Qu’est-ce que la ‘coupure de papier’, ce comportement toxique à absolument éviter en amour ?
Appelée "paper clipping" en anglais, cette nouvelle tendance en matière de dating est à absolument fuir. Voici comment la repérer.
Écrit par Alice Legrand le
Les applications de rencontres ont considérablement changé notre vision de l'amour et notre façon de créer du lien. Des comportements toxiques aux noms les plus originaux les uns que les autres ne cesses de s'inventer, comme le Stashing, le Pocketing, le Prowling, ou encore le Delicate Dumping.
Les réseaux sociaux ont également leur rôle à jouer. On se demandait récemment si Instagram n'était pas devenu le nouveau Tinder. Et pourquoi autant de personnes draguaient sur les réseaux sociaux professionels (comme LinkedIn) ou sur les applications de mise en relation entre particuliers (comme Vinted ou Le Bon Coin).
Quoiqu'il en soit, les red flags n'ont jamais été aussi nombreux, et nous sommes là pour vous apprendre à les repérer, pour éviter de tomber dans le panneau. Une nouvelle tendance a émergé ces derniers temps, et il s'agit de la "coupure de papier", ou "paper clipping" en anglais.
"Tu me vois, tu me vois plus" : ou comment rendre cinglé(e) son ou sa partenaire
Inspiré de Clippy, l'assistant virtuel de Microsoft Office créé en 1997, le nom de cette nouvelle tendance est bien trouvé. Clippy se présentait sous la forme d'une trombone et apparaîssait sans que l'on s'y attende sur nos écrans. Une façon de nous venir en aide même lorsque l'on n'en aviez pas besoin. La tendance de la "coupure de papier" est similaire : elle concerne une personne qui vous ghostera sans soucis puis reviendra alors que vous ne vous y attendrez pas, avec un message ou un appel. Avant de disparaître à nouveau.
Limor Gottlieb, psychologue spécialisée dans les relations amoureuses, explique au média Metro : "Ces personnes-là ne sont pas intéressées par une relation à long terme et sont émotionnellement indisponibles. Elles évitent l’intimité et privilégient les conversations courtes". Peut-être même que cette personne est déjà en couple et qu'elle vous utilise comme plan B, au cas où sa relation ne fonctionnerait pas. Bref, c'est un comportement absolument toxique.
Un nouvel exemple de relations toxiques à sens unique
Si l'autre est honnête avec vous et que vous êtes d'accord avec ce type de pratique, il n'y a pas de soucis. Le papperclipping devient toxique si cette personne agit seulement dans son intérêt, sans vous expliquer ses intentions.
Sarah Taylor, maître de conférences en psychologie à l’université métropolitaine de Cardiff explique, toujours à Metro : "Cela peut lui procurer un sentiment de gratification instantanée, car une réponse lui donne l’attention dont il a besoin et signifie que l’autre personne est toujours intéressée". Ce sont donc souvent des personnes en manque de confiance en elles qui agissent de la sorte. Mais pour celui qui subit ce comportement, c'est beaucoup moins drôle : cela peut entraîner de la frustration, de fausses espérances et de la souffrance.
Alors si vous remarquez un comportement de ce style chez la personne que vous fréquentez, méfiez-vous et prenez vos distances. Bloquer la personne peut-être une bonne solution, ainsi elle n'aura plus de moyens de vous contacter, même dans plusieurs semaines ou mois.
Retrouvez plus d'articles Psycho dans notre rubrique dédiée.