Et si cette année, on misait sur le self-love pour la Saint-Val’ ?
Plus de pression, plus de clichés, on cancel enfin la Saint-Valentin pour la fêter autrement. Oui, ce sera votre journée les amoureuses du célibat. Voici la version saine du 14 février.
Écrit par Erine Viallard le
La Saint-Valentin ? Franchement, c’est un peu has-been, non ? C’est bon, on a fait le tour des dîners romantiques, des bouquets de roses et des déclarations gnan-gnan. À toutes les célibataires, qui n'ont pas la "chance" - entre gros guillemet - de vivre la love story idéale, et si on transformait cette date culte en un véritable jour de self love ? Célébrez votre amour-propre de A à Z, car en 2025, on dit adieu aux dépendances affectives et bonjour à l'indépendance. En gros, soyez égoïstes et aimez-vous à 100% en vous chérissant.
Les tips pour une soirée d’enfer
Allez, on jette les clichés de la fête des amoureux à la poubelle et transforme cette journée en une célébration de son amour-propre. Car clairement, on ne va pas attendre le prince charmant pour se sentir spéciale - et s'aimer en entier. Alors pour vous chérir comme il se doit, voici les tips indispensables pour faire de cette boring Saint-Valentin, une soirée inoubliable.
Créer son spa maison
@vanessafaga prepare a pink themed bath with me ASMR🎀🫧 #bathroutine#bathtok#bathtime#pinkaesthetic#asmr#selfcare#relaxing#asmrsounds#aesthetic♬ Please Please Please - Sabrina Carpenter
Qui a dit qu’il fallait un spa 5 étoiles pour se sentir comme une déesse ? Faites de votre salle de bains the place to be. Bain moussant aux huiles essentielles, bougies qui sentent l’évasion et de la mousse à foison. Bref c'est la combinaison idéale pour faire une vraie pause et débuter à merveille sa soirée - comme un dimanche où on fait la totale pour se sentir au max. Pas de baignoire ? Aucun souci. Une douche brûlante, un gommage suivi d’un masque visage et c’est réglé. Petit rappel : prendre soin de vous n’est pas un luxe, c’est un must.
Se faire un festin royal
Préparez votre plat préféré (ou faites-vous livrer sans culpabiliser), car pourquoi attendre un prétendu "rendez-vous romantique" pour avoir un orgasme culinaire ? Et si vous êtes en quête d'un autre orgasme en solo ou avec un invité...Deliveroo pourra pimenter votre soirée. Du 7 au 17 février, Passage du Désir sera la star des menus "hot" à se faire livrer.
Deux menus à la carte : Le menu Plaisir à 19,90 € avec une boisson aphrodisiaque pour faire glisser les pâtes Cœur ou Zizi (un choix cornélien). Et pour la touche sucrée, rien de mieux qu'une peinture corporelle au chocolat afin de laisser libre cours à vos fantasmes. Ou alors, le menu Extase à 39,90 €. Dedans, les fameuses pâtes Cœur ou Zizi - en fonction de vos préférences... Un chocolat aphrodisiaque pour éveiller vos désirs et une huile de massage chauffante et comestible au Mojito, pour un final sensuel.
Privilégier ses divertissements doudou
Netflix &chill version you and only you. Regardez votre comfort movie en faisant des coloriages, commencez ce bouquin qui traîne depuis trois mois ou laissez libre cours à vos pensées dans un journal. Ce soir, pas de prise de tête : divertissez-vous avec les activités que vous adorez.
S'écrire une lettre d'amour
Oui, écrivez à la personne la plus importante de votre vie : vous. Oui, VOUS. Remerciez-vous pour chaque étape parcourue, chaque bataille de gagnée. Félicitez-vous, listez toutes les gratitudes à votre égard, et laissez quelques mots à votre futur vous. Posez des questions, encouragez-vous, et racontez comment vous viviez à ce moment précis. Ce sera un moyen puissant de voir à quel point vous avez progressé afin d’aimer toutes les versions de vous, celles d’hier, d’aujourd’hui, et de demain.
Se gâter. Qui a dit qu’on devait attendre une date spéciale pour s’offrir quelque chose ? Allez-y, achetez-vous ce petit bijou ou cet achat "pas nécessaire" qui vous fait de l’œil. Parce qu’au fond, vous êtes la personne la plus importante à gâter.
Et si cette Saint-Valentin devenait le point de départ pour célébrer son amour au quotidien ?
Et si cette Saint-Valentin marquait le début d'une histoire d'amour avec vous-même ? Pas juste un jour, pas juste un geste, mais un engagement quotidien à vous célébrer, à vous chérir et à vous aimer. Le self love, c’est bien plus qu’une date sur le calendrier. C’est un acte de rébellion contre cette idéologie qui : "l'amour avec un grand A, ce n'est que pour les amoureux".
D'abord, le classique mais indispensable : prendre du temps pour soi. Ça paraît bête comme ça, mais faites-le sincèrement. Ce n'est pas forcément se dater, sortir, dépenser des sommes astronomiques, ça peut être un latte savouré dans le silence ou une playlist que vous adorez en balade à vélo. En gros, le self love c'est vous et que vous.
Apprenez également à vous parler avec bienveillance - car les mots que vous utilisez envers vous-même ont un pouvoir immense. Arrêtez de vous focaliser sur vos erreurs ou vos imperfections, et remplacez ces pensées négatives par des affirmations positives comme "Je suis capable" ou "Je m’accepte telle que je suis". Ce simple changement de perspective peut transformer votre relation avec vous-même. Mais il ne s'agit pas seulement de mots, il faut aussi investir en vous.
Prenez le temps, et parfois même l'argent, pour développer vos compétences, explorer de nouveaux centres d’intérêt ou simplement pour prendre soin de votre santé mentale. Se choisir, c’est un acte d’amour puissant. Ensuite, célébrez chaque succès, grand ou petit, sans attendre la validation des autres. Accordez-vous une petite victoire chaque fois que vous atteignez un objectif ou surmontez une difficulté. Vous êtes votre propre cheerleader.
Enfin, rebâtissez une relation saine avec vous-même en prenant le temps de réfléchir à vos besoins, vos envies et vos limites. Un peu d’introspection vous aidera à mieux comprendre ce qui vous rend heureuse - et à construire une vie qui vous ressemble, alignée avec vos valeurs.
Bref, se choisir, vous l'aurez compris, c’est se donner le pouvoir de rayonner et d’être enfin en harmonie avec soi-même - ça pue l’amour-propre, désolé. Mais c'est aussi sain, sans prise de tête, et très égoïste - et c'est ça qu'on veut.