8 choses surprenantes qui peuvent rendre votre pilule inefficace
Beaucoup d’entre nous la prennent régulièrement, pourtant on ne sait pas vraiment ce qui peut la rendre moins active, voire totalement inefficace. On vous explique.
Écrit par Alice Legrand le
Un retard de règle. Des douleurs anormales. Un sentiment de mal-être ou des nausées.
On a toutes déjà connu ce stress que la contraception que l’on utilise ne fonctionne pas correctement. En effet, aucun contraceptif n’est sûr à 100%, alors cela peut souvent entraîner quelques inquiétudes à ce sujet.
Si certains moyens de contraception causent plus d’accidents que d’autres, l’implant sous-cutané serait le plus efficace (à 99,9%). D’après l’INSERM, le DUI (ou stérilet) hormonal est efficace à 99,8% et DUI (ou stérilet) au cuivre l’est à 99,4%. Les pilules quant à elles seraient efficaces à 99,7% en condition optimale (contre 92% en « vie réelle »). Évidemment, ces chiffres sont vrais si le contraceptif est utilisé parfaitement. Si ce n’est pas le cas, les pourcentages peuvent baisser, entraînant un risque plus élevé de grossesse non désirée.
La pilule est le contraceptif le plus utilisé en France. Il y en existe de plusieurs sortes, pour que chaque femme puisse trouver celle qui lui convient. Elle est aussi utilisée pour plusieurs avantages, comme le contrôle des règles, atténuer les douleurs ou encore l’acné. Pour autant, elle n’est pas sans risque, ne protège pas des IST et peut avoir de réels effets secondaires sur votre corps.
Karin O’Sullivan, conseillère clinique en santé sexuelle FPA, explique à Cosmopolitan UK les 8 choses qui peuvent rendre moins efficace votre pilule. Vous allez voir, vous allez être surpris !
Enjoy,
Les Éclaireuses
L’heure de prise de la pilule est importante
Pour le coup, celle-là n’est une surprise pour personne. Quand on nous prescrit une pilule, on nous explique bien que cette dernière doit être prise à heure fixe au risque de voir son efficacité diminuée, en particulier si vous prenez une pilule uniquement progestogène. Aussi, cela vous aidera à la prendre de façon régulière.
Karin O’Sullivan explique : "Si vous preniez une pilule contraceptive combinée, vous avez jusqu’à 48 heures pour la prendre après un oubli. Si votre pilule est exclusivement progestative, alors vous n’avez que trois heures maximum pour rattraper ça, au risque de ne plus être protégée contre la grossesse".
Le moment de votre cycle change l’efficacité de votre pilule
Il faut commencer à prendre la pilule à un certain moment du cycle, sinon la protection risque de ne pas être optimale dès le début. Pour la plupart des marques, vous devez commencer à les prendre pour la première fois au maximum au cinquième jour de vos règles, conseille O’Sullivan. Pour certains nouveaux types contenant un progestatif appelé drospirénone, il faudra impérativement commencer votre pilule le jour 1 de votre cycle.
Si vous avez un cycle court (et que du coup votre ovulation est plus tôt), il faudra commencer la prise de pilule le plus tôt possible dans le cycle pour qu’elle soit correctement efficace. Si vous commencez la prise en dehors de vos règles, alors utilisez une contraception supplémentaire (comme les préservatifs). Votre médecin ou gynécologue pourra vous aiguiller suivant le type de pilule.
Tomber malade (vomissements ou diarrhée) joue un rôle dans la contraception
Avoir des problèmes digestifs faisantvomir ou une gastro par exemple, cela peut empêcher votre pilule d’agir correctement. Comme si être coincée aux toilettes ou dans votre lit avec une bassine n’était pas assez contraignant ! Karin O’Sullivan est formelle : "Si vous vomissez dans les trois heures suivant la prise de votre pilule, elle n’aura pas été absorbée par votre corps, alors prenez une autre pilule dès que vous vous sentez suffisamment bien et prenez votre prochaine pilule à votre heure habituelle".
