Validé par Beyoncé, le chapeau de cowboy est l’accessoire tendance à adopter d’urgence
Cap sur le Far West pour une myriade de tendances Western à saisir à coups de lasso. Validé par la Queen B herself, le chapeau de cow-boy est de loin l'accessoire le plus désirable du moment et s'invite volontiers dans nos pièces mode avec un style flinguant.
Écrit par Téa Antonietti le
Pour l'édition 2024 des Grammy Awards, la Queen B s'est rendue à la cérémonie en famille, avec Jay-Z et leur fille aux talents de chorégraphe Blue Ivy. La chanteuse est de loin celle qui cumule le record de nominations (qui s'élève à 88, rien que ça) et un total de 32 Grammys remportés au cours de sa carrière.
Et alors qu'elle a encore une fois été "snobée" dans la catégorie de l'album de l'année - chose qui a légèrement énervé son mari - la star a attiré l'attention pour son look à la pointe de la tendance Western. Apparue sous un grand chapeau blanc de cow-boy, signé Louis Vuitton par Pharrell Williams, Beyoncé confirme qu'il s'agit de l'accessoire mode le plus désirable du moment.
Le chapeau de cow-boy à l'assaut de la tendance Western
Depuis quelque temps, le look de cow-boy et tout son attirail se retirent du Far West pour souffler un vent d'air chaud sur la mode. En tête des tendances, si Pharrell Williams lui a réattribué ses lettres de noblesse lors de son dernier défilé, l'esthétisme digne des films de Clint Eastwood conquit nos vestiaires en un éclair et ce n'est pas pour nous déplaire.
Les stars sont plus que jamais à l'affût et comme le dit si bien le débardeur de Kendall Jenner devenu viral à la seconde où elle l'a posté sur son compte Instagram : "J'adore Cowboys" ! La conjugaison n'est pas bonne mais le style oui. Sans plus tarder, on se focus sur le chapeau de cow-boy, pièce maîtresse de ce style cool aux accents Western.
Après la botte santiag et la ceinture à boucle, l'accessoire mode en tête des podiums
Cette saison, les créateurs de mode et grandes maisons de luxe prennent d'assaut le chapeau de cow-boy comme accessoire de caractère unisexe. À la femme Moschino, pour une balade en bords de mer dans un style hors pair, bikini à rayures, maxi-jupe chaîne dorée et mini-perfecto en cuir, pour donner encore plus de cran au look - et pour se protéger du soleil en même temps - on ajoute le fameux chapeau aux 3 creux parallèles en noir uni ou à motif vichy.
La fashion week masculine a elle aussi été secouée par cet esthétisme country désirable à souhait, offert par Pharrell Williams dans un décor de désert rocheux et autres montagnes boisées. Ses silhouettes Louis Vuitton apporteraient un vent d'air chaud tout droit venu de l'Ouest américain dont le créatif est originaire, en santiags, cols à bouts pointus, ceinturons à boucles XXL et chapeau de cow-boy aux empiècements métalliques LV comme évolution Howdy du logotype dupliqué à l'infini.
Pour célébrer le grand retour du chapeau de cow-boy, Ralph Lauren fait un show inspiré du folklore Western et hisse ses silhouettes de chapeaux à hautes couronnes, ruban en reps et effet abîmé pour évoquer quelques rodéos qui auraient mal tourné. Chez Philip Plein, les strass remplacent les impacts de balles et associent le chapeau du Tennessee avec des airs de Mob Wife, entre fourrure léopard et bottes de cow-boy en vinyle.
De Beyoncé à Kim Kardashian et Bella Hadid : Le chapeau qui fait tourner la tête des stars
Le mouvement cow-boy core et ses accessoires statement envahissent les garde-robes de stars sensibles aux codes Western forts de caractère. Si les cool girls et autres filles en vogue ont créé une aura avec les santiags portées à tout va de Emrata à Rita Ora, il semblerait que les vestes à franges en daim et les ceintures à boucles en cuir ne suffisaient pas. Comme un mouvement à la chaîne, le chapeau de cow-boy connaît un effet boule de neige et les stars les plus en vogue du moment adoptent l'accessoire aisément.
Si Bella Hadid s'est retirée des podiums depuis quelque temps pour des raisons de santé, la top model est remontée en selle littéralement. Elle participe désormais à des concours équestres aux accents country et embrasse le cow-boy core au premier degré entre chaps à œillets en cuir vachette, tresses bohèmes et chapeau en feutre à ruban kaki.
Même chose pour Kim Kardashian qui dit s'y connaître en postant des clichés chapeau de cow-boy noir sur la tête avec en caption "Pas mon premier rodéo". Sans oublier Margot Robbie dans la peau (plastique) de Barbie, la poupée se la joue cowgirl avec un ensemble en jean rose assorti au chapeau qui en a fait rêver plus d'une !
Cette saison, le chapeau de cow-boy est à collectionner avec ses looks du quotidien pour un style Howdy de caractère aux accents western qui ponctuent la tendance mode la plus éclatante du moment. En total look jean ou avec un manteau en laine à détails à franges, du discret au 1er degré, il y a tous les niveaux pour ajouter une touche de rodéo à notre vestiaire.