Voici l’erreur que l’on fait tous lors du brossage des dents, à arrêter pour éviter les caries !
Vous vous brossez les dents trois fois par jour, après chaque repas. Vous pensez tout faire correctement... Mais malheureusement, il semblerait qu'une erreur soit à l'origine des caries. À arrêter de toute urgence.
Écrit par Alice Legrand le
On nous l'apprend depuis notre plus tendre enfance : un bon brossage des dents, c'est primordial. Tout d'abord parce qu'il permet d'éviter la mauvaise haleine, mais aussi parce qu'il garde nos dents, si précieuses, en bonne santé !
Mais parfois, à vouloir trop bien faire, il peut arriver de faire des erreurs qui auraient facilement pu être évitées. Martin Thiebaut, cofondateur de MyVariations, la marque de brosses à dents électrique recommandées par l’UFSBD (Union Française pour la Santé bucco-dentaire), nous explique quelles sont les erreurs courantes et comment faire un brossage des dents efficace.
Brossage des dents : Quelles sont les erreurs que l'on fait tous et qu'il faut éviter ?
Les petites erreurs sont nombreuses, bien qu'elles soient faciles à éviter.
Ne pas respecter les 2 minutes de brossage recommandées
On nous a beaucoup bassinés avec le brossage des dents pendant 3 minutes, 3 fois par jour. Mais il semblerait que 2 minutes soient suffisantes pour nettoyer correctement les dents, si le brossage est bien effectué. C'est en tout cas ce que recommande l’UFSBD (Union Française pour la Santé bucco-dentaire).
Oublier de se brosser la partie intérieure des dents
On a tendance à l'oublier, pourtant c'est "une zone particulièrement propice à la formation de tartre !", explique Martin Thiebaut.
Frotter trop fort et utiliser une brosse à poils médiums ou durs
Pour un brossage qui n'agresse pas les dents, il est recommandé d'utiliser une brosse à poils souples ou extra-souples. Elles ne sont pas moins efficaces, bien au contraire, et elles permettent de "ne pas endommager les tissus gingivaux et l'émail dentaire".
Se brosser les dents à l'horizontale
Par flemme ou par habitude, on a tendance à se brosser les dents à l'horizontale. Mais "afin de retirer la plaque dentaire de manière efficace, il est recommandé de se brosser les dents en opérant des mouvements verticaux, de la gencive vers la dent", précise Martin Thiebaut. Et quand le mouvement est vertical, il faut fait attention à partir de la gencive vers l'extrémité de la dent, pour éviter de coincer des résidus sous les gencives : ça contribue à la prolifération des bactéries.
Penser que le brossage des dents suffit
Martin Thiebaut est formel : "En réalité, on dit souvent que le brossage ne représente que 50% du travail ! Le nettoyage interdentaire est tout aussi important, à réaliser avant le brossage, 2 fois par jour si possible, avec du fil dentaire ou des brossettes interdentaires. Cela permet de retirer les résidus de nourriture qui sont coincés entre les dents, qui ne sont pas forcément atteignables avec la brosse à dents, et qui se transforment en plaque dentaire après seulement quelques heures". Alors, on prend le réflexe du fil dentaire !
Mouiller sa brosse à dents avant le brossage
Certains n'arrivent pas se brosser les dents si elle la brosse n'est pas mouillée... Mais l'eau fait mousser le dentifrice plus rapidement, ce qui vous fait cracher plus vite et réduire la pénétration du fluor dans les dents. Cela les protège donc moins contre les caries.
Comment se brosser correctement les dents ?
Quelques astuces sont simples à mettre en place au quotidien. Tout d'abord concernant la fréquence, ilest recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, idéalement après chaque repas. Cela permet d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque bactérienne, réduisant ainsi le risque de caries et de maladies des gencives. Attention cependant à ne pas se laver les dents tout de suite en sortie de table, cela pourrait fragiliser votre plaque dentaire.
Concernant la technique, il faut utiliser une brosse à dents à poils souples et une petite quantité de dentifrice fluoré. Brossez vos dents en effectuant des mouvements courts et doux, en insistant sur toutes les surfaces des dents, y compris l'avant, l'arrière et les côtés. Vous devez changer votre brosse à dents tous les 3 à 4 mois, dès que les poils commencent à s'user.
Un petit coup de fil dentaire avant le brossage des dents, un bain de bouche après, et vous aurez des dents en pleine santé !
Quelle brosse à dents utiliser ?
Pour les amateurs de brosse à dents manuelle, comme nous l'a expliqué Martin Thiebaut, il faut la choisir à poils souples. Mais il a été prouvé qu'une brosse à dents électrique était encore plus efficace pour un bon nettoyage des dents. Alors avec sa technologie sonique (et pas oscillo-rotative), la brosse MyVariations est idéale puisqu'elle reproduit le mouvement vertical d’une brosse à dents manuelle, mais en plus efficace contre la plaque dentaire puisqu’elle assure 40 000 vibrations par minute.
Le minuteur intégré permet de bien se brosser les dents pendant les 2 minutes recommandées. Et elle rend le brossage des dents agréable, grâce à une prise en main facile, différents modes et une gamme de couleurs pop qui apportent du peps à votre salle de bains. Disponibles en pharmacies, certains magasins Fnac/Darty et sur le site de la marque.