Même problème pour la diarrhée : si elle est très grave, cela peut rendre votre pilule moins efficace. Continuez de prendre votre pilule à heures normales mais soyez vigilants, si possible en utilisant un autre moyen de contraception les prochains jours, comme si vous l’aviez oubliée. Alors attention pour celles qui ont la maladie de Crohn ou le symptôme de l’intestin irritable par exemple !
La consommation de laxatifs peut rendre votre pilule moins efficace
À l’approche de l’été, de nombreuses femmes sont tentées de consommer des boissons et autres produits facilitant le transit. Ces derniers ont des effets laxatifs et peuvent faire arrêter votre contraception de travailler. Certaines marques le précisent même sur leur site, après qu’un scandale ait éclaté autour de certains produits concernant leurs effets sur la contraception.
Tous les types de laxatifs sont donc à éviter si vous prenez la pilule, afin qu’elle puisse être correctement efficace. Si vous les prenez ponctuellement, pensez à une contraception complémentaire.
À lire aussi
Les cures de jus : détox ou intox ?Les pontages gastriques influent sur la contraception
Un pontage gastrique est une opération chirurgicale qui a pour but de réduire le volume de l'estomac et de modifier le circuit alimentaire. Il est notamment utilisé pour traiter les cas d’obésité importante. Cette opération comporte de nombreux effets secondaires, et en plus de tous ces risques encourus en réalisant un pontage gastrique (ou by-pass gastrique), cela peut aussi influencer la réaction de votre corps à votre contraception.
Karin O’Sullivan confirme : "Si vous avez subi un pontage gastrique, cela peut empêcher en permanence les hormones des pilules contraceptives d’être correctement absorbées dans votre corps". Il faudra alors opter pour un contraceptif qui n’est pas absorbé par l’estomac (comme l’implant, l’anneau vaginal ou le stérilet au cuivre).
La prise de certains médicaments est à éviter si vous prenez la pilule
Certains médicaments, que l’on appelle ‘inducteurs d’enzymes’ peuvent empêcher votre pilule contraceptive de fonctionner. En effet, les hormones de votre pilule vont dans votre sang en passant par le foie. Et comme les inducteurs d’enzymes accélèrent le passage des éléments dans le foie, il se peut que votre corps absorbe moins d’hormones que ce dont vous avez besoin. Cela réduit donc l’efficacité de la contraception.
Ces inducteurs enzymatiques peuvent être des médicaments pour traiter l’épilepsie, la migraine, le VIH. Il y a également des risques avec le modafinil (soigne la narcolepsie) et la plante de millepertuis. Les antibiotiques les plus communs n’ont pas d’effets sur votre pilule, seuls deux très puissants peuvent l’altérer : la rifabutine et la rifampicine.
Le jeûne réduit les effets de la pilule
Selon Karin, vous devriez discuter de cela avec votre médecin si vous jeûnez pendant 24 heures de suite, et que vous reproduisez cela plusieurs fois par mois. En effet, le jeûne peut agir sur l’efficacité de votre pilule. Vous pouvez aussi, si vous préférez, prendre la pilule quand vous mangez normalement, et quand vous jeûnez, utiliser une autre contraception.
Les températures extrêmes sont à éviter pour garantir la pleine efficacité de la pilule
La conservation de votre plaquette de pilules est toute aussi importante que la façon dont vous la prenez. Si vous la gardez dans des températures très chaudes ou au contraire très froides, cela peut la rendre moins efficace.
Certes, vous ne risquez pas beaucoup d’avoir ce problème en France, où le climat est continental, mais si vous voyagez dans un pays réputé pour ses températures extrêmes, alors méfiez-vous et essayez de maintenir votre pilule hors de ça. Ou sinon, changez de contraception à ce moment-là, afin d’éviter tout problème.
Vous savez maintenant les bonnes pratiques pour éviter tout accident !