9 familles d’aliments et boissons qu’il ne faut pas consommer avant de faire du sport

Après une vie à croire bien faire en mangeant des légumes et en buvant des boissons énergisantes avant de faire du sport, voilà que ce spécialiste détruit tous nos efforts... Avec cette liste de 9 familles d'aliments et boissons à éviter avant de pratiquer une activité physique.

Écrit par Marie Ordioni le

Ça y est. On est ENFIN relancées. On a ENFIN réussi à se lever de notre canapé pour s’activer… On a ENFIN repris le sport. Et ça fait du bien. On se sent mieux. Beaucoup mieux. On ne peut déjà plus s’en passer. Si notre emploi du temps nous le permettait, on en ferait matin, midi et soir. On nous avait prévenues, mais on refusait de le croire avant de l’avoir vu : on est devenues complètement addict à l'exercice.

Le truc, c’est qu’on a encore quelques tips à apprendre. Quelques leçons à tirer. Quelques habitudes à prendre. S’échauffer avant, s’étirer après. Connaître et porter uniquement des vêtements et matières dans lesquelles on se sent bien, à l’aise et qui ne vont pas nous irriter. Et surtout, adapter notre alimentation à notre nouveau style de vie.

Parce qu’adopter une activité physique, c’est avant tout mettre son corps à l’épreuve. C’est pourquoi il est essentiel de le préparer comme il se doit à affronter les entraînements et exercices auxquels on le confronte. Si les protéines et glucides deviennent nos meilleurs amis, d’autres familles de nutriments sont à éviter avant de se lancer dans une séance. David Wiener, spécialiste de la nutrition et de l'entraînement pour l'application de fitness Freeletics, nous dresse la liste - propos rapportés par Cosmopolitain UK - des 9 catégories d’aliments et boissons à ne pas consommer avant de faire du sport.

Les aliments riches en fibres

Pour commencer, dans la famille des aliments à éviter avant de faire du sport, on appelle… Roulements de tambours… Les riches en fibres ! Faites entrer les légumineuses, légumes verts, fruits à coques et autres mines d’or pour notre corps. Ces derniers ne se digèrent pas facilement. Consommés juste avant de s’adonner à une activité physique, ils peuvent ainsi provoquer de nombreux troubles tels que des ballonnements, nausées, gaz ou encore, des crampes d’estomac.

La super star des aliments santé, l’avocat, passe donc lui aussi à la trappe. "Les avocats doivent être évités avant l'entraînement en raison de leur teneur élevée en matières grasses (même si les avocats sont remplis de bonnes graisses mono-saturées). En outre, les avocats sont riches en fibres, et cette combinaison prend plus de temps à digérer, ce qui peut entraîner des crampes d’estomac.", explique le professionnel.

Les aliments épicés

Pas vraiment surprenant, non ? On a déjà du mal à les digérer quand on ne fait pas de sport… Alors autant vous dire qu’avant un footing, les aliments épicés sont à bannir. "Premièrement, les aliments épicés peuvent provoquer une indigestion ou des brûlures d'estomac qui peuvent vous faire souffrir et vous obliger à abandonner votre séance d'entraînement. Deuxièmement, les aliments épicés peuvent entraîner une augmentation des crampes qui, elles aussi, peuvent vous obliger à interrompre une séance d'entraînement ou affecter la quantité d'efforts que vous êtes en mesure de fournir.", détaille le spécialiste.

Les aliments frits

Qui dit aliments frits, dit graisses saturées. Et qui dit graisses saturés, dit généralement un plat pas très facile à accueillir par notre organisme. Là aussi, en en mangeant avant de faire du sport, on s’expose à tous types de troubles.

