Vous n’aimez pas les ballerines ? Mauvaise nouvelle, elles sont encore tendance à la rentrée
À vos notes ! Pas de repos pour les braves. Même pendant les vacances, la mode nous donne de quoi travailer. À quelques semaines de la rentrée, il est grand temps de réviser nos classiques, et apprendre de nouvelles leçons de style. Voici la paire de chaussures star de ce début de nouvelle année scolaire.
Écrit par Marie Ordioni le
Comme tout le monde,la mode prépare sa rentrée. Elle complète un cahier, non pas de vacances, mais de tendances. On connaît d’ores et déjà tout ce que tout le monde va porter des semaines à l’avance. Élève très assidue, elle fournit ce travail saison après saison. Mais donne une plus particulière attention à cette période, toujours très attendue : la nouvelle année scolaire. Synonyme de nouvelle ère, cette dernière est l’occasion ou jamais, pour tout le monde, d'initier un nouveau départ. Prendre le large de son style pour mettre le cap sur un autre.
Au travail ! Vous êtes déjà en retard, chères cancres. Parce que cette rentrée, elle se prépare. On ne trouve pas sa garde-robe par hasard : on la cherche, la travaille, la peaufine, la choisit pour enfin, la porter.
Il est grand temps de nous mettre en rang. Revoir tout ce que l’on a appris jusqu’ici, et découvrir des leçons encore jamais étudiées. Aujourd’hui, le cours portera sur la paire de chaussures que l’on verra partout dès septembre. Si, en bonnes premières de la classe, vous avez porté les ballerines classiques, vous n’allez plus lâcher celles-ci…
Les ballerines 2.0, must have de la rentrée
Depuis plusieurs saisons, la tendance est définitivement aux ballerines. Après avoir été - très - longuement - et fortement - critiquées durant des années, voilà que les grands créateurs ont réussi ce qu’ils savent faire de mieux : nous faire porter ce que l’on a tant critiqué. Depuis, elles nous en font voir toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les matières. Quand elles n’imitent pas les chaussons de danse de notre tendre enfance chez Repetto, elles nous font tomber dans les mailles de leur filet chez Alaïa. Elles se sont installées dans notre dressing, imposées dans notre style. Et comptent bien refaire notre mode et le monde avec nous encore un bon moment.
Seulement, voilà. Comme de tout, on se lasse. Et très vite. Raison pour laquelle, à la rentrée, nos ballerines n’arboreront plus un bout rond mais carré. Moins authentiques mais toujours aussi chics, elles seront la nouvelle paire qu’on ne quittera plus d’une semelle. L’occasion rêvées de réviser nos classiques, et revisiter une esthétique.
Comment les porter ?
Comme les ballerines à bouts ronds, les bouts carrés vont particulièrement mettre en valeur les silhouettes élancées. Étant extrêmement plates, elles peuvent avoir tendance à tasser les morphologies plus petites et pulpeuses, qui vont préférer être plus haut perchées. Elles aussi se portent pour n’importe quelle occasion, et se glissent dans n’importe quel style.
Néanmoins, sous leurs airs de souliers traditionnels, elles appartiennent tout de même à un univers plus décalé que leur version originale. Leur forme attire davantage l’oeil, ce qui fait d’elles la pièce maîtresse de notre tenue. On peut donc choisir de pousser la folie à son paroxysme, en les mettant en valeur, par exemple, avec une jupe, un short, une couleur forte et/ou une matière puissante. Ou, à l'inverse, de les dissimuler sous un pantalon large ou jean baggy, et de n’en laisser dépasser que leur nez. Même choix à faire entre une robe courte et longue : soit on les met en lumière, soit on les préfère à l’ombre.
Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Tendances de mode