Typique des années 90 cette pédicure jugée cringe recommence à s’en prendre à nos pieds
Envie d'un look frais et impeccable cet été ? La “French Pedicure”, tendance emblématique des années 90 et 2000, fait son grand retour sur la scène de la beauté. Zoom sur ce classique de la beauté qui est, de nouveau, en vogue.
Écrit par Camille Croizé le
S’il y a bien un moment dans l’année où faire une pédicure prend tout son sens, c’est bien en été. Avec le large choix de chaussures ouvertes qui s’offre à nous, prendre soin de ses ongles de pieds s’impose comme une évidence. Nous le savons bien, les tendances des années 90-2000 ne cessent de revenir à la mode.
Une pédicure que l’on connaît bien confirme une nouvelle fois que les tendances beauté sont cycliques : on parle bien évidemment de la French Pedicure. Cette tendance, jugée « has been » il y a peu, revient sur le devant de la scène pour sublimer nos petons cet été. Focus sur cette résurgence glamour.
La French : une tendance nail art indémodable ?
Tout d’abord, un peu de contexte : la French manucure a été inventée en 1975 par Jeff Pink, fondateur de la marque de vernis à ongles américaine Orly. À l'origine, cette manucure au rendu naturel était destinée à aider les actrices de cinéma à gagner du temps entre deux changements de garde-robe.
Simple, classique et féminine, elle a rapidement conquis les femmes des années 80, 90 et 2000, devenant un incontournable des salons de beauté. Face à son succès, la French manucure a été déclinée en version pédicure, appliquant les mêmes codes : une base nude avec une bordure blanche impeccable.
Comment faire une French Pédicure ?
Réaliser une “French Pedicure” à la maison est plus simple qu'il n'y paraît. Pour cela, commencez par un bain de pieds pour adoucir la peau et les cuticules. Une French Pedicure nécessite d’avoir au départ des ongles sains. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un pousse-cuticules pour dégager délicatement les cuticules, puis de limez vos ongles pour leur donner une forme carrée et arrondie sur les bords (mais en réalité et c’est un avantage de cette pédicure, elle matche avec toutes les formes d’ongles, vous pouvez donc réaliser celle que vous souhaitez).
Appliquez une couche de base transparente afin de bien préparer vos ongles à recevoir le vernis. Maintenant emparez-vous de votre vernis nude légèrement rosé et déposez une première couche sur vos ongles. Une fois sec et en fonction du résultat que vous préférez vous pouvez en appliquer une seconde afin d’obtenir une teinte plus prononcée.
On passe à l’étape la plus délicate celle du fameux trait blanc caractéristique de la French. Utilisez un pinceau fin et tracez une ligne blanche sur le bord libre de chacun de vos ongles. Si vous avez deux mains gauches et que par conséquent la dextérité n’est pas trop votre truc, pas de panique.
Vous pouvez vous munir d’une bande adhésive qui prendra la forme de votre ongle, il vous suffit de la déposer jusqu’à la limite ou vous voulez que votre bande blanche commence et de peindre par dessus (il faut bien avouer que c’est quand même un peu plus pratique).
Pour finir en beauté, ajouter une couche de top coat sur vos ongles afin de maximiser la tenue de votre pédicure.
Pourquoi la French Pedicure est-elle de retour ?
Si la “French Pedicure” revient en force cette année c’est bien parce que les pédicures (au même titre que les manucures) élégantes, discrètes et simples sont très plébiscitées par les beauty addicts. Il faut reconnaître que cette pédicure arrive à sublimer les pieds sans en faire trop et c’est ce que l’on aime.
Avec le retour en force des looks minimalistes et épurés, la "French Pédicure" s'impose comme un choix de premier ordre pour celles qui adorent les esthétiques clean. Le constat que l’on peut faire est que d’une manière ou d’une autre la plupart des tendances nées dans les années 90-2000 reviennent à la mode, celle-ci ne risquait pas d’échapper à ce phénomène.
Ce qui est sûr, c’est que toutes celles qui adoptent cette pédicure risquent d’adorer porter des tongs, sandales ou encore mules (et on comprend pourquoi).