Le t-shirt à slogan, on dit trendy ou on dit meh ?
Ultime tendance mode à la prise de risque terriblement fashion pour certaines et ringarde pour d’autres, cette saison, le t-shirt à slogan marque son grand retour. Et pour cause, les stars les plus en vogue du moment en font leur pièce de prédilection.
Écrit par Téa Antonietti le
Exit le t-shirt uni, on se greffe désormais à la culture fashion du message et de sa symbolique comme terrain d’expression. Fièvre des années 2000 qui ne cessent d’alimenter des come-back mode, après le jean taille basse et le headband, place au t-shirt à slogan qui va faire des enthousiastes comme des perplexes. Si on jalousait déjà le top “Don’t be jealous” de Paris Hilton à l’ère Y2k qui en a fait sa marque de fabrique, on envie désormais les messages originaux de nos stars préférées qui s’amusent à les personnaliser.
Dans la tourmente des “enfants de” pointés du doigt pour le népotisme dont ils bénéficient, Hailey Bieber s’affiche fièrement avec un crop top floqué “Nepo Baby”, soit le moyen fashion de s’exprimer au second degré dans l’univers très contesté des célébrités. Leçon apprise pour la créatrice de mode Victoria Beckham qui utilise une de ses citations virales pour en commercialiser un t-shirt vendu à hauteur d’une centaine d’euros. La business woman ne perd pas le nord et on adore.
Du ludique au politique, le t-shirt à slogan semble être le twist mode que l’on attendait pour pimenter nos looks… Zoom sur ses déclinaisons iconiques qui vont nous convaincre de l’adopter ou non !
L’uniforme des années 2000
En 2002, au lendemain de la rupture people la plus ciblée des tabloïds - on a nommé Britney Spears et Justin Timberlake - la pop star décide de se balader dans Los Angeles avec un top à inscription “Dump him”, soit “Quitte-le” en français, faisant du t-shirt à slogan l’arme fatalement fashion à avoir dans son dressing.
En tête de file d’une mode Y2k iconique, Paris Hilton, la star addict au rose et aux survêtements en velours, emploie le t-shirt à slogan comme personne. Pourquoi s’épuiser à bouger ses lèvres glossy quand on peut tout dire sur son t-shirt ? Avec son top “I love shoes, dogs & boys”, Paris Hilton est certaine de faire passer son message. Quant à nous, on ne sait pas encore si c’est un gain de temps incroyable ou une autodérision originale.
L’allié marketing de la people sphère
Cette année, l’étoile d’Hollywood Zendaya emploie cette technique de mode ludique pour faire la promotion de son nouveau film Challengers, et arbore le t-shirt “I Told Ya” en référence au look de son personnage Tashi. Imaginé par Jonathan Anderson, le directeur artistique de la Maison Loewe qui a assuré le stylisme du film, le t-shirt - déjà en rupture de stock - est inspiré de celui que portait John Fitzgerald Kennedy lors d’une partie de frisbee.
Opter pour le même top à slogan que sa célébrité préférée, est-ce porter un bout de sa fame ? Désormais, on ne cherche plus à s’approprier le merch de notre pop star fétiche pour prouver qu’on est allée à son concert (no offense les Swifties), mieux encore, on déniche le même t-shirt que notre idole. Si Victoria Beckham a lancé un t-shirt avec inscription “David’s wife”, l’ex Spice Girls sait pertinemment qu’on l’achètera volontiers. À défaut de n’avoir le vrai David uniquement sur notre wishlist, le t-shirt, lui, s’ajoute au panier !
À lire aussi
On a trouvé le jean favori de Victoria Beckham !Yes, si on mise sur un slogan intelligent
Bien que l’on admire Paris Hilton pour son audace de style et ses moments fashion ancrés dans l’histoire du t-shirt à slogan, il y a quelques citations dont on se passerait volontiers. On pense notamment à son débardeur “Stop being poor” qui ne ferait certainement pas mouche avec l’actualité. De même pour Britney Spears qui a banalisé le fait de rompre brutalement un peu trop facilement.
Si on doit l’ascension mode du t-shirt à slogan aux années 2000, on décide de garder son esthétisme mais pas ses significations péjoratives. De nos jours, la mode conjugue cette tendance avec intelligence, comme en réponse aux haineux selon Hailey Bieber. Il prend aussi la forme d’un discours engagé chez Dior, à travers le t-shirt culte “We should all be feminists” pensé par Maria Grazia Chiuri en 2017, qui n’aurait sûrement pas trouvé sa place sur un défilé 10 ans auparavant…
On l’aura compris, le t-shirt à slogan se hisse au paroxysme du cool pour appartenir au club de références pointues issues de nos célébrités fétiches et de moments incontournables de la pop culture. Si certaines inscriptions nous séduisent par leur fun fashion, on use aussi bien de son terrain d’expression pour y faire passer des messages réfléchis et engagés. Encore une pièce incontournable qui prouve que la mode a bien des choses à dire.
Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Tendance