Est-ce qu’on a vraiment besoin d’un film sur Britney Spears ?
En vrai, Britney Spears, on en a assez entendu parler non ? Après que les internautes ont mis le doigt sur sa tutelle malsaine en 2021, déclenchant un procès que toute la sphère people a suivi de très près, Britney est (re)partie en roue libre. Chorées improvisées et peu vêtues dans sa villa de Los Angeles, le quotidien malaisant de l’ex pop star nous conforte dans l’idée qu’on a certainement fait le tour de la question.
Écrit par Téa Antonietti le
Ce mois d'août, le journal américain The Ankler a lâché la bombe. Telle une boule à facettes explosée sur le sol, l’info fait trembler la pop culture et son écho scintille dans tout Hollywood. Après un livre autobiographique et une énième danse des couteaux sur son compte Instagram, Britney Spears va avoir droit à son biopic. Les studios Universal sont sur le coup, marqué par leur acquisition des droits du livre de la pop star, La Femme en moi, pour la modique somme de 10 millions de dollars, rien que ça.
Une bonne nouvelle pour la chanteuse, qui, ravie, a exprimé son enthousiasme auprès de sa communauté X : “Je suis ravie d’annoncer à mes fans que je travaille sur un projet secret avec [le producteur] Marc Platt. Il a toujours fait mes films préférés”. Si l'on s'en tient aux lignes de son manuscrit, un biopic pourrait raconter son ascension fulgurante, de son arrivée au Club Mickey à la consécration internationale, en terminant par une chute brutale.
À l’heure où la toile s’enflamme face aux potentielles futures interprètes de la pop star, se pose la question de la nécessité de ce projet. Au cœur d’une industrie hollywoodienne qui produit presque autant de biopics que de pop-corn, l’idée d’en consacrer un à Britney alors qu’on pense en avoir déjà vu assez nous fâche un tantinet.
Britney Spears : le biopic de trop ?
À nos yeux, les mémoires de Britney Spears connaissent une popularité à double tranchant. Si la pop star d’une génération a tenu à rectifier le tir quant à son histoire, elle qui s’est tant fait détruire par les médias des années 2000, les vertiges et les tournants douloureux de sa carrière cultivent une forme d’obsession pour les internautes fascinés par ses malheurs. Presque comme un instinct voyeur, se rendre en salles obscures pour s'immiscer dans la vie d’ange déchu de la chanteuse au sombre destin encouragerait un divertissement malsain. Dans le regard avisé d’une industrie hollywoodienne alimentée par les billets verts, pas question de dire non à un biopic sur la star.
Pour l’incarner, Emma Roberts est plus que partante
Une fois le projet lancé, les spéculations quant à son interprète se multiplient et bon nombre de noms de cool girls d’Hollywood surgissent. Millie Bobby Brown, Sabrina Carpenter, Addison Rae, Emma Roberts… Elles sont des actrices accomplies, des chanteuses pop adulées ou encore des TikTok girls aux millions d’abonnés, pour incarner Britney, rien ne peut les arrêter.
La dernière de la A-list, Emma Roberts, est la seule à s’être exprimée sur le sujet et sa réponse ne compte pas nous déplaire. L’actrice phare de Scream Queens et American Horror Story avait déclaré dans les colonnes du Cosmopolitan US en mai 2023 : “C’est mon véritable rêve de jouer Britney Spears”. Ce à quoi elle avait ajouté : “Je me souviens de l’époque où je m’enfermais dans ma chambre pour écouter In the Zone et que je me disais : ''Je ne peux pas quitter cette pièce tant que je n’ai pas mémorisé chaque mot de cette chanson […]. Aujourd’hui, je chante Britney à mon fils dans le bain.''
Les studios Universal ont déjà désigné le réalisateur
Un peu plus tôt, on décryptait l’intérêt malsain de cette ambition. Pourtant, lorsqu’il y a de l’argent, la morale a tendance à s'éclipser (même en 2024). Avec un best-seller qui a fait plus de 2,5 millions de ventes aux États-Unis, bon nombre de grosses fortunes hollywoodiennes se sont positionnées. On parle de Shonda Rhimes (à qui l’on doit Grey’s Anatomy et La Chronique des Bridgerton) mais aussi de Brad Pitt, de Margot Robbie, tandis que Sony, Fox, Disney et Netflix se sont tous disputé le projet.
Pour réaliser le film (et les rêves des fans un poil voyeuristes) Jon M. Chu est l’heureux élu. Après avoir marqué les esprits avec Crazy Rich Asians en 2018, le réalisateur compte bien illuminer la saison des fêtes avec la sortie de Wicked, son adaptation du Magicien d’Oz avec Ariana Grande en tête d’affiche. À cette prochaine comédie musicale s’ajoute donc un ultime projet sur une star encore plus attractive que Noël : Britney Spears herself.
Enfin, comme si un simple film sur sa vie ne lui suffisait pas, Britney Spears a affirmé il y a 3 jours (sans confirmation des studios Universal) qu'il s'agirait en réalité d'une comédie musicale de fiction... Dans tous les cas, cette ambition nous fait avancer à reculons. Donc les malheurs de Britney sur grand écran, on dit merci mais non merci, honnêtement.
Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique People