L’acide polyglutamique : la nouvelle star de la cosmétique pour une peau repulpée et hydratée

Avec ses propriétés hydratantes impressionnantes, l'acide polyglutamique s'impose comme un incontournable des soins de la peau. Connaissez-vous tous ses bienfaits et comment l'intégrer dans votre routine beauté ? On vous dit tout !

Écrit par Camille Croizé le

Avoir une peau zéro défaut n’est ni donné à tout le monde, ni de tout repos et c’est bien normal puisque notre épiderme à de nombreuses raisons de ne pas (toujours) être au top de sa forme. Hormones, expositions prolongées au soleil, ménopause, grossesse, pollution, stress…nombreux sont les facteurs qui ont un impact direct sur notre peau. Pour permettre à cette dernière d’être lisse, souple et rebondie, pas d’autre choix que de miser sur les bons acides. L’un de nos préférés ? L’acide hyaluronique. Connu pour ses vertus hydratantes, il a longtemps régné en maître dans le monde de la cosmétique. Pourtant, un nouvel acteur pourrait bien lui voler la vedette : l’acide polyglutamique (PGA). Ce puissant humectant, capable de retenir jusqu’à 5000 fois son poids en eau, est en passe de devenir l’un des actifs les plus prisés pour une peau hydratée, dense et ferme. Focus. 

image herstory

L’acide polyglutamique, qu’est-ce que c’est ? 

Sur le plan chimique, l'acide polyglutamique est un polymère dérivé de l'acide aminé glutamique. Issu de la fermentation du soja, l'acide polyglutamique est un actif naturel qui se distingue par sa capacité à former un film protecteur sur la peau, emprisonnant les molécules d'eau et empêchant la déshydratation. Ce composé, initialement isolé dans l'organisme des méduses marines et désormais extrait du nattô japonais, agit de manière plus efficace que l’acide hyaluronique, en bloquant l'enzyme responsable de la décomposition de ce dernier. Résultat : une peau qui reste hydratée et repulpée plus longtemps, retardant l'apparition des signes de l'âge.

Quels sont les bienfaits de l’acide polyglutamique pour la peau ? 

En formant un film imperméable sur la peau, l’acide polyglutamique est capable de booster l’hydratation de la peau et surtout, de conserver l’eau au cœur de l’épiderme. S’il est un actif incroyable pour avoir une peau parfaitement hydratée, l’acide polyglutamique accélère également le processus de cicatrisation de la peau. Ce n’est pas tout, capable de retenir des milliers de fois son poids en eau, ses pouvoirs hydratants lui permettent de lutter contre les signes de l’âge qui ont tendance à apparaître plus facilement et rapidement sur des peaux déshydratées

Vous l’aurez compris, utiliser des soins à base d'acide polyglutamique, c'est profiter d'une peau visiblement plus élastique et lumineuse. Les rides sont comblées, la fermeté est renforcée et le teint devient plus éclatant. Des études montrent que l'acide polyglutamique est même plus efficace que le collagène et l'acide hyaluronique pour renforcer l'élasticité de la peau en application topique.

Comment utiliser de l’acide polyglutamique et ou le trouve-t-on ? 

L'acide polyglutamique peut être trouvé dans divers produits de soins hydratants, notamment des sérums, crèmes, lotions et masques de nuit. Pour maximiser ses effets, vous pouvez l'utiliser en combinaison avec l'acide hyaluronique. Alors que l'acide hyaluronique attire l'humidité, l'acide polyglutamique, capable de retenir jusqu'à 5000 fois son poids en eau, aide à fixer cette hydratation, repulpant la peau et atténuant rides et ridules. 

Quel aliment contient de l’acide polyglutamique ? 

Si, à l’origine, l’acide polyglutamique, qui est un biopolymère isolé pour la première fois de l’organisme de la méduse marine, aujourd’hui il est extrait d’un aliment traditionnel japonais : le nattô. Cet aliment fermenté japonais traditionnel à base de graines de soja fermentées - qui dans la culture japonaise accompagne le riz nature au petit-déjeuner - est riche en acide polyglutamique. 

