Ces 3 exercices à faire en 15 minutes sont la clé d’un ventre plat et musclé

Parce que notre ventre n'en fait qu'à sa tête et qu'on ne sait plus quoi faire pour le dompter, voici 3 exercices pour le muscler.

Écrit par Marie Ordioni le

"Votre maison est votre corps déployé. Elle s'épanouit au soleil et dort dans le silence de la nuit." - Kalil Gibran.

Si notre corps est notre maison, alors on éprouve toujours de nouvelles envies de décoration. Comme on aime consumer nos samedis en chinant des vases, bougies, et autres bibelots chez IKEA, on pourrait dédier (presque) toutes nos soirées à la salle de sport… À rêver à un autre corps - qui n’est clairement pas le nôtre -. Ventre trop gonflé le lundi, bras pas assez musclés le mardi, jambes trop musclées le mercredi… On n’est pas du genre bricoleuses, pourtant on passe le plus clair de notre temps à effectuer des travaux sur notre façade.

Alors, forcément, dès qu’on entend parler de programmes et exercices révolutionnaires pour sculpter nos formes, on met en pause le chantier pour s’empresser de les tester.

En ce moment, notre ventre est dans notre collimateur. Avec son livre Mieux dans son ventre, mieux dans sa tête, Joëlle Bildstein nous donne les outils pour réaliser sa méthode, The Belly Lab, et obtenir un ventre plat… À réaliser en 15 minutes. De quoi se sentir encore mieux dans notre maison…

Joëlle Bildstein, maman du Belly Lab

Joëlle Bildstein, comme beaucoup, découvre sa passion pour le sport dans le même contexte que bon nombre d’entre nous : en cherchant une échappatoire. Entre ses enfants, son travail et tout le stress que son quotidien implique, elle a besoin de souffler. Pire encore : elle se sent enfermée dans sa routine, et souhaite découvrir de nouveaux horizons. Elle joint alors l’utile à l’agréable en faisant de sa passion une reconversion professionnelle, et devient coach sportif.

Elle s’épanouit en enseignant le sport classique. Une seule et unique ombre demeure au tableau : "Abdominaux et crunchs en tout genre tout au long de la journée entraînent une hyperpression sur la cavité abdominale et provoquent une poussée des organes vers le bas et vers l’avant. Cette pratique intensive me fait souffrir de maux de ventre terribles et je ne parviens pas à me débarrasser de ce petit 'bidon'.", explique-t-elle sur son site Internet. Elle fait alors des recherches. Son objectif ?Créer une méthode pour obtenir un ventre plat et musclé de manière saine, en évitant les éventuelles douleurs. De ces recherches naît le Belly Lab. Depuis, Joëlle Bildstein a fondé un véritable empire. Avec plus de 70k abonnés sur Instagram, sa communauté la suit, supporte et adhère à son programme… N’hésitant pas à en montrer les résultats sur les réseaux sociaux.

C’est quoi, le "Belly Lab" ?

En bref, le Belly Lab, c’est "une nouvelle façon de prendre soin de vous tout en douceur grâce à une méthode centrée sur votre ventre.", présente le site dédié à la méthode. On sort des exercices pour abdominaux classiques pour s’essayer à des enchaînements moins agressifs."Des mouvements doux et des exercices de respiration active pour renforcer abdominaux, dorsaux et périnée en profondeur." détaille-t-il.

Pour qui ?"Pour toutes les femmes ! The Belly Lab est une méthode sans impact et sans pression pour convenir à chacune d’entre vous.", conclut-il. Elle rassemble déjà plus de 50 000 adhérentes… Il ne nous en faut pas plus pour éveiller notre curiosité.

Comment y succomber ? En achetant le livre de sa créatrice, Bien dans son ventre bien dans sa tête, ou en achetant l’une de ses différentes formules via son site Internet.

3 exercices pour muscler son ventre et son dos… En 15 minutes !

Histoire d’avoir un avant-goût de cette méthode, on se met dans le bain avec un extrait de trois exercices destinés à muscler le ventre et le dos. On commence avec un mouvement à réaliser n’importe où - chez nous comme au bureau -. Assise sur une chaise, nos pieds sont bien à plat au sol. Les talons sont parfaitement enfoncés. Notre dos est droit. On commence par monter nos bras à hauteur des épaules, de chaque côté de notre buste. Nos mains sont ouvertes. On ramène nos bras vers l’avant en baissant la tête et en courbant notre dos. Nos paumes se touchent. On souffle. On relâche. Puis on revient dans la position initiale. On répète l'enchaînement 5 fois.

Dans un second temps, dans un endroit plus tranquille, on allonge notre dos au sol, jambes pliées, pieds posés au sol à la largeur du bassin. Les bras sont allongés le long du corps. Une fois bien installée, on monte le bassin vers le ciel, en bougeant le moins possible le reste du corps. On contracte en inspirant. Puis on relâche, en expirant. On répète, une nouvelle fois, 5 fois.

Enfin, on termine avec une planche sur les coudes et les genoux. Notre corps est entièrement aligné. Durant 45 secondes, on tient la position en inspirant pendant 3 secondes, puis en expirant profondément durant 5 secondes. On contracte nos fesses et notre rectum sans jamais lâcher. Enfin, au bout du compte, on relâche. On s’allonge sur le ventre en posant nos mains au sol et en tendant nos bras. On souffle. On s’étire. Et on recommence 3 fois.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Sport