Jusqu’où sommes-nous prêtes à aller pour ne pas avoir de boutons ?
Envie de vous débarrasser de l'acné ? Les beauty addicts ont trouvé une nouvelle astuce super chelou : s'étaler de l'ail cru sur le visage. Oui, vous avez bien lu. TikTok ne cesse de nous surprendre !
Écrit par Camille Croizé le
S'il y a bien une chose dont on rêve toutes, c'est d'avoir la peau d'Hailey Bieber. Mais plus les jours passent et plus on rend compte que ça n'est pas près d'arriver… On ne va pas se mentir, ce constat est moche. Surtout qu’avec les huiles, les sérums, les toners et les masques qu’on s’étale on pourrait s’attendre à un peu mieux. Quelle arnaque. Et dire qu’on fait notre skincare matin et soir.
Bon, on admet qu’on est peut-être un peu trop ambitieuses aussi, une peau parfaite, ce n’est pas donné à tout le monde. Hormones, environnement, stress, il y a trop de facteurs qui rentrent en compte... Et pourtant, on continue d’espérer et on peut vous dire qu’on est archi déterminées. Quoique… Peut-être moins que d’autres.
Attendez d’entendre la nouvelle lubie des beauty addicts pour se débarrasser de l’acné (attention, c’est du lourd) : s'étaler de l'ail cru sur la face. Oui, vous avez bien lu. Alors forcément, quand on a vu ça sur TikTok, on s’est dit qu’il fallait absolument en parler, parce que là…
Focus sur une énième tendance beauté archi strange.
Le mouvement Raw Garlic For Acne : qu'est-ce que c'est ?
Depuis quelques semaines, TikTok est envahi par des vidéos où des utilisateurs se frottent le visage avec des gousses d'ail pour traiter leur acné. Cette tendance, appelée "Raw Garlic For Acne", prétend tirer parti des propriétés antibactériennes de l'ail pour réduire les éruptions cutanées.
Avec des milliers de vues et des tonnes de commentaires, cette méthode DIYcontroversée est en train de devenir un phénomène de mode (et c’est pas forcément une bonne chose). Mais avant de sauter sur votre tête d'ail, plongeons un peu plus profondément dans cette tendance qui divise.
Se mettre de l'ail sur le visage : bonne ou mauvaise idée ?
S'il est vrai que l'ail possède des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, le frotter directement sur la peau peut être risqué. Selon les dermatologues, l'application d'ail cru sur la peau peut entraîner des irritations sévères, voire des brûlures chimiques (pas ouf). Faut dire que ce n'est pas exactement ce qu'on recherche en matière de soins de la peau, on est d’accord ? En réalité, l'ail cru est bien trop puissant pour être utilisé en application directe, et les effets secondaires peuvent être plus désastreux que bénéfiques.
Une technique crazy qui témoigne d'un mal-être
Les femmes, particulièrement celles souffrant d'acné, peuvent se sentir désespérées au point de tout essayer pour se débarrasser de leurs imperfections. Selon La Roche Posay 51% des femmes de moins de 30 ans et 35% des femmes ayant la quarantaine souffrent d'acné, une statistique qui en dit long sur le mal-être que cela peut engendrer.
Les normes de beauté ont la vie dure. Elles sont si irréalistes et entraînent tellement de pression pour atteindre une peau parfaite que certaines en viennent à essayer des méthodes extrêmes comme le dentifrice, le blanc d'œuf, la tomate, l'ail et bien d'autres substances non destinées à la peau. Rappelez-vous, ce culte de la beauté a déjà poussé des célébrités à avancer des propos pour le moins douteux et inquiétants.
Ça a été le cas de Kim Kardashian qui avait, lors d’une interview avec le New York Times, annoncé "Si vous me disiez que je devais littéralement manger des excréments tous les jours et que j'aurais l'air plus jeune, je pourrais". Mais ça va pas ? À quel point est-il nécessaire de malmener notre visage pour satisfaire ces standards ? Peut-être est-il temps d'accepter notre peau telle qu'elle est, imperfections comprises, plutôt que de risquer notre santé pour la transformer.
Et manger de l'ail cru, c'est mieux ?
Comme si appliquer de l'ail sur le visage ne suffisait pas, une autre tendance bizarre a émergé : manger de l'ail cru pour une peau plus nette. Des TikTokeuses affirment que consommer de l'ail cru chaque jour rend leur peau plus lumineuse et aide à réduire les éruptions. Mais encore une fois, est-ce vraiment la solution miracle ?
Les experts s'accordent à dire que, bien que l'ail ait des bienfaits pour la santé, cette approche doit être prise avec prudence. Manger de l'ail en quantités modérées peut effectivement soutenir la santé globale, mais en abuser ne va pas transformer votre peau du jour au lendemain.
D'autres solutions bien plus safe existent
Au lieu de se tourner vers des remèdes maison douteux, pourquoi ne pas opter pour des solutions éprouvées et recommandées par les dermatologues ? Les acides exfoliants comme les BHA (acide salicylique), le rétinol, et l'exfoliation régulière sont des options sûres et efficaces pour traiter l'acné.
Ces produits aident à réguler le renouvellement cellulaire, réduire les inflammations, et minimiser les éruptions sans risquer de brûler votre peau. Alors, avant de plonger votre visage dans une gousse d'ail, pensez à ces alternatives bien plus douces et tout aussi efficaces.