Le cuir glacé : cette tendance mode rafraîchissante qui répond présente à tous les défilés

Cette saison, nos looks jouent les durs à cuire. Scintillant de mille feux sur les podiums des défilés de cette fashion week féminine prêt-à-porter automne-hiver 2024, le cuir glacé fait son entrée et vient réveiller une mode minimaliste en revisitant ses intemporels.

Écrit par Téa Antonietti le

Quiet, oui, mais luxury, aussi. Le cuir glacé se voit comme une élévation mode de nos pièces en cuir les plus classiques. Témoin d'une fascination cuir qui sublime la silhouette et sculpte le corps féminin, la fashion week féminine automne-hiver 2024 est de tout cuir vêtue.

De New-York à Milan avant de poser bagages à Paris, les défilés promettent une myriade de pièces mode résolument dans l'air du temps qui nous font succomber à cette rafraîchissante tendance du cuir glacé. Voici sans plus tarder 5 pièces intemporelles du vestiaire féminin élevées par le cuir glacé. 

Le cuir glacé : Quel est ce type de cuir à la mode que la fashion week présente sous son meilleur jour ? 

Finition lisse et brillante à l'allure avant-gardiste, le cuir glacé n'est autre que la fusion entre une mode science-fiction futuriste et une obsession latex aux accents raffinés. Timothée Chalamet est devenu adepte du latex et arbore les créations de la griffe spécialiste Avellano, sa girlfriend Kylie Jenner met le cuir en évidence dans les collections de sa marque de prêt-à-porter Khy. Gigi Hadid ne quitte plus sa veste en cuir Mango devenue virale et Nicola Anne Peltz Beckham pique le blouson biker en cuir vintage de sa belle-mère.

Chez les icônes de style, le cuir est plus que jamais validé. Sur les podiums des défilés, le cuir est glacé. Soit une version sophistiquée et audacieuse du cuir, que les bêtes de mode et autres fashionistas ne sauraient tarder à s'approprier. Placé sous son meilleur jour à la fashion week, son aspect brillant devient la juste touche de glamour pour élever nos intemporels. Cette saison, le cuir glacé est en tête des tendances et offre une lecture captivante d'un luxe contemporain dont on ne sait se lasser.

1/ La jupe longue en cuir glacé

Le main character de cette saison. Évasée, chic et au mouvement glamour, on l'adopte en total look ou en pièce statement d'une tenue casual, constitué d'une chemise immaculée et d'un blazer uni. 

Crédits : Bottega Venetta

L'alternative pantalon de la saison

Chez Bottega Veneta, la jupe longue en cuir glacé est au paroxysme du chic. En rouge intense ou en bicolore noire et blanche, elle se superpose d'un pantalon et le substitue immédiatement de ses fonctions. Chez Emilia Wickstead, la jupe en cuir glacé est bleue nuit, assortie à une veste pour un total look ultra mode rafraîchissant. 

Crédits : Emilia Wickstead

2/ La veste ceintrée en cuir glacé

Pour dessiner la silhouette, la veste en cuir glacé se cintre à la taille. Il en résulte une allure féminine chicissime. 

Crédits : Gucci

La tendance blouson du moment

Démonstration de style chez Gucci, Sabato de Sarno boutonne une veste à larges boutons et ceinture mini, pour en faire unerobe midi aux jambes infinies. En couleur fauve ou au pigment bordeaux intense nommé Rosso Ancora, la teinte rouge signature de la Maison qui se retrouve sur le Jackie, it-bag lui aussi en cuir glacé, plus bankable que jamais. La veste en cuir glacé se prélasse au cœur d'une fashion week qui lui fait place. Pour le premier défilé Chloé de Chemena Kamali, la directrice artistique fait défiler les silhouettes parées de cuir glacé, dont des veste capes évasées honoraient la tendance. 

Crédits : Chloé

3/ La robe moulante en cuir glacé

Pièce mode glamour à souhait, l’éternelle petite robe noire est en cuir glacé, au sexy sophistiqué prêt à faire tourner les têtes. En effortless sous un blazer à larges épaules comme en robe de soirée au chic inégalé, le cuir glacé est au service de la robe moulante assumée.

Crédits : Balmain

La pièce mode intense

Chez Balmain, Olivier Rousteing promet un moment glamour hollywoodien avec une silhouette de diva a la taille supra marquée, capuche intégrée, détails plissés, le tout en cuir glacé. Chez Bally, la robe chemise est boutonnée jusqu’au col et nouée à la taille pour une silhouette moulante absorbante. Chez Cécile Bahsen, la petite robe noire à volants est en cuir glacé qui épouse avec subtilité des détails en guipure sur le décolleté.

Crédits : Cécile Bahsen

4/ Les bottes mi-hautes en cuir glacé

À l’heure fashion où la paire de biker boots est de loin le modèle le plus bankable, la tendance grunge se lisse par un cuir glacé redoublent élégant qui a assagie la nonchalance et élevé leur prestance. Des bottes cirées ? Simplement en cuir glacé.

Crédits : Chloé

La tendance qui se hisse dans nos souliers 

Le cuir glacé sublime nos looks jusque dans nos souliers. Pour le printemps-été 2024, Chloé introduisait une botte aux accents western dont le cuir glacé embrassait son brun intense. Chez Bottega Veneta, le tressé en cuir iconique se refait une beauté glacée. Coup de cœur chez Carel, le cuir verni est mythique, des bottines aux babies.

Crédits : Carel

5/ Le cabas en cuir glacé

Cette saison, le cabas est star et son volume exubérant offre une réponse à la tendance du microsac longtemps bankable. Pour y rentrer si bien un ordi, une gourde Stanley, trois bouquins et toute notre vie, de l’extérieur, le cabas brille d’un cuir glacé qui rend son porté ultra-stylé.

Crédits : Ferragamo

La révélation mode du côté des sacs

Côtés accessoires, sur les podiums, les silhouettes adoptent des sacs de taille en cuir glacé pour sublimer leurs looks. Chez Ferragamo et Bottega Veneta, le it-bag est un long cabas tressé ou texturé façon croco, absolument brillant. Mais le cabas des cabas qu’on aperçoit à une épaule sur deux est signé Cahu, cuir glacé imperméable, bicolores aux combinaisons ultra-désirables, pas question que ce sac d’une telle praticité stylée nous file entre les doigts.

Crédits : Cahu

Découvrez tous nos contenus mode ! 

À lire aussi