Jennifer Lopez prône une nouvelle fois l’acceptation de soi
Même si passer le cap d’un certain âge est un phénomène naturel, il peut créer, chez certaines d’entre nous, des complexes. Pour notre star internationale Jennifer Lopez, un âge avancé serait de moins en moins un frein dans la vie, mais plutôt, au contraire, un grand atout. Une seule à chose à faire : prendre exemple sur l’état d’esprit de notre iconique JLO qui prône, depuis maintenant des années, l’acceptation de soi.
Écrit par Camille Croizé le
Si la question de l’âge a longtemps été un sujet tabou dans notre société, il faut bien reconnaître que les choses commencent (pour notre plus grand bonheur) à évoluer. Ce tabou autour de l’âge est né en grande partie à cause du patriarcat, mais nous nous tournons désormais de plus en plus vers l’acceptation de soi (et c’est bien mieux comme cela) avec notamment une volonté de décomplexer le corps de la femme, mais pas que : en effet, être une femme ne se limite (presque) plus à l’âge.
S’il y a bien un univers dans lequel cette liaison étroite entre la femme et l’âge se fait encore sentir, c’est celui d’Hollywood. Effectivement, l’industrie du cinéma, et plus globalement celle du divertissement, n’a de cesse de chercher des modèles féminins jeunes ultra-normés en tant qu'actrices, le tout en prônant une réalité qui n’existe aucunement. Heureusement pour nous, nous avons nos icônes - du cinéma, de la mode ou encore de la beauté - qui, elles aussi, jugent qu’il n’est plus possible de réduire une femme à son image, son allure, son poids ou encore son âge.
Parmi elles ? Notre très chère Jennifer Lopez. Notre chanteuse, productrice, actrice, réalisatrice, et femme d’affaires préférée a confié - dans une interview du magazine Elle US - être particulièrement heureuse de constater que l’univers d’Hollywood évoluait. Venant de la star internationale, cela n’a rien de bien étonnant, car notre iconique Jennifer Lopez a toujours eu à cœur de prôner l’acceptation de soi notamment en prouvant que l’on peut se montrer après 50 sans maquillage et pourtant être une sublime femme. C’est l’une de ses (nombreuses) valeurs que l’on adore (vraiment).
Pour Jennifer Lopez ‘ces limites n’existent pas’
L’actrice partage avec nous, dans cette interview, son point de vue sur la vieillesse. À ses yeux : « en vieillissant et en acquérant plus d’expérience, vous vous enrichissez et vous avez plus à offrir », une manière bien plus positive et réelle de voir les choses, n’est-ce pas ? Pour la chanteuse, « l’idée selon laquelle ‘Il n’y a rien de vraiment intéressant à regarder une femme de plus de 30 ans’ est tellement ridicule qu’elle est à l’opposé de la réalité. Cela me fait juste rire. ».
Selon la star « Le public réalise que les femmes deviennent plus sexy en vieillissant. Elles ont acquis une certaine expérience et apportent quelque chose en plus à leur personnage. Tout cela est très beau et attirant, et pas seulement physiquement, mais à l’intérieur, la beauté que l’on acquiert en vieillissant, la sagesse que l’on acquiert. »
C’est à deux mois de la sortie de son neuvième album studio ‘This is me…now’ - que nous attendons avec une extrême impatience - que la star internationale déclare se voir travailler « aussi longtemps » qu’elle l’entend et qu'elle le veut (rien de surprenant, puisque nous savons à quel point elle est inarrêtable). « Je ne sais pas jusqu’à quel âge. Cela pourrait être 70, cela pourrait être 80, cela pourrait être 90, je ne sais pas. » Son état d’esprit ? « Ne jamais laisser personne me mettre dans une boîte à cause de mon lieu de naissance, de mon origine, de mon âge, etc. Ces limites n’existent pas pour moi », nous explique fièrement l’icône de toute une génération.
Pour la chanteuse, l’âge n’est pas important
Aux yeux de Jennifer Lopez, l’âge n’a jamais été un point important, s’arrêter dessus frôle l’incompréhensible. Déjà en 2022, à l’occasion de la sortie de sa ligne de soins pour le corps - JLo Body - la star expliquait que l’on pouvait avoir l’air sexy «à n’importe quel âge ». Un discours qui se veut de plus en plus juste et évident.
À 54 ans, la chanteuse « se sent en forme et plus heureuse que jamais. » Si travailler jusqu’à très tard par passion ne lui fait pas peur, Jennifer Lopez ne se considère « qu'à la moitié du chemin aujourd’hui et ce n’est que le début ». Si son épanouissement personnel et son état d’esprit ne peuvent que nous faire rêver et nous pousser à voir les choses légèrement différemment, il y a une chose que l’on retiendra en particulier de cette interview : c’est son exaspération pour l’association du facteur ‘être belle’ à celui de ‘l’âge’. Les deux n’ont clairement aucun lien. Elle exprime « Je n’aime vraiment pas l’expression : ‘Tu es belle pour quelqu’un de 40 ans, 30 ans, 50 ans.’ Et si on disait juste ‘Tu es belle.’ »