Voici 5 aliments à bannir si vous voulez maigrir, selon les nutritionnistes japonais

Pour plusieurs raisons, l'alimentation joue un rôle fondamental dans le maintien d'une bonne santé. Alors quand il s'agit de perdre quelques kilos, repenser son régime alimentaire peut être d'une aide précieuse.

Écrit par Alice Legrand le

Au-delà de contribuer à un poids stable, l'alimentation et le sport sont la clé d'un corps en pleine forme ! Si à l'approche de la rentrée vous souhaitez éliminer vos kilos des vacances, des exercices de sport existent et vous permettent de perdre votre petit ventre, tonifier vos jambes ou encore galber vos fessiers.

Mais le sport ne fait pas tout ! Il est important de le combiner avec une alimentation saine et correctement équilibrée. Certains aliments sont alors à proscrire. Si les aliments trop salés ou ceux qui contiennent le plus de sucres cachés sont à éviter à tout prix, d'autres moins évidents sont également néfastes pour votre santé et pour votre poids.

Les Japonais sont réputés pour leur alimentation exemplaire, leur minceur et leur longévité. Si nous avions récemment découvert leur secret minceur et leur recette qui permettrait de vivre plus longtemps, on sait qu'ils apprécient aussi beaucoup le Konjak. Cette fois, les nutritionnistes japonais nous confient encore de précieuses informations : quels seraient les aliments à bannir si vous souhaitez mincir ?

Les hot-dogs et hamburgers

De manière générale, c'est la viande qui pose problème. Le hot-dog contient une saucisse (donc de la viande transformée, pleine de graisses et de sel) et le hamburger est lui aussi bourré de graisses saturées : parfait pour augmenter son taux de mauvais cholestérol et le risque de maladies cardiaques. En plus de vous faire prendre du gras !

À la viande, les Japonais préfèrent le tofu. Attention toutefois, tout le monde n'a pas l'enzyme qui permet de bien digérer le soja, alors il ne faut pas en abuser. Si pour les Japonais, le soja fait partie intégrante de leur alimentation depuis des millénaires, ce n'est pas le cas pour les Européens par exemple. À consommer donc avec modération.

Les sodas

Évidemment, ceux-ci sont bourrés de sucres ajoutés et n'apportent vraiment rien de bon à l'organisme. Consommés régulièrement, ils augmentent considérablement le risque de diabète de type 2, l'obésité, l'hypertension... Les Japonais préfèrent le matcha, le kombucha (qui est pétillant et peut s'apparenter à un soda) ou l'eau de coco !

Ne pensez pas que les jus de fruits sont bien meilleurs. Certains seraient aussi sucrés que des sodas ! S'ils apportent quand même un peu de vitamines, ils ne concentrent que le sucre du fruit, pas les fibres et nutriments. Alors préférez un fruit entier plutôt qu'un jus la prochaine fois.

Les céréales

Quand l'on parle de céréales, il s'agit évidemment de celles très sucrées que l'on trouve en supermarché. Le pire est de les consommer au petit-déjeuner ! Elles créent un pic de glycémie dès le matin, ce qui est très mauvais. Mais elles peuvent entraîner également des problèmes de tension artérielle, une prise de poids ou encore du diabète.

Si vous souhaitez en consommer, préférez les céréales complètes, comme les flocons d'avoine (ou du muesli non-sucré), les pétales de sarrasin,les céréales de son ou bien du pain complet. Ces derniers sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux ! De quoi bien commencer la journée.

Le fromage

Le fromage est à éviter pour perdre du poids, car il est souvent très gras. Celui à la crème vendu en supermarché n'est pas meilleur pour la santé, car il est très calorique et bourré de sel, dans le but d'améliorer son goût et sa texture.

Comme le fromage est gras et calorique, il vous fera prendre du poids si vous en consommez régulièrement.

Les sucreries

Ce n'est pas nouveau, mais tous les snacks à base de chocolat ou de sucre (comme les bonbons) sont à totalement bannir de votre alimentation si vous souhaitez garder la ligne.

Les Japonais aiment cependant se faire plaisir avec un carré de chocolat noir. Bon pour le cœur, il est plein de magnésium.

Retrouvez plus d'articles minceur dans notre rubrique dédiée.

À lire aussi