Comment trier efficacement sa penderie pour vendre les vêtements que l’on ne porte plus avec Vinted
Avec l'arrivée du printemps, on a envie de trier son dressing afin de ressortir nos petits tops d'été et de ranger les gros pulls que l'on ne ressortira qu'à l'hiver prochain. Alors voici nos meilleurs conseils pour être efficace et faire de la place pour de nouvelles pépites.
Écrit par Alice Legrand le
Vous aimez le shopping, mais manquez drastiquement de place dans votre dressing. Si vous ne voulez pas vous débarrasser de pièces auxquelles vous tenez, il existe quelques petites astuces pour un ménage de printemps efficace et une organisation saisonnière ultra-efficaces.
Profitez du changement de saison pour également faire un tri de ce que vous ne mettez plus. Vous pouvez ainsi revendre ces pièces sur Vinted : elles feront à coup sûr le bonheur de quelqu'un d'autre ! L'occasion rêvée pour se constituer un porte-monnaie sur l'application, afin de pouvoir acheter de nouvelles pépites.
Au printemps 2023, Vinted a enregistré une hausse de 17% d'annonces postées en France par rapport à l'hiver de la même année. Cette augmentation fait du printemps la saison idéale pour les acheteurs de multiplier leurs chances de trouver la perle rare, mais aussi pour les vendeurs de trouver plus rapidement un acquéreur pour ses pièces en vente.
Alors, prête à vous lancer dans le grand rangement ?
Comment faire un tri efficace pour ensuite vendre les vêtements que je ne porte plus ?
Même si certains ont plus de facilités que d'autres à trier, cette étape est primordiale puisqu'elle permet de vider ses placards et de faire de la place pour les vêtements d'été et ceux que vous allez prochainement acheter. La meilleure astuce dans ce cas ? Diviser son armoire en quatre piles de vêtements : ceux à garder, ceux à donner, ceux à vendre et ceux à essayer "au cas où".
Ces pièces que l'on garde "au cas où" sont justement les plus difficiles à trier, puisqu'on se dit qu'elles nous serviront forcément un jour. Alors la façon la plus simple de savoir si elles sont à garder ou non, c'est de se poser les bonnes questions : est-ce qu'on les a portées dernièrement ? Est-ce que l'imprimé nous plaît toujours ? Est-ce qu'elles nous vont encore ? Est-ce qu'on a des idées de tenues à faire avec ? Si c'est non, alors ne vous encombrez plus avec !
À lire aussi
5 incroyables conseils pour trier son dressingComment ranger son dressing pour que ce soit pratique et organisé, afin de gagner du temps le matin ?
Chacun a sa méthode de rangement, mais vous pouvez sans problème vous inspirer des queens de l'organisation sur les réseaux sociaux. Pour cela, il est important d'investir dans un dressing fonctionnel (avec des étagères, des tiroirs, des cintres adaptés), ou bien de créer ces fonctionnalités avec des boîtes de rangement et des paniers pour les accessoires. Évidemment, vous devez vous adapter à l'espace que vous avez.
Ensuite, vous pouvez organiser vos vêtements par catégories (hauts, bas, robes, vestes...) et les trier par saison. Idéalement, vous ne devez avoir que les vêtements de la saison en cours dans votre penderie. Le reste doit être dans des bacs sous votre lit, ou bien tout en haut du placard, ou encore dans des sacs dont vous aspirez l'air intérieur pour qu'ils prennent encore moins de place.
La méthode de pliage Marie Kondo est idéale pour ceux qui souhaitent optimiser au mieux leur dressing. Pour cela, vous devez plier vos vêtements en petit rectangle afin de pouvoir les ranger à l'horizontale dans vos tiroirs. Cela permet de gagner de la place mais également de visualiser en un coup d'œil ce que vous avez. Et le plus important : gardez votre dressing organisé ! Tous les week-ends, profitez-en pour remettre de l'ordre afin que le bazar ne s'accumule pas.
Où et comment je peux revendre mes vêtements rapidement ? Sur Vinted, le site leader de la seconde main et des vêtements d'occasion !
Afin de faire de la place, il est important de donner ou de vendre ses vêtements. Sur Vinted, leader de la vente de vêtements de seconde main entre particuliers, c'est très simple ! Et l'application nous donne ses meilleures astuces pour poster une annonce qui fonctionne.
Il faut tout d'abord prendre des photos lumineuses qui mettent bien en scène le vêtement que l'on souhaite vendre. Votre description doit être complète et transparente : s'il y a un défaut, il faut le mentionner et le prendre en photo ! Votre prix doit être raisonnable et juste afin d'attirer les acheteurs. Des hashtags et des filtres pertinents améliorent le référencement de l'article. Si des personnes sont intéressées, n'oubliez pas de répondre à leurs questions !
Pour envoyer votre colis en pensant à la planète, vous pouvez recycler un emballage en carton que vous avez chez vous, comme un paquet de pâtes.
Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Astuces de mode.