Vous ne connaissez pas le Vitatinol ? Normal, ce n’est pas encore arrivé chez nous
Vous êtes toujours à la recherche des prochaines innovations en matière de skincare ? Ne bougez pas, on a exactement ce qu'il vous faut.
Écrit par Juliette Gour le
C'est connu, si l'on veut savoir quelles seront les prochaines tendances en matière de skincare, c'est à Séoul qu'il faut aller. Non contente d'être une ville qui ne dort jamais (dans les dents New York City), c'est aussi la capitale des innovations en matière de skincare. La Corée du Sud est aujourd'hui - derrière la France - le pays qui exporte le plus de produits de beauté. Plus qu'un marché florissant, avoir une belle peau est inscrit dans la culture du pays et c'est pour cette raison que les fabricants de produits sont toujours à la recherche de nouvelles molécules actives.
Pour savoir quelles seront les prochaines grandes tendances en matière de beauté, c'est très simple, il suffit de se rendre à Seongsu - un quartier situé à l'est de la ville - et de partir à la recherche des "beauty pop-up" (encore un concept très coréen). Chaque semaine, de nouvelles boutiques éphémères ouvrent leurs portes pour permettre aux amoureux de la skincare de découvrir des produits en exclusivité. C'est gratuit et souvent, on repart même avec des produits (en échange d'un petit follow sur Instagram). Les Coréennes passent parfois leurs week-ends à arpenter les pop-up de la ville pour rapporter des dizaines de sacs de produits chez elles (on se demande encore ce que les marques françaises attendent pour faire la même chose).
Au mois d'octobre, il y avait évidemment plein de pop-up à travers toute la ville. On a profité d'un passage à Séoul pour jeter un œil à celui de chez Medicube - la nouvelle marque tendance de beauty device - mais aussi à celui de la marque Primera, qui vient de lancer une toute nouvelle molécule anti-âge : le vitatinol.
Mais quèsaco, le vitatinol ?
On pensait que le top en matière de molécule anti-âge, c'était le squalane, mais c'était sans compter sur l'innovation coréenne, qui ne semble jamais être à court d'idées.
Le vitatinol, c'est une alternative au rétinol, pensée pour les personnes ayant la peau sensible. C'est une molécule qui présente tous les avantages du rétinol sans les inconvénients. Né de la combinaison entre le rétinol et la vitamine C encapsulée, il a été pensé pour être plus efficace sans attaquer la peau. Oubliez les irritations ou la sècheresse, avec le vitatinol, vous devriez théoriquement pouvoir offrir un soin profond à la peau, tout en boostant la production de collagène.
On l'associe souvent à d'autres ingrédients, comme la niacinamide, pour amplifier les effets sur la peau. Au fil des utilisations, le produit va agir sur la fermeté de la peau et sur les éventuelles petites ridules.
C'est un produit préventif, particulièrement apprécié par les jeunes coréens, envieux de commencer à traiter les premiers signes de l'âge, dès 25 ans (au plus tard).
Est-ce que le vivatinol est adapté à toutes les peaux ?
Dans l'absolu, non. Si vous avez une peau particulièrement sensible, qui ne supporte pas les produits trop puissants, passez votre chemin, sans quoi vous aurez de désagréables picotements à l'application.
Si vous voulez vraiment essayer le produit, misez sur une application hebdomadaire et n'oubliez jamais de mettre un SPF (encore plus lorsque vous utilisez des produits à base de rétinol).
Quels sont les bienfaits réels du produit ?
Le vitatinol va avoir un impact sur plusieurs aspects de votre peau. La première action est, évidemment, anti-âge : comme le rétinol, il vient stimuler la production de collagène.
Le produit va également avoir une action hydratante, car il est généralement associé à de l'acide hyaluronique, qui aide à maintenir la peau hydratée.
Pour celles et ceux qui ont des taches pigmentaires, le produit a un effet éclaircissant sur le teint et à tendance à unifier la peau.
Mais attention, appliquez toujours le produit avec précaution et testez le avant au creux de votre coude pour vous assurer que le produit n'est pas trop abrasif.
Où est-ce peut-on trouver le vitatinol ?
À ce jour, il n'y a qu'un produit qui propose du vitatinol dans sa composition, c'est le sérum Youth Radiance de la marque Primera, évidemment made in Korea.
Vous pouvez vous le procurer sans problème sur YesStyle, qui vous offre -10% sur votre première commande.
Alors ? Vous attendez quoi pour l'essayer ? Non seulement vous aurez une belle peau, mais vous pourrez crâner en disant que vous étiez dans les premières à tester ce produit en France.