Combien de fois tombons-nous amoureux au cours d’une vie ?

Si certains affirment que dans une vie, on ne tombe amoureux qu'une fois, certains spécialistes ne seraient pas tout à fait de cet avis. Voici leurs réponses.

Écrit par Alice Legrand le

S'il y a une aventure qui est pleine de rebondissements et d'émotions, c'est bien celle de l'amour. Il est vrai que tomber amoureux n'est jamais simple, et qu'aucune relation n'est parfaite. Cela réserve toujours son lot de sentiments intenses, de pensées obsessionnelles et de sensations uniques qui peuvent réellement transformer le quotidien.

S'il n'y a pas de règles et que chacun vit son amour à sa façon, certains pensent que l'on ne tombe réellement amoureux qu'une seule fois dans sa vie. D'autres, que l'on peut aimer une infinité de fois, et même parfois que l'on peut aimer plusieurs personnes en même temps.

Mais qu'en est-il réellement ? Des spécialistes se sont penchés sur le sujet et ont établi un schéma type, relayé par Psychologies. Selon Kate Rose, coach spécialisée dans les rapports humains, on tomberait amoureux trois fois au cours d’une vie. Et ces trois fois seraient de façons bien différentes.

Selon les spécialistes, on tombe amoureux 3 fois dans une vie

Et ces trois formes d'amour sont bien différentes. Les voici :

L'amour idéaliste

C'est souvent la première phase, puisque à ce moment l'amour n'est encore qu'une nouveauté. C'est souvent au moment de l'adolescence, lorsque l'on apprend encore à se découvrir, que l'on découvre aussi l'amour. Nous l'idéalisons suite aux contes de fées et aux films à l'eau de rose que nous connaissons bien. Mais dans la réalité, c'est bien différent ! Et cet amour se solde bien souvent par une rupture qui fait du mal.

L'amour destructeur

Après un bon gros chagrin, nombreuses sont les personnes à s'engager dans une nouvelle relation dans le but de faire "pansement", pour oublier l'autre et combler ce manque affectif. C'est clairement une forme toxique d'amour, qui peut fortement nuire aux individus du couple. Vous êtes souvent pris dans une dépendance émotionnelle et il est parfois dur de la quitter... Mais le point positif de cette phase est qu'elle vous fait grandir, et que vous apprenez de vos erreurs. En vous rendant compte du côté destructeur de la relation, vous apprenez à savoir ce que vous ne voulez pas dans une relation. Pour mieux appréhender la suivante !

L'amour qui dure

C'est la phase tant attendue... Celle que l'on attend plus, car on a trop été déçu. Pourtant, elle nous tombe dessus comme ça. On découvre enfin l'amour sain. Certes, pas parfait ni idéalisé comme lors de la première phase, ni toxique et néfaste comme lors de la deuxième. Celui-ci est basé sur le respect et la communication : vous acceptez vos différences pour avancer ensemble. En bref, l'amour, le vrai, le sincère. Et celui-ci peut durer très longtemps !

Même si tout le monde est différent, ce schéma se répète très souvent et est pris comme base quand on étudie la psychologie humaine. Cependant, certains individus peuvent ne connaître qu'une seule de ces phases, ou bien une même relation peut évoluer et passer par les différentes phases. Chaque amour est unique ! Le principal est la compréhension de soi, la communication et le respect mutuel.