Ces astuces cheveux de l’époque qu’on n’aurait jamais imaginées !

On se demande souvent comment les femmes faisaient pour se coiffer à l'époque ! La réponse est simple et les astuces risquent de vous surprendre !

Écrit par Salomé Chiche le

Cet après-midi, vous avez cours d'histoire ! 

En arrivant dans la salle de classe, le professeur vous pose LA question qui servira de thématique pour l'heure et demie que vous allez passer ensemble : vous êtes-vous déjà demandé comment les gens prenaient soin de leurs cheveux dans le passé ? 

Sachant que le shampoing liquide moderne, tel que nous le connaissons, n'a été inventé qu'en 1927, avant cela, les gens utilisaient plusieurs méthodes différentes pour nettoyer et traiter leurs cheveux.

Revenons un peu en arrière et plongeons dans l'histoire des traitements capillaires. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Elles coiffaient leurs cheveux avec des excréments d'hirondelles !

Source : Brightside

À l'ère de la Renaissance, les femmes étaient de plus en plus créatives avec des méthodes de soins capillaires : elles utilisaient un mélange de suif de lézard et d'excréments d'hirondelles comme gel capillaire. Pour celles qui ne le savent pas : le suif est obtenu à partir de la graisse des animaux.

2. Elles nettoyaient leurs cheveux avec de la cendre !

Source : Brightside

Les anciennes habitantes de l'île indonésienne de Java brûlaient des tiges de riz séchées et faisaient tremper les cendres dans de l'eau pendant la nuit avant d'utiliser le liquide comme rinçage clarifiant pour les cheveux. Plus tard, elles rinçaient leurs cheveux avec cette solution puis complétaient le rituel de beauté avec un conditionnement en appliquant de l'huile de noix de coco sur leurs cheveux.

3. Pour éviter les poux, les hommes et femmes se rasaient la tête !

Source : Google

Les poux étaient un problème majeur au siècle des Lumières alors les hommes se rasaient la tête et portaient des perruques à la place. Au XVIIIe siècle, le style prédominant était que la perruque soit aussi blanche que possible. Si vous étiez pauvre, cela signifiait ajouter de grandes quantités de farine à la perruque.

4. Elles protégeaient leurs cheveux des rats !

Source : Brightside

Dans les années 1600, à l'époque de Shakespeare et de la reine Elizabeth I, les femmes fixaient leurs cheveux avec du saindoux. Si vous êtes déjà surprise, sachez que l'odeur attirait les rats la nuit. Alors elles dormaient avec des bonnets de nuit ou, dans des cas les plus extrêmes, avec des cages sur la tête pour éloigner les petits grignoteurs.

5. Elles se lavaient les cheveux, une fois par an !

Source : Brightside

Nos ancêtres n'ont pas toujours pensé que se doucher était bon pour rester en bonne santé. Se baigner dans un environnement frais était associé au risque de tomber malade, c'est pourquoi certaines personnes se lavaient les cheveux une fois par an. 

6. Pour remplacer le lavage, elles se les peignaient !

Source : Brightside

Le peigne était un outil multifonctionnel. Il aidait à se débarrasser de la saleté, des poux et des pellicules dans les cheveux et il était également utilisé pour prendre soin de la tête et coiffer les cheveux. Le marché des peignes était énorme et diversifié. Il y avait des peignes en bois, des peignes en os, en corne et en écaille de tortue sur le marché.