C’est quoi cette nouvelle – et énième – version de la French manucure, déjà virale sur TikTok ?
Fini le temps des Clean Girl : depuis quelques semaines, on est des Mob Wife. Même notre French s'y met en devenant beaucoup plus marquée. Focus sur la V-Tip French.
Écrit par Marie Ordioni le
Les modes se suivent et se ressemblent. Elles débarquent, deviennent virales, puis s’en vont. Puis reviennent. Et partent, encore. Sans cesse. Elles naissent d’une époque, se réinventent avec une autre… Puis repartent à zéro, des décennies et modes plus tard. Nouveau, puis rare car vintage, puis renouveau. Et ainsi de suite. Éternel recommencement.
Et ça, c’est autant valable dans le domaine de la mode que celui de la beauté. Colorations, coiffures, maquillages… Tout n’est question que de trend.Des tendances dictées par nos stars préférées, influenceurs ou encore, personnages de fictions favoris. Encore plus depuis les réseaux sociaux. Et encore plus plus plus depuis TikTok, bien sûr. Le temps passe. Les modes se multiplient. Et leur défilé s’accélère.
C’est exactement ce qu’il se passe avec la French manucure. Née à Hollywood dans les années 70, cette manucure est très vite devenue en vogue. Depuis, elle brave les époques et les mouvements, parvenant, à chaque fois, à s’adapter à son environnement. Et si, il y a quelques mois, on ne jurait que par sa version ultra-fine et discrète, c’est sous un tout autre jour que l’on la redécouvre aujourd’hui. Focus sur la V-Tip French…
D’une manucure somptueusement subtile…
Reine des manucures, la French est souvent la solution à toutes les situations. Simplement caractérisée d’un trait blanc tracé au bout des ongles, et d’ongles merveilleusement préparés, on l’aime pour sa capacité à s’adapter à n’importe quelle occasion. Contrairement à toutes les autres couleurs - en dehors du nude ou du rose pale - ou nail art, elle n’a aucun mal à s’accorder avec absolument toutes nos tenues. Au travail, au sport, en soirée… Elle nous suit partout. On l’aime blanche, mais on adore également la décliner en couleurs, en fonction de nos goûts et de nos envies.
Encore plus depuis qu’elle se fait discrète. En effet, il y a quelques mois, les réseaux sociaux se sont fait envahir d’une nouvelle - ou plutôt, d’un ‘renouvelle’ - French manucure. Une version plus fine, plus subtile, plus discrète. Parfois blanche, parfois colorée. S’inscrivant dans un mouvement auquel toutes les Beauty Addict ont succombé : celui de la Clean Girl. Inutile de vous en dresser le portrait… Vous savez déjà qui elle est. Élégance et simplicité. De la skincare à la beauté. Du maquillage naturel aux ongles, discrètement manucurés.
…À une French incroyablement marquée
Enfin, ça, c’était avant. Il n’y a pas plus tard que deux jours. Mais deux jours, c’est déjà trop tard. Aujourd’hui, on re-re-redécouvre encore la French manucure. Changement de décor. Fini la discrétion, c’est dans des traits très marqués aux allures géométriques qu’elle s’épanouit. Elle n’est plus arrondie mais triangle, n’est plus fine mais commence à la moitié de le notre ongle… Peut être blanche, mais est surtout colorée. "La modification du style classique qui en résulte permet d'attirer l'attention et de donner une impression de tradition, tout en conservant un caractère luxueux et unique.", présente le magazine Bustle. Sur TikTok, la trend comptabilise déjà plus de 12 millions de vues. On n’a pas fini de la voir… Jusqu’à sa prochaine version - dans deux jours, sûrement -.
À l’ère de la Mob Wife
Mais comment avons-nous pu passer d’un French aussi subtile à une manucure aussi voyante ? De la même manière que l’on a quitté le royaume de la Clean Girl pour pénétrer dans l’ère de la Mob Wife. Elle aussi, on ne vous la présente plus… Vous savez déjà qui elle est. Léopard, bling bling et criard. Reprenant les codes des plus mythiques femmes de voyous du grand et petit écran, c’est aujourd’hui dans celui de notre smartphone qu’elle est omniprésente. Et là encore, du brushing aux bottes aiguisées, en passant par la fourrure, la trend s’est approprié tous les recoins de notre style.
Deux salles, deux ambiances. Choc thermique… Qui ne fait pas forcément de mal. S’il y a bien une chose que l’on doit à TikTok et à ses utilisateurs, c’est d'arriver à mettre en avant toutes sortes de modes - pas toujours à suivre, d’ailleurs -, de toutes époques et pour tous les styles.