Ces tendances beauté tant appréciées sur Tiktok sont, en réalité, dangereuses pour la santé
Voici 3 tendances beauté dénichées sur TikTok qui continuent de séduire alors qu’elles sont mauvaises pour la santé. Conseil du jour : mieux vaut éviter de les reproduire.
Écrit par Camille Croizé le
Tiktok est de loin le lieu d’inspiration de toutes les beauty addicts. Chaque semaine, de nouvelles tendances éclosent sur le réseau social tant convoité par les filles les plus branchées. Pour n’en citer que quelques-unes : la ‘glazed skin’ - lancée par Hailey Bieber -, la tendance ‘brocoli freckles’ ou encore la ‘botticelli brunette’ - une coloration gourmande. Si ces dernières font l’unanimité auprès des fans de beauté, les ‘astuces’ ont, elles aussi, le vent en poupe sur TikTok. Impossible que vous n’ayez pas croisé la route des ‘unicorn heatless curls’ - une astuce pour réaliser des boucles sans chaleur - ou encore celle de la méthode du ‘2.4.2’ - qui permet d’obtenir un teint parfait.
De nombreuses trends deviennent virales aussi rapidement qu’elles défilent, pour autant, toutes ne sont pas à reproduire. Certaines même s’avèrent être dangereuses pour notre santé. Zoom sur 3 tendances beauté qu’il vaut mieux éviter de reproduire.
Vaporiser de l’anti-transpirant sur son visage
Avoir la peau grasse n’est pas facile à vivre. Peu importe les efforts faits, ce type de peau continue à briller et cela peut être quelque peu… Agaçant. S’il y a bien une période redoutée par toutes celles qui ont la peau grasse, c'est, sans l’ombre d’un doute, l’été. Avec la chaleur nous avons tendance à transpirer du visage et à briller telle une véritable boule à facettes.
Pour lutter contre ce phénomène-là, des beauty addicts ont trouvé une solution : appliquer sur son visage un anti-transpirant. Une idée peu banale, n’est-ce pas ? De nombreuses personnes semblent avoir adopté cette méthode pourtant mauvaise pour la peau. Un anti-transpirant à appliquer au niveau des aisselles ne convient aucunement à la peau du visage. En faisant cela vous risquez de boucher vos pores et d’empêcher votre épiderme de réguler sa température en transpirant, qui, rappelons-le, est un phénomène tout à fait naturel.
La tendance qui promet des facettes, vous connaissez ?
Peut-être l’avez-vous déjà aperçue mais ces derniers mois, une tendance en particulier semble rendre accro les fans de beauté : il s’agit du ‘dimple makers’. Nous tomberons toutes d’accord sur le fait que les fossettes sont un élément de beauté tout à fait charmant. Tout le monde n’a pas la chance d’en avoir naturellement et nombreuses sont les filles qui souhaiteraient en avoir. Pour remédier à cela une seule solution : miser sur un dispositif en forme de pince à insérer à l’intérieur de la bouche afin de marquer la peau pour dévoiler des fossettes.
Le hashtag #dimplemakers comptabilise plus de 100 millions de vues sur TikTok. Devinez-quoi ? Ce dispositif (non médical) représente un danger pour la santé. Premièrement, il n’a jamais été étudié par des scientifiques, il n’a donc jamais été le fruit d’études. Aucune donnée cherchant à montrer l’efficacité de ce produit n’existe. Aussi, appliquer ce dispositif pour pincer sa joue peut entraîner un réel risque de nécrose cutanée et de cicatrices.
Utiliser quotidiennement cet outil qui comprime la peau pourrait même entraîner, sur le long terme, des douleurs récurrentes en abimant les tissus et la muqueuse. Vous l’aurez compris, son utilisation n’apparaît clairement pas comme une très bonne idée.
Boire de l’eau à la chlorophylle : une tendance pour le moins inquétante
Les beauty addicts dont le graal est d’obtenir, peu importe la méthode, une belle peau sont tombées sous le charme d’une tendance étrange. De nombreuses personnalités, sont des aficionados de l’eau à la chlorophylle. Certains même, qui se positionnent sur le réseau social comme étant des professionnels, auraient contribué à l’engouement autour de cette boisson. Sa promesse ? Libérer notre peau des imperfections, notamment de l’acné.
Le hashtag #chlorophyllwater compte plus de 270 millions de vues sur TikTok. Si beauty sphère semble avoir jeté son dévolu sur cette boisson, les scientifiques, eux, expliquent que rien ne prouve que cette méthode soit efficace. Quels sont les risques ? Un dérèglement de son système digestif et la survenue de maux de ventre. Autant éviter de prendre un risque pareil, surtout lorsque l’on peut appliquer une crème enrichie en niacinamide, en acide salicylique ou encore en acide azélaïque - dont l’efficacité sur l’acné est prouvée -, non ?