Le Black Dandy Style sera de rigueur au prochain MET Gala

Arrêtez tout. Le prochain thème du MET Gala vient d'être annoncé et, à la surprise générale, le jury est 100% masculin.

Écrit par Juliette Gour le

2024 n'est pas encore terminée, que la mode a déjà le regard tourné vers 2025. C'est comme ça dans la Fashion, on regarde toujours loin. Si les collections de l'année prochaine sont déjà en préparation, il y a un évènement que les modeux attendent avec impatience : le MET Gala.

Comme pour nous consoler du mauvais temps, le Metropolitan Museum of Art vient d'annoncer les présidents du prochain gala et, par la même occasion, le thème.

En 2024, nous avions eu droit à l'exploration d'un jardin fantastique, peuplé de Beautés dormantes. Mais pour 2025, c'est un tout nouveau programme qui nous est proposé.

LeBron James, Lewis Hamilton, Colman Domingo, A$AP Rocky et Pharrell Williams aux commandes

On ne pouvait pas imaginer meilleurs présidents pour porter le nouveau thème de la prochaine exposition du musée new-yorkais. Un casting 100% masculin et 100% fashion.

Cinq hommes au style ultra-léché, qui donneront le ton de la prochaine collection, savamment nommée "Superfine : Tailoring Black Style". Ce thème, pensé pour célébrer le style unique des dandys noirs, est directement inspiré du livre de Monica L. Miller : "Slaves to Fashion: Black Dandyism and the Styling of Black Diasporic Identity". Les pièces exposées seront évidemment des vêtements, mais aussi des peintures et des photographies qui explorent toutes les facettes du style "black dandy".

Un choix audacieux, dans une Amérique en pleine période présidentielle, toujours incertaine de son avenir. C'est étrange d'imaginer une telle présentation dans un pays qui pourrait potentiellement avoir Trump comme président, mais c'est bien la preuve que la mode ne répond à aucune règle.

Qu'est-ce que le "Black Dandy style" ?

Lorsque l'on imagine les dandys noirs, on pense immédiatement aux Sapeurs (aka la "Société des ambianceurs et des personnes élégantes"). Ce mouvement stylistique, originaire de la République du Congo, aurait commencé dans les années 20 et serait une né pour imiter le style des colonisateurs. En adoptant les codes du dandy, les hommes congolais ont créé un mouvement d'appartenance, évidemment provocateur.

Il y a eu un mouvement stylistique similaire aux États-Unis. Les hommes noirs, arrivés à cause de l'esclavage, ont eux aussi adopté les codes du vestiaire "blanc", tout en y intégrant une sensibilité esthétique liée à leurs origines. Plus qu'une façon de s'habiller, pour ces hommes, c'était une façon de reconstruire une identité, en gommant les stéréotypes et les différences.

L'image du dandy a toujours été sulfureuse dans l'histoire. Hérité de la fin du 18e siècle, ce style très particulier était lié à un certain statut. Dans les dandys célèbres, on retrouve Baudelaire, Beau Brummel, Oscar Wilde... Des hommes qui ont marqué l'histoire.

Mais, ce que les dandys noirs ont de différents, c'est leur culture de la couleur, leur talent pour oser et leur volonté de déranger l'ordre établi. Si le vêtement est un statement, alors les Sapeurs en ont fait un art à part entière. Et comme on le sait, l'art n'est jamais vide de sens.

Le "Black Dandy Style" est une façon de défier l'ordre établi, les critères ethniques et les idées reçues. C'est même la preuve que la mode est aussi politique - comme l'explique si bien Mélody Thomas - et quoi de mieux pour la célébrer, qu'une exposition qui met en lumière ce qui a trop longtemps été occulté.

Les femmes au second plan ?

La grande question en revanche, c'est qu'avec un thème aussi masculin, difficile de se l'approprier lorsque l'on est une femme... Tout du moins, sur le papier. La magie du MET Gala, c'est que le thème peut ne pas être littéralement respecté. Il y a de multiples façons d'interprêter le dress code de la prochaine collection.

Évidemment, les starlettes pourront se saper en homme, chapeau et canne en option, mais aussi miser sur des créations signées par des couturiers afro-américains ou originaires du continent africain. Comme toujours, la créativité sera la meilleure des réponses.

Rendez-vous le 5 mai prochain pour découvrir comment ce thème sera interprété par les stars du monde entier.

Tags :

MET Gala|Mode|Red Carpet
Juliette Gour

Découvrir

À lire aussi

Les plus populaires