Ces 3 comportements sont la clé du bonheur et de l’épanouissement dans le couple
Même si en amour, il n'y a pas de règles du jeu, il existe tout de même quelques astuces pour atteindre le niveau 'bonheur' plus facilement... En voici 3.
Écrit par Marie Ordioni le
Être amoureux, c’est beau. Savoir le gérer, c’est mieux. S’il suffisait d’aimer pour être heureux, ça se saurait. Et si les sentiments pouvaient se contrôler, ça se saurait aussi. L’amour est un jeu dont les règles sont propres à chacun : il n’y a pas de ‘trop’ ni de ‘pas assez’, pas de conditions universelles ni de notice pour apprendre à le manier. On rentre dans la partie, et il n’y a plus que nous et nos sentiments, notre personnalité et notre expérience face à la personne que l’on aime… Bonne chance.
Néanmoins, il existe tout de même quelques astuces pour gravir les level et arriver au boss final : le bonheur à deux. Des tips pour nous apprendre à doser, contrebalancer et réguler nos émotions. Des conseils pour nous apprendre à gérer ce que l’on ressent, et correctement l’exprimer. "La régulation émotionnelle, c‘est le terme utilisé par les experts pour expliquer comment 'gérer de ce qu’on ressent'. Elle se définit comme des 'processus que les individus emploient pour influencer quelles émotions ils ont, quand ils les ont, puis comment ils les éprouvent et les expriment' (Gross, 1998b). En d’autres mots, vous pouvez développer votre capacité à reprendre le contrôle de vos émotions sans qu’elles ne vous submergent, pour mieux y répondre et mieux les exprimer.", explique l’Association canadienne pour la Santé mentale (CMHA).
C’est ce que révèle une étude réalisée en mars 2023 publiée dans la revue Current Psychology, et relayée par Psychologies Magazine. Cette dernière met en avant 3 comportements synonymes d’un couple heureux et épanoui… Les voici.
La régulation des émotions, clé de l’épanouissement dans un couple
Pour réaliser cette étude, quatre chercheuses de l’Université de Sydney (Australie) et de l’Université de l’ULM (Allemagne) ont interrogé 277 personnes, dont 55% de femmes, et pour la plupart des couples hétérosexuels. Leur objectif ? Analyser leur capacité à réguler les émotions de leur partenaire, ainsi que leur satisfaction relationnelle. Ces stratégies de régulation ont été divisées en 8 catégories distinctes, à savoir :
- La suppression expressive en invitant à éviter d’exprimer les émotions négatives.
- La comparaison à la baisse pour relativiser la situation.
- L’humour en pointant le positif pour faire rire.
- La distraction pour détourner l’attention.
- L’action directe en changeant la situation soi-même.
- La réévaluation positive en encourageant à positiver.
- L’écoute réceptive pour pousser à exprimer ses émotions et à extérioriser.
- La valorisation du partenaire pour booster ses émotions positives.
Afin de déterminer lesquelles sont les plus efficaces, ces catégories ont ainsi été mises en relation avec la satisfaction relationnelle des partenaires autorisés.
3 comportements synonymes de bonheur
À l’issue de cette analyse, trois comportements se sont très distinctement démarqués, à savoir : l’humour en pointant le positif pour faire rire, l’écoute réceptive pour pousser à exprimer ses émotions et à extérioriser et la valorisation du partenaire pour booster ses émotions positives. En effet, les résultats de cette enquête ont mis en évidence le fait que les personnes qui emploient au moins l’une de ces trois stratégies ont tendance à être plus épanouies dans leur couple, et à nager dans le bonheur.
Raison pour laquelle elles sont d’ailleurs mises en avant chaque fois que la question du couple heureux et sain est abordée. Grâce à l’humour, on partage des moments avec notre moitié. Le fait de rire avec lui nous rapproche. Scientifiquement parlant, cela favorise la création de dopamine, dite ‘molécule du bonheur’. Sans lui, on passe forcément à côté de moments joyeux et d’émotions positives. Avec l’écoute et la communication, on sait parfaitement ce que l’autre ressent. Quand il n’aime pas quelque chose, ne se sent pas bien ou à l’inverse, a apprécié une action, on le sait, ce qui nous permet de rectifier, réitérer ou ne pas répéter l’expérience. Le manque d’échange peut mener à des confusions, des disputes et, à terme, une certaine distance peut s’installer entre les deux partenaires. Enfin, le fait de valoriser notre compagne.compagnon va booster sa confiance en lui, lui faire ressentir un sentiment de bien-être et forcément, favoriser le fait qu’il se sente bien dans son couple. En le rabaissant, on lui fait perdre confiance en lui et en notre relation.