Une collaboration
Tenerife hors des sentiers battus : cap vers l’île sauvage et authentique
De ses petits villages colorés à ses parcs nationaux uniques en passant par ses fêtes traditionnelles, le nord de Tenerife regorge de trésors, que nous vous dévoilons sans plus attendre.
Écrit le
Cap vers Tenerife Nord !
Nul besoin d’attendre l’été pour vous envoler. Nous avons trouvé la destination idéale pour faire pâlir les jours gris, et ce, toute l’année.
Direction la côte nord de Tenerife. Avec une température moyenne annuelle de 23 degrés, et à seulement 4 heures d’avion de la capitale parisienne, ce petit joyau de la nature devrait cocher toutes les cases de vos attentes pour un séjour parfait. Car, si cette île des Canaries est connue pour ses plages de sable fin, la partie nord vous réserve bien plus de surprises que vous ne le pensez…
Petits villages authentiques et colorés, parcs nationaux et ruraux aux paysages uniques, activités originales, traditions locales… Toute la partie nord de Tenerife regorge de trésors, dont on vous livre tous les secrets.
Flâner, de villes en villages
San Cristóbal de La Laguna, patrimoine mondial de l’UNESCO
Si vous êtes à la recherche d’une ville charmante, colorée et remplie d’histoire, San Cristóbal de La Laguna est faite pour vous. Plus communément appelée “La Laguna”, cette ville est située dans le nord de l’île de Tenerife. Son patrimoine culturel est riche et diversifié, reflétant son histoire et son importance en tant que centre culturel et religieux. La Laguna possède l’un des centres historiques les mieux préservés des îles Canaries.
Fondée en 1496, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son architecture typique : la configuration de son centre historique en forme de damier a servi d’inspiration à de nombreuses villes, comme la vieille Havane ou Cartagena de Indias. La cathédrale de San Cristóbal, construite au XVIe siècle, est l’un des principaux exemples de cette architecture. Cette ville abrite également de nombreuses églises historiques, dont certaines datent de plusieurs siècles. Outre la cathédrale, l’église de la Conception et l’église de Santo Domingo sont également des sites culturels à visiter.
Notre reco : déambuler dans ses ruelles, remplies d’églises, de tavernes et de jolies boutiques !
Santa Cruz de Tenerife, la capitale
Vous trouverez à Santa Cruz les premières maisons typiques canariennes, qui furent construites sur l’île dans un paysage contrasté avec des bâtiments à l’architecture bien plus avant-gardiste, comme l’auditorium de Tenerife etle Centre international des salons et des congrès. Pour une immersion totale dans l’histoire de l’île, rendez-vous au Musée de la nature et d’archéologie (MUNA), qui permet de comprendre le peuplement de l’île et de découvrir comment vivaient lesGuanches, ses premiers habitants.
Garachico, parmi les plus beaux villages d’Espagne
Charmant village côtier situé sur la côte nord-ouest de Tenerife, Garachico a été fondé en 1496 par le marchand génois Cristóbal de Ponte. Construit en bord de mer, vous pourrez profiter du centre-ville, qui a conservé son style colonial. Déclaré comme bien d’intérêt culturel et classé site historique grâce à ses églises et palais, Garachico a reçu la Médaille d’or des beaux-arts. Garachico est également réputé pour ses piscines naturelles, formées par des coulées de lave refroidie après des éruptions volcaniques historiques. Ces piscines offrent des endroits uniques pour se baigner dans des eaux cristallines entourées de paysages spectaculaires.
S’émerveiller, au cœur d’une nature unique
Parc national du Teide, la force sauvage
Le Parc national du Teide est un incontournable sur votre to-do list. Fort de ses paysages ocre à couper le souffle, cet espace volcanique déclaré Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO est aussi la montagne la plus haute d’Espagne. Vous trouverez un téléphérique qui vous déposera à 200 mètres du sommet, d’où vous pourrez profiter des vues spectaculaires, un immanquable de jour comme de nuit. Le plus ? La qualité du ciel de Tenerife, considéré comme l’un des meilleurs de la planète pour l’observation des étoiles, dont les cieux sont reconnus pour leur limpidité et leur clarté, a conduit l’île à être désignée “réserve et destination Starlight”.
Los Gigantes, à la découverte des cétacés
Si vous avez envie de partir en excursion pour observer les cétacés – car Tenerife est le lieu de villégiature d’une colonie de grands dauphins et d’environ 400 globicéphales tropicaux –, Los Gigantes (les géantes) est un immanquable. Cette falaise, se dressant en certains points à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, est aussi le départ des compagnies de bateaux proposant des excursions en mer.
Notre conseil : optez pour une compagnie bénéficiant du label “bateau bleu”, qui atteste que leurs pratiques sont responsables, en veillant à ce que l'entreprise soit membre de la charte pour la durabilité de l'observation des cétacés.
Parc rural d’Anaga et Parc du Teno, temples de la laurisylve
Avis aux afficionados d’une nature luxuriante ! Visitez le Parc rural d’Anaga, sacrée réserve de biosphère de l’UNESCO et dont le sentier des sens, jalonné de panneaux interactifs, stimulera vos cinq sens. Ne passez pas à côté du Parc rural du Teno, dont certaines formations remontent à 6 ou 7 millions d’années. Parmi les sentiers à faire, l’un d’eux vous emmènera découvrir les maisons traditionnelles de Masca, construites en pierre volcanique, en bois d’espèces locales, en boue et en canne à sucre.
Explorer les traditions locales et authentiques
Les guachinches et les vins du terroir, pour les plaisirs gustatifs
En plus des très bons restaurants locaux qui vous feront découvrir des produits frais et des spécialités du terroir comme les “papas”, “mojos”, “gofio”, fromages, poissons, miels…, partez à la recherche des guachinches, ces petites tavernes familiales, dont certaines se matérialisent simplement par une terrasse ou un garage en plein milieu de la campagne. Vous pourrez y déguster le vin de leur cru (dont les différentes variétés de cépages, le climat et les spécificités du sol volcanique de l’île font l’originalité) accompagné de plats typiques de la cuisine canarienne.
Les “romerías”, les pèlerinages symboles de la culture canarienne
Si vous visitez Tenerife entre mars et septembre, ne manquez pas ces pèlerinages religieux. Pour l’occasion, des pèlerins vêtus du costume coloré des “magos” (habit traditionnel de l’île) accompagnent les fanfares qui jouent de la musique folklorique canarienne, à Tegueste, San Benito (La Laguna) et San Roque (Garachico), qui sont trois des “romerías” les plus réputés.
Le carnaval de Santa Cruz, et autres festivités locales incontournables
Pour mettre un peu de fête dans votre séjour, ne manquez pas le fameux carnaval de Santa Cruz, réputé dans toute l’Europe. Pendant des semaines, les rues de la ville sont envahies par des milliers d’habitants et de touristes vêtus de plumes et de paillettes pour danser jour et nuit en musique. Si vous en avez l’occasion, assistez également à Notre-Dame de Candelaria, une fête en l’honneur de la sainte patronne des Canaries.
Notre reco : la San Andrés, qui fête l’ouverture des caves pour déguster le vin nouveau à Icod de los Vinos. Pour l’occasion, on dit que les jeunes descendent les vallées sur des planches de bois…
Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Voyages