Uniqlo x JW Anderson : On a trouvé la capsule minimaliste durable et abordable du printemps
L’enseigne de prêt-à-porter japonaise Uniqlo signe une ultime collaboration avec le designer Jonathan Anderson, plus que jamais dans l’air du temps. Après une série de capsules d’intemporels revisités à quatre mains depuis 2017, le créateur imagine pour la belle saison des designs épurés, porteurs d’un minimalisme cool, disponibles dès aujourd’hui.
Écrit par Téa Antonietti le
Le créateur Jonathan Anderson est partout, Uniqlo aussi. Multipliant les collaborations ultra-désirables avec des griffes confirmées et des talents adulées, l’enseigne de prêt à porter donne carte blanche aussi bien à Claire Waight Keller, Comptoir des Cotonniers, Ines de la Fressange, Marni, qu’à JW Anderson, pour revisiter ses intemporels minimalistes. À la tête d’une griffe de luxe éponyme innovante qui joue des volumes et des technologies avec finesse, la mode de Jonathan Anderson séduit de Pékin à New-York. Robe-sachet de poisson rouge, sac Pigeon fièrement brandi par l’icône fashion Sarah Jessica Parker, pull en maille à planche de skateboard incrustée… Les silhouettes sont cool et frivoles.
Depuis 2017, le label irlandais et l’enseigne japonaise multiplient les collaborations, à base de capsules intemporelles aux accents british. Pour l’été 2024, Jonathan Anderson met à nouveau sa vision avant-gardiste au service d’une ligne épurée, axée sur l’artisanat britannique. Capturées en immersion dans un atelier d’artiste, les pièces rappellent un habit de peintre aérien, épuré, dédié au confort. Polos en maille fine, robe en seersucker et jupe en lin façon tablier : zoom sur la collab estivale qui va revisiter nos intemporels de la saison.
Uniqlo x JW Anderson : une capsule qui confirme l’aura du créateur prolifique
Sacré designer de l’année aux British Fashion Awards de 2023, Jonathan Anderson est sur toutes les lèvres. À la tête de la direction artistique de la maison Loewe, le créateur possède certainement la vision la plus avant-gardiste du groupe LVMH, et propose une mode amusée, résolument moderne et intelligente. Jonglant entre la griffe de luxe espagnole et les collections loufoques et poétiques de sa marque éponyme, Jonathan Anderson ajoute cette année une corde à son arc en imaginant les costumes du dernier film de Luca Guadagnino, Challengers. Avec Zendaya en tête d’affiche, dans la peau d’une redoutable championne de tennis, le créateur a réalisé les tenues du personnage, ambassadeur d’une tendance tennis core désirable à souhait. Volumes aériens, tons épurés et coupes contemporaines, le stylisme du film est emprunt d’un minimalisme moderne tendance, à l’instar d’un quiet luxury simple et raffiné. Pour Uniqlo, Jonathan Anderson gagne du terrain sur l’intemporel artisanal.
La Grande-Bretagne artisanale comme point de départ
Les matériaux et la praticité. Tel est le fil conducteur de la nouvelle ligne Uniqlo x JW Anderson, avec en point d’ancrage, l’artisanat britannique du XXème siècle. Soit une mise en abîme du savoir-faire qui révolutionne les intemporels du vestiaire féminin-masculin. Des rayures et lignes symétriques rappellent les tissages de l’artiste britannique Peter Collingwood. L’artisanat résonne aussi dans la colorimétrie, avec des tons orangés, jaunes, bleus et autres couleurs vives, en clin d’œil au mobilier design de Sir Robin Day.
Une source d’inspiration qui n’est pas anodine lorsque l’on connaît l’admiration du créateur Jonathan Anderson pour son pays natal : “Pour cette collection printemps été 2024, nous nous sommes inspirés de la Grande-Bretagne des années 1940 à 1960 pour mettre en valeur le savoir-faire et la durabilité des vêtements. J'espère que cette version moderne de pièces classiques sera appréciée”.
Des pièces minimalistes qui se veulent durables
Soucieux d’une durabilité du vêtement à travers les matières, Jonathan Anderson met l’accent sur le choix des matériaux, à la manière d’un artisan du vêtement. Avec en premier plan, la robe en seersucker, un tissu gaufré conçu en coton avec une alternance de fils à tension serrée puis lâche, pour un confort inouï qui appartient aux beaux jours.
Les t-shirts sont imaginés en polyester recyclé, matière très utilisée chez Uniqlo, mais aussi des chemises en lin mélangé aux broderies artisanales, ou encore, du coton transparent. Une capsule fluide axée sur la fonctionnalité du vêtement, en écho à la ligne LifeWear de Uniqlo et la force de création de Jonathan Anderson.
La nouvelle collaboration entre Uniqlo et JW Anderson est disponible dès maintenant, en boutiques Uniqlo et en ligne, sur uniqlo.com. Les prix restent accessibles, dans la gamme de prix de l’enseigne japonaise, allant de 5€ pour des chaussettes et 70€ pour une veste.
Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Coup de cœur !