Quelle crème contient de l’acide polyglutamique ?

Pour toutes celles qui souhaitent booster l'hydratation de leur peau et lutter contre les signes de l'âge, l'acide polyglutamique est un allié de choix. Facilement intégrable dans n'importe quelle routine beauté, il s'adapte à tous les types de peau et promet des résultats visibles rapidement. Il est possible de le retrouver dans de nombreux soins, en voici quelques-uns qui méritent leur place sur les étagères de votre salle de bains. 

Le Sérum Repulpant Acide Polyglutamique 3% + Extrait d’Algue Rouge signé Typology 

Enrichi à hauteur de 3% d’acide polyglutamique, ce sérum signé Typology lutte contre la déshydratation de la peau. Non gras et non collant le Sérum Repulpant est également formulé à partir d’extrait d’algue rouge - qui stimule la synthèse naturelle d’acide hyaluronique et de céramiques. Cet extrait d’algue verte permet à ce sérum de renforcer la barrière cutanée. 

Le Sérum Hydratant à l’Acide Polyglutamique de The Inkey List 

Ce sérum signé The Inkey List est un incontournable si vous cherchez à obtenir une peau ultra hydratée. Son ingrédient clé, l’acide polyglutamique, réduit l’apparence des rides et des ridules et limite la perte de fermeté. À appliquer en dernière étape de votre skincare routine, ce soin lisse immédiatement la peau. Son petit plus ? Sa texture. Elle se veut ultra-soyeuse et lisse ce qui permet à ce soin de s’utiliser comme base de maquillage. 

Le Circular Hydratation Sérum signé Dermalogica 

Dermalogica a combiné les pouvoirs de l’acide hyaluronique et de l’acide polyglutamique pour nous offrir un soin tant concentré qu’efficace. Dès la première application, le Circular Hydratation Sérum désaltère instantanément même les peaux les plus déshydratées. En profondeur comme en surface, l’épiderme connaît une vague d’hydratation intense. 

Le Sérum Hydratant de Sephora Collection combine acide polyglutamique et acide hyaluronique 

Acide hyaluronique et acide polyglutamique sont les ingrédients phares de ce sérum signé Sephora Collection. Formulé à 97% d’ingrédients d’origine naturelle, ce sérum dont la texture est incroyablement confortable (et non collante) offre une action hydratante intense à la peau qui dure pendant 24 heures. 

Le Sérum de nuit « Lotus Resurfacing Dream Sérum » signé Fresh  

À la recherche d’un sérum anti-âge redoutable ? Ne cherchez pas plus loin. Son petit non ? « Lotus Resurfacing Dream Sérum » signé Fresh. De quoi est composé ce sérum ? D’ AHA (acide glycolique et citrique) - qui améliore la texture de la peau -, d’extrait de fleur de figuier de Barbarie - qui lisse le grain de peau -, de Super Lotus - qui lisse l’apparence des rides - et d’acide polyglutamique - qui hydrate intensément la peau. Clairement, ce sérum réunit tout ce qu’il faut pour obtenir la peau lisse, rebondie et hydratée que l’on rêve d’avoir. 

La Crème Impériale Hydratante Douce & Satinée à l’acide polyglutamique de Avant Skincare 

Avant Skincare signe un soin Duo de rêve dont la promesse est de retrouver une peau nourrie, hydratée et protégée. Pour cela Avant Skincare à misé sur de l’acide polyglutamique qui hydrate la peau mais pas que…également sur Cetiol® Sensoft qui équilibre le pH de la peau et offre un confort dont on ne peut, après l’avoir testé, plus se passer. Pour assouplir et lisser la peau sans l’irriter ou la marque s’est appuyée sur l’Isododécane. 

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Skincare

À lire aussi