuses

Kaporal

Des jeans éco-conçus que vous n'allez pas vouloir quitter

Bien conscient de son impact écologique, Kaporal s'est engagée pour la mode de demain et ça fait du bien !

La marque avait lancé, en 2019, son programme Kaporal Impact pour revoir sa production de denim et imaginer une vision du denim écologique. Kaporal s'est ainsi mis en quête d'un jean qui respecterait les ressources naturelles, plus particulièrement l'eau, et l'a finalement imaginé. Les jeans Bleu Impact de Kaporal consomment très peu d'eau. De leur conception jusqu'à la fabrication, de leur fibre jusqu'à la teinture indigo, chaque étape de traitement est choisie avec soin pour n'utiliser que très peu d'eau, recycler les fibres coton et polyester et éliminer les microplastiques des jeans. 

Des jeans éco-conçus faits à partir de coton bio, de coton recyclé, de mélange de coton et polyester issu du recyclage de bouteilles en plastique, bref des jeans bien créés que vos gambettes et notre planète vont adorer. 

Des collections upcyclées made in Marseille dans l'atelier d'insertion 13 A'tipik

Engagée jusqu'aux poches de ses jeans, Kaporal avait lancé son opération Recycle Ton Jean en 2014 et proposait à ses clients de déposer leurs vieux jeans en boutique contre un bon d'achat de 20 euros pour chaque jean rapporté, dans le but de les collecter pour leur offrir une nouvelle vie. Et là, une question s'est posée : recycling ou upcycling ? 

Mais pourquoi choisir quand on peut avoir les deux ? 

Car Kaporal n'a pas fait les choses à moitié ! La marque recycle les jeans en isolant thermique et phonique avec son partenaire le Relais ou les upcycle avec l'aide de l'atelier d'insertion 13 A'tipik en plein cœur de Marseille. Ainsi, Kaporal laisse carte blanche à de jeunes créateurs innovants au succès tout tracé pour imaginer des collections en édition limitée, upcyclées, à partir de jeans Kaporal collectés ou d'anciens stocks oubliés dans leurs usines, et fabriquées dans le tout premier atelier d'insertion de Marseille. Un atelier en plein cœur de la ville dirigé par la flamboyante Sahouda Malem. 

Kaporal a déjà signé plusieurs collaborations avec de jeunes créateurs, avec notamment la marque Super Marché portée par la styliste parisienne Monia Sbouaï ou encore Louis-Gabriel Nouchi. Aujourd'hui, l'atelier 13 A'tipik et Kaporal signent leur 5ème collaboration avec le créateur portugais Luis

Une marque engagée pour la protection de l'environnement au-delà de la création des vêtements

Kaporal a à coeur de s'engager au niveau local, en aidant les jeunes de la région de Marseille pour favoriser leur insertion professionnelle, en accompagnant les jeunes talents et leurs créations et en soutenant la protection de l'eau et de la biodiversité. 

Car Kaporal est une entreprise née au bord de la Méditérranée et souhaite préserver la beauté de ce littoral qui a vu grandir la jolie marque. Et, depuis septembre 2021, Kaporal s'est lancée dans un partenariat de qualité avec le Parc National des Calanques de Marseille. Ensemble, ils soutiennent un programme de conservation des herbiers de Posidonie, un écosystème clé pour le bassin méditerranéen, abritant plus de 400 espèces d'algues et d'animaux. Un programme important pour la région puisque chaque jour la Posidonie est menacée par l'augmentation du tourisme maritime. Ainsi, Kaporal a invité ses collaborateurs à sensibiliser le grand public au niveau des zones les plus visitées par les touristes, à terre ou sur l'eau. 

Un bel engagement pour la marque qui ne s'arrête pas là, vous pouvez découvrir tous les engagements de Kaporal par ici

À lire aussi