Et si le collagène en poudre était l’avenir du bien-être ?
Dans la série des recettes miracles de grand-mère, on a vu de tout : de la bave d'escargot aux crèmes à base de semence animale... Mais, il semblerait qu'il y ait un produit miracle qui ait réellement mérité sa réputation de poudre magique.
Écrit par Juliette Gour le
Quel est le secret des gens en pleine forme et qui paraissent 10 ans de moins que leur âge ? C'est soit de la sorcellerie soit un vrai secret bien caché que les adeptes se font passer sous le manteau depuis des années. Dès qu'il est question de jeunesse éternelle, tout ce qui concerne le collagène vient rapidement pointer le bout de son nez. Terme phare de toutes les réclames liées à la beauté depuis des années, il est entré dans nos esprits comme l'allié parfait des peaux de bébé... Mais en vérité, il est bien plus que ça.
De plus en plus de gens, qu'ils soient jeunes ou vieux, consomment du collagène en poudre. Qu'on le choisisse marin ou issu de peptides, le monde semble être entré dans une euphorie contagieuse pour cette poudre miraculeuse (encore une).
Pourquoi tout le monde est-il en train de devenir complètement fou du collagène en poudre ?
Enjoy,
Les Éclaireuses
Mais en fait, c'est quoi le collagène ?
On en parle depuis des années sans réellement savoir de quoi il s'agit réellement. Le collagène n'est, ni plus ni moins, qu'une protéine produite naturellement par notre corps et dans la nature. Il représente près de 30% des protéines présentes dans notre corps. Il est essentiellement présent dans la peau, les muscles, les ligaments, les os ou encore les articulations. C'est grâce au collagène que nos tissus sont souples et toniques et que nos os sont solides et en bonne santé.
De nombreuses études s'accordent à dire que le collagène commence à décliner dans nos tissus de 1,5% par an dès 25 ans. C'est à partir de cet âge charnière que commence le vrai vieillissement des tissus.
Si en soit, il n'y a aucun mal à avoir des rides et une peau un peu moins juvénile en prenant de l'âge, la présence du collagène dans les tissus (et surtout dans les articulations et dans les os) a son importance : les maladies articulaires et autres douleurs sont des maux de l'âge, rares sont les personnes âgées qui ne se plaignent pas de douleurs au niveau des articulations. La consommation régulière de collagène permettrait, en plus de prévenir le vieillissement de la peau, de reculer l'impact de l'âge sur le corps, permettant de garder les articulations, les os et les muscles en bonne santé le plus longtemps possible.
Quels sont les réels bienfaits du collagène sur le corps ?
Un petit coup d'œil à l'ensemble