5 attitudes communes aux couples qui durent

Le couple ? Pas toujours une partie de plaisir. Les niveaux sont nombreux et les obstacles, innombrables. En adoptant ces 5 attitudes, on part avec un bonus dans notre quête de la relation saine et pérenne.

Écrit par Marie Ordioni le

Tous les couples sont différents. On s’en rend compte, avec le temps. Rien qu’en comparant notre nouveau partenaire à notre ex. Pas le même fuseau horaire. Rien qu’en pensant à nous, avant. Dans notre ancienne relation. Et nous, maintenant… Un monde. Si ce n’est, un univers. Rien qu’en discutant avec nos meilleures amies. En constatant leur manière de gérer leur couple. À mille lieux de la notre.

Tous les couples sont différents, oui. Pourtant certains principes nous lient irrévocablement. Si c’est à nous et à nous seuls de définir les règles du jeu, l’objectif est le même : vivre une relation saine et pérenne. Il existe donc des codes pour franchir cette ligne d’arrivée - un petit peu comme quand on tapait *MOTHERLODE* dans les Sims pour avoir plus d’argent -. Des attitudes à adopter pour entretenir notre lien avec notre compagnon.e. Et faire de lui.elle notre coéquipier.e pour la vie. En voici 5 communes à tous les couples qui durent.

La communication comme clé

Évidemment. Aucun lien solide n’a jamais été fondé sur des paroles manquées. Échanger est la base de n’importe quelle relation - en amour comme en amitié -. Ça commence dès le début, au moment de se dévoiler. De se découvrir mutuellement. Ça continue lors des premières GROSSES disputes, lorsque le temps est venu de se mettre à nu. Et puis ça suit son cours, naturellement. Aucune émotion n’est refoulée. Pas même la plus minime des frustrations. GAME OVER pour notre jardin secret - quoi que… Allez, chut. On n’en dira pas plus -.

Un soutien hors pair

Notre partenaire est LA personne qui nous soutient le plus. On peut lui dire que l’on s’apprête à gravir le Mont Everest comme à quitter notre poste de Community Manager pour élever des chèvres et faire du fromage, qu’importe : tant qu’on est heureuse. Il.elle nous pousse toujours dans nos retranchements, et nous tire vers le haut - et vice versa -.

Un soutien moral, aussi. Puisqu’il nous est d’une aide précieuse. Même quand il.elle ne trouve pas les mots, sa simple présence suffit à nous réconforter. Il.elle sait ce qui nous fait du bien, nous change les idées. Un câlin suffit à faire remonter nos points de vie.

Confidences sur confiance

Si la communication est la clé, la confiance en est la serrure. À vrai dire, l’un amène l’autre : c’est en communiquant que l’on finit par accorder notre confiance à notre moitié. Entre nous, il n’y a aucune zone d’ombre. On la joue tout en transparence. Alors pourquoi aurions-nous peur l’un de l’autre. Les yeux fermés, on sait qu’elle ne nous fera jamais de peine.

Sans parler de tromperie, il.elle est aussi la personne sur laquelle on compte le plus. Qu’importe le jour, l’heure, la météo, les circonstances ou le degré de folie de notre idée, il.elle nous suivra toujours… Et sans poser de questions.

Risible amour

Si "on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui", avec lui.elle… On peut rire d’absolument tout et tout le temps. Tout est prétexte à esquisser un rictus, partir en fou-rire pour finalement, ne plus jamais s’arrêter. Avoir des crampes au ventre. Réussir à s’arrêter… Pour, encore plus, s’esclaffer. On ne compte plus les bons moments passés à ses côtés tant il y en a. La vie est tout simplement légère avec lui.elle. On en franchit chaque niveau main dans la main, haut les mains !

Compagnon de route

À deux, on est plus fort que tout. On ne parle pas uniquement d’amour, mais aussi d’amitié, de famille… Notre partenaire est tout à la fois. On n’est plus deux, mais une seule et même personne. Encore mieux que dans une partie de Tetris gagnée, on se complète. D’ailleurs, ces parties, on les remporte toutes. Quoi qu’il arrive, on se relève. Même quand le méchant BOSS décide de nous mettre des bâtons dans les roues. Duo de choc.

On ne fait qu’un. Mais cela n’empêche que l’on s’accorde tout de même des moments à nous seuls, chacun de notre côté. C’est aussi cela, un bon coéquipier : quelqu’un qui nous épaule mais sait parfois nous laisser voler de nos propres ailes… Pour mieux exceller. Tels sont les piliers de notre relation, saine et pérenne.

Retrouvez plus d'articles dans la rubrique Psycho

À lire aussi