Ces mauvaises graisses ne sont, en plus, pas équilibrées. On ne va rien gagner à en consommer avant de faire du yoga… À part nous sentir mal dans notre peau. "Ce type d'aliments vous fera vous sentir très mal et influencera votre attitude à l'égard de votre séance d'entraînement. C'est en abordant une séance d'entraînement avec un estomac et un esprit sains et heureux que vous parviendrez à exceller.", affirme David Wiener. La liste s’allonge…

Les produits laitiers

"Le lait, le fromage et le yaourt doivent toujours être consommés après une séance d'entraînement. En effet, leur teneur élevée en matières grasses peut entraîner une sensation de léthargie et augmenter l'acidité de l'estomac pendant la séance d’entraînement.", continue l’expert. Après, oui. Mais surtout pas avant. Car les produits laitiers sont lourds, et mettent du temps à être digérés. Mieux vaut donc les réserver pour la fin de notre exercice, en guise de petite récompense personnelle - une raison de plus de se motiver !

Les sucres raffinés

Inévitable. Les sucres raffinés, que l’on retrouve dans toutes les pâtisseries, viennoiseries, biscuits et autres friandises, sont évidemment à bannir dans les vestiaires. Ou du moins, à éviter au maximum. "Des quantités inadéquates de sucres et d'hydrates de carbone dans votre système avant une séance d'entraînement peuvent entraîner une léthargie et de la fatigue, en particulier pendant l’exercice.", précise Wiener. Encore une fois, on se réserve les petites douceurs pour après, à la limite - sans en abuser !

Les légumes crucifères

Pardon ? Ces légumes crucifères avec lesquels on nous a bassinées toute notre enfance ? Que l’on a mis du temps à apprendre à aimer ? Sur lesquels on a, finalement, tout misé pour ‘prendre des forces’ ? Oui, oui. Ceux-là. "Ces légumes sont riches en raffinose, un glucide indigeste qui peut provoquer des ballonnements abdominaux et des gaz excessifs.", explique le spécialiste en nutrition. On va donc évidemment les conserver dans notre alimentation, mais les éloigner de nos séances de sport.

Les plats préparés

Rien de bien surprenant non plus. "Les plats préparés contiennent beaucoup d'ingrédients artificiels qui allongent la durée de conservation du produit, mais cela signifie aussi qu'ils ont une valeur nutritionnelle minimale et qu'ils ne vous donneront pas assez de carburant pour la séance d'entraînement qui vous attend.", argumente l’expert. D’ailleurs, on ne va pas en abuser non plus en dehors des moments où l'on va pratiquer une activité physique. La clé ? Miser sur des plats préparés… Par nos soins.

Les boissons pétillantes

Sodas comme eaux gazeuses."Leur teneur élevée en sucre et en gaz carbonique peut vous faire sentir ballonné et entraîner non seulement un effondrement du taux de sucre, mais aussi des crampes d'estomac et des nausées pendant votre séance d’entraînement.", détaille le professionnel. L’eau nature, c’est bien, aussi.

Les boissons énergétiques

"Beaucoup de sportifs pensent qu'ils ont besoin d'une boisson énergisante avant leur séance d'entraînement pour pouvoir tenir jusqu'au bout. Cependant, les boissons énergisantes peuvent contenir des sucres et de la caféine inutiles qui font grimper votre taux de sucre dans le sang, vous rendent nerveux et augmentent votre tension artérielle.", conclut David Wiener. En ayant ingéré une boisson énergétique, le corps va devoir redoubler d’effort pour éliminer ce sucre et cette caféine. Ce qui n’est absolument pas sain, voir, consommé à outrance, dangereux. Encore une fois… L’eau, c’est bien, aussi.

Que reste-t-il ? Pas grand-chose, on vous l’accorde… Mais tout de même les aliments et boissons riches en protéines et glucides, à savoir les bananes, les smoothies, les barres protéinées ou encore, les pâtes - au moins trois heures avant l’effort -. Promis, vous deviendrez aussi accro à toutes ces alternatives que vous l’êtes devenues au sport…

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Santé

À lire aussi