Connaissez-vous le pocketing, ce comportement ultra toxique dans le couple

Dans le couple, tout n'est pas toujours rose. Il arrive parfois que les gens soient moins honnêtes que prévu et que la toxicité s'invite dans la relation. Le meilleur moyen de s'en sortir, c'est encore de prévenir et de s'informer sur les différentes formes que peuvent prendre les comportements toxiques.

Écrit par Juliette Gour le

On pensait avoir tout vu en matière de comportement toxique, mais il y a toujours des gens pour innover et trouver une nouvelle façon de profiter des faiblesses des gens. Entre les pervers narcissiques, les adeptes du ghosting, du monkey-barring... Il ne semble y avoir aucune limite aux comportements abusifs dans le couple. 

S'il arrive que certains partenaires arrivent à jouer de finesse en réussissant leur coup le plus discrètement possible, il y en a d'autres, moins discrets, qui n'essayent même pas de cacher leurs travers toxiques. Le meilleur exemple est celui du pocketing, une tendance plutôt cruelle qui consiste à laisser son partenaire dans l'attente de quelque chose. Le pocketing est mauvais car il prend ses racines dans le mensonge et il est évident que sans confiance, il ne peut pas y avoir de relation saine.

On vous donne toutes les clés pour déceler les signes de pocketing et de comment réussir à vous débarrasser d'un partenaire cruellement manipulateur. 

Les Éclaireuses

Qu'est-ce que le pocketing ? Et pourquoi est-ce que c'est un comportement toxique ? 

Pour arriver à identifier le pocketing, il faut au préalable savoir de quoi il s'agit. Dans les faits, ce comportement toxique prend ses racines dans un profond mensonge, qui pousse la relation à rester "secrète". Généralement, lorsque l'on est victime de pocketing, on vit une relation avec une double dynamique. Le partenaire toxique a tendance à dissimuler la relation en public et à nier tous les sentiments qu'il peut avoir pour l'autre, mais une fois dans l'intimité, tout revient à la normale. 

Ainsi, si vous avez l'impression que votre partenaire n'assume pas réellement votre relation en public, qu'il vous dit qu'il souhaite garder cette relation secrète pour le bien du couple et qu'il fait comme s'il n'y avait rien entre vous lorsque vous êtes en présence d'autres personnes, il est peut-être nécessaire de se poser des questions. Généralement, lorsque l'on est heureux et amoureux, que l'on soit homme ou femme, on a envie de le partager avec le monde entier

Cependant attention, il y a une différence entre être contre les démonstrations d'affection en public et le fait de complètement nier une relation. Ce sont deux dynamiques complètement différentes. N'allez pas croire qu'un partenaire pas réellement enclin aux mièvreries est un partenaire toxique. Là où cela devient problématique, c'est lorsqu'il y a un mensonge et une vraie volonté de cacher le partenaire.

Quelles sont les éventuelles répercussions dans le couple et sur les partenaires ? 

Pourquoi est-ce que l'on considère le pocketing comme un comportement toxique ? Parce qu'il peut avoir de réelles répercussions sur le partenaire qui est "caché". Ce type de comportement a un impact direct sur la confiance en soi et sur l'estime qu'une personne peut avoir d'elle-même. Lorsque l'on se rend compte que notre partenaire n'assume pas clairement la relation, on peut finir par se demander si le problème ne vient pas de nous. Cela crée alors tout un schéma à base de culpabilité qui finira par pousser le partenaire victime à se remettre complètement en question ou à se forcer à faire des choses pour avoir l'impression de suffire à l'autre. 

Il est tout à fait compréhensible de ne pas vouloir trop rapidement officialiser une relation, mais il y a une vraie différence entre laisser du temps au temps et cacher volontairement les liens avec une personne. 

Qu'est-ce qui peut pousser à avoir ce genre de comportement ? 

Souvent, la première motivation dans le pocketing est la volonté de vouloir créer de l'espace entre le cercle proche et son partenaire. En ne mélangeant pas les deux, on garde une certaine distance avec la relation, qui peut se terminer du jour au lendemain sans avoir un impact trop important sur le quotidien. 

Cependant, il peut parfois arriver que ce type de comportement soit inconscient et totalement motivé par un traumatisme antérieur ou une peur maladive de l'engagement. Malgré les sentiments, votre partenaire peut avoir du mal à votre intégrer à son cercle intime par peur de l'après rupture. Il est donc important de prendre le temps d'analyser la situation et les motivations qui poussent l'autre à réagir comme ça pour ne pas faire voler en éclat la relation sans réelle explication.

Comment se sortir de schéma toxique ?

La première étape, lorsque l'on se rend compte de la situation, c'est de s'assurer si le comportement est conscient ou inconscient. La seconde étape est d'essayer d'instaurer un dialogue avec le partenaire pour essayer de comprendre ou de trouver une solution ensemble.

Deux possibilités s'offrent ensuite à vous : vous estimez que vous pouvez changer les choses et votre partenaire semble prêt à passer au-dessus de ses peurs, dans ce cas-là, il est inutile d'envisager une rupture (pour le moment). Avec le temps, les choses peuvent éventuellement s'arranger et laisser place à une relation saine. Un autre cas de figure est cependant possible : votre partenaire campe sur ces positions et ne veut pas changer la situation. Dans ce cas précis, il n'est question que de toxicité et la seule solution reste la rupture. 

Quelle que soit la situation, il est toujours essentiel de faire passer votre santé mentale en premier et de ne pas vous sacrifier pour une relation qui n'en vaut pas la peine. 

À lire aussi