Les stars se mettent aux fourneaux (littéralement)

Des tapis rouges aux casseroles, il n’y a qu’un pas. Aujourd’hui, les stars semblent toutes vouloir troquer la scène pour une toque de chef. En lançant des restos et des boissons, les célébrités s’invitent dans nos assiettes.

Écrit par Alice Legrand le

D’un simple coup de fouet, les stars envahissent la cuisine. Paris Hilton a dévoilé le mois dernier sa recette de smoothie en collaboration avec l’enseigne bien connue Joe & The Juice. De quoi redonner à notre peau tout son éclat. Mais avant, il ne faut pas oublier d’aller manger un bon sandwich chez Jefe Burger, l’enseigne du rappeur Ninho. Pour le dessert, on opte pour une Cherlato - comprenez une glace made by Cher.

Que ce soit pour lancer une gamme de produits gourmands, ouvrir un restaurant branché ou poster des photos de plats stylés sur Instagram, le monde de la food est devenu le nouveau terrain de jeu des célébrités. Business bien rodé, passion sincère, ou simplement envie de casser leur image ? La réponse est plus complexe qu’un simple jus pressé à froid.

Petite immersion dans cette nouvelle lubie culinaire, entre money, food et followers.

Vous voulez un smoothie, un cocktail ou un matcha ?

Les boissons semblent être le nouveau terrain de jeu des stars américaines. Que ce soit de l’alcool, des recettes de smoothies ou une nouvelle marque de café, elles veulent toutes poser leur nom sur un projet food bien rodé. La montée en popularité des boissons bien-être dans les coffee shop et dans les supermarchés semble avoir eu un impact considérable sur la volonté des stars de proposer elles-aussi leur recette. À la manière de leurs marques de makeup ou de skincare que certaines proposent déjà, elles cherchent cette fois-ci améliorer notre bien-être de l’intérieur.

À Los Angeles, le shop Erewhon est connu pour ses collabs avec les plus grandes it-girls. Entre autres, Bella Hadid, Hailey Bieber ou encore Sabrina Carpenter y sont passées. Au programme, des ingrédients wellness censés faire du bien à la peau et au moral, pour la modique somme de 20 dollars environ. Oui, quand on est une fan girl, il faut savoir mettre le prix. Mais loin d’effrayer les américaines, ces recettes remportent toujours un franc succès. En France, c’est Joe & The Juice qui nous permet de goûter à la vie des célébrités, grâce à sa dernière collaboration avec Paris Hilton par exemple. En supermarché, on peut aussi retrouver la marque Kin Euphorics de Bella Hadid, qui propose des boissons pétillantes non-alcoolisées aux plantes adaptogènes. Emma Chamberlain a quant à elle lancé sa marque de café et de matcha, tandis que Millie Bobbie Brown s’est elle aussi spécialisée dans l'art du coffee.

Bien que l’heure soit au sans-alcool, nombreuses sont les stars de cinéma - principalement des hommes - à lancer leur marque de vin, de whiskey ou de gin. Chez les femmes, Kendall Jenner a lancé il y a quelques années sa marque 818 Tequila. Sa sœur Kylie vient de lancer Sprinter, une marque de cocktails à la vodka en canette. L’an dernier, c’est Blake Lively qui faisait polémique avec sa marque de cocktails en canette… Alors qu’elle ne boit même pas d’alcool.

Les youtubeurs français, nouveaux businessmen du burger

En France, la youtubeuse Océane, connue pour ses vidéos en réaction à l’émission "4 mariages pour 1 lune de miel", a elle aussi lancé sa marque de vin en canette. Avec son packaging attrayant, le principe est sensiblement le même que pour les marques des stars américaines. Mais dans l’Hexagone, c’est encore peu commun. Ici, les personnalités publiques préfèrent ouvrir leur fast-food. Le rappeur Ninho a par exemple ouvert Jefe Burger, tandis que de nombreux youtubeurs ont aussi décidé de se lancer dans l’aventure.

Fast Good Cuisine avec Pepe Chicken, Amixem avec Starsmash, Michou avec Mealy, Mister V avec Pizza Delamama, IbraTV avec Black And White Burger…  Si en quelques années, ces marques de créateurs de contenu sont devenues des références sur internet et dans les rues des grandes villes françaises, certaines enseignes n’ont jamais réussi à décoller et ont dû fermer leurs portes. La fame ne suffit pas, il faut que la qualité suive, sinon le client ne revient malheureusement pas.

Le business de la food, un business si juteux que ça ?

En 2024, l’image se consomme aussi vite qu’un burger au drive. Les célébrités cherchent donc de nouveaux moyens d’exister, de se réinventer… Et la cuisine en fait partie. Tout commele maquillage et la skincare l’ont été pendant des années - et continuent de l’être -  la food est une excellente façon de s’affirmer comme des figures accessibles, proches de leurs fans. À prix plutôt abordable, les fans peuvent consommer un produit imaginé par une personnalité qu’ils admirent, et ça fonctionne.

D’autres ne lancent pas leur marque mais proposent du contenu food. Rihanna, par exemple, n’a pas hésité à dévoiler son amour pour les spécialités caribéennes – une manière pour elle de se reconnecter à ses racines et de montrer une authenticité qui tranche avec l’univers ultra-glamour de sa marque de lingerie et de makeup Fenty. Que ce soit sur Instagram ou YouTube, les célébrités adorent dévoiler leurs recettes secrètes ou leurs échecs culinaires - et on ne va clairement pas se plaindre. Selena Gomez, avec sa série Selena + Chef, a fait de sa cuisine un véritable terrain d’apprentissage, où elle invite de grands chefs à lui donner des cours. Le format est léger et comique, et, avouons-le, c’est un vrai plaisir de la voir galérer les mains pleines de pâte.

Ce lien direct que les stars entretiennent avec leurs abonnés leur permet d’exister hors des tapis rouges et de s’éloigner des figures froides et distantes souvent associées à leur statut. On les voit enfin sous un autre angle, loin des paillettes habituelles, et cette approche semble résonner de plus en plus avec un public qui ne veut qu’une chose : de l’authentique.