Se maquiller pour les mecs, sérieusement ? Une tendance TikTok reloue veut nous y inciter
Sur les réseaux sociaux, la tendance « Male Gaze Makeup » fait fureur, mais derrière son apparente séduction se cache une réalité troublante. Découvrez pourquoi cette mode, qui vise à plaire aux hommes, soulève des questions et comment elle pourrait nuire à notre indépendance.
Écrit par Camille Croizé le
Cassie dans Euphoria, Effy Stonem dans Skins, Madison Bear ou encore l'iconique Sabrina Carpenter, n’ont de cesse de faire fantasmer les hommes tant leur beauté est envoûtante. Depuis quelques mois, la tendance makeup « Male Gaze » envahit les réseaux sociaux et s'invite dans nos trousses de maquillage. Par quoi se traduit-elle ? Des grands yeux, des cils éperdument longs et une bouche pulpeuse. Ce phénomène, qui met en avant un maquillage pensé pour séduire le regard masculin, fait débat. Alors que le maquillage devrait avant tout être un moyen d'expression personnelle et de plaisir, le « Male Gaze » remet en question notre rapport à la beauté et à notre indépendance en poussant les femmes à se plier aux diktats de la beauté imposés par le patriarcat.
Pourquoi cette tendance régressive trouve-t-elle un écho aujourd'hui, et comment pouvons-nous nous en libérer ? Focus sur l'univers de ce maquillage controversé pour mieux comprendre ses implications et découvrir comment le reproduire tout en restant fidèles à nous-mêmes.
Le Male Gaze : c’est quoi ?
Le terme « Male Gaze » - que l’on pourrait traduire en français par “regard masculin” - a été popularisé par la critique cinématographique pour décrire la manière dont les médias et les œuvres visuelles sont souvent créés du point de vue masculin hétérosexuel, objectifiant les femmes et les présentant comme des objets de désir. Transposé au monde du maquillage, le « Male Gaze Makeup » se traduit par des looks qui visent explicitement à attirer l'attention des hommes, souvent en mettant en avant des traits hyper-féminins et séduisants.
Cette tendance se distingue par des lèvres pulpeuses, des cils interminables et des traits accentués, un maquillage - parfois donnant un résultat donnant l'illusion de devenir une véritable poupée - conçu pour attirer le regard masculin plutôt que pour satisfaire celles qui le portent.
Male Gaze Makeup : une tendance pour plaire aux mecs
Le problème avec la tendance « Male Gaze Makeup » est qu'elle repose sur l'idée que les femmes doivent se maquiller principalement pour plaire aux hommes. Cela va à l'encontre des avancées récentes en matière de beauté inclusive et d'auto-expression. En se pliant à des normes de beauté dictées par le regard masculin, cette tendance est non seulement régressive mais aussi aliénante. Elle perpétue l'idée que la valeur d'une femme est liée à son apparence et à sa capacité à attirer l'attention des hommes. Or, le maquillage devrait avant tout être un moyen de se faire plaisir à soi-même, de célébrer sa propre beauté et de s'exprimer librement, sans se soumettre à des standards extérieurs.
En plus de cela, ce makeup met en avant des traits adoucis, innocents et frôlant la perfection, tantôt ressemblants à ceux d'une petite fille, tantôt à ceux d'une poupée parfaitement irréelle. En y réfléchissant bien, n'y a-t-il pas quelque chose de malaisant dans ce makeup qui nous pousse à devenir quelqu'un que, par nature, nous ne sommes pas ? On rappelle au passage qu’en aucun cas une femme ne devrait se sentir obligée de se maquiller tout court. C’est un choix personnel, qui ne dépend que d’elle. Au même titre que se maquiller le matin ne devrait pas être forcé ni même imposé.
Heureusement, les codes de la beauté - globalement - évoluent. Actuellement (et les tendances nous le prouvent bien) les trends se veulent de plus en plus naturelles. Nombreuses sont les influenceuses, les célébrités ou encore les personnalités populaires qui se montrent, lors d’évènements importants, sans maquillage. Porter des patchs anti-boutons est d’ailleurs devenu un mouvement très progressiste, prouvant qu'il n'y a aucune honte à avoir des imperfections, que c'est tout à fait naturel. Aussi, s'affichersans maquillage n'est aucunement synonyme de manque de féminité comme certaines personnes semblent (encore en 2024) le penser.
Comment reproduire le Male Gaze Makeup ?
Si malgré tout, vous êtes curieuse de découvrir ou d'expérimenter le look « Male Gaze » makeup pour plaire à vous-même, voici quelques conseils que nous pouvons vous donner. Commencez par utiliser une base de teint lumineuse et un fond de teint couvrant pour unifier et illuminer votre peau. Accentuez vos traits en utilisant des techniques de contouring et pour avoir une peau bien glowy ajoutez de l’highlighter sur vos pommettes, le bout de votre nez et votre arc de cupidon. Le but ? Avoir un visage super bien sculpté. Vous pouvez par exemple, tracer un trait de contouring juste sous la ligne de votre mâchoire afin d’encore un peu mieux la définir.
Le “Male Gaze Makeup” veut que les yeux soient, tout comme la bouche, le centre de l’attention. Pour cela, nulle autre solution que de se faire un véritable regard de biche. Appliquez une ombre à paupières irisée dans les tons rosés ou violacés, et ajoutez des faux cils pour un regard intense et captivant. Pour ce qui est de vos lèvres, optez pour un crayon à lèvres pour dessiner et remplir vos lèvres avant d'appliquer un rouge à lèvres nude ou rouge, et terminez avec un gloss pour un effet volumineux et ultra-brillant. Pour éviter que votre makeup ne se détériore au fil des heures, pensez à bien le fixer. Pour cela, misez sur une poudre translucide et un spray fixateur.
Rappelez-vous, le maquillage est avant tout une forme d'art et d'expression personnelle. Choisissez toujours des looks qui vous plaisent et vous font vous sentir belle pour vous-même et non pour le regard des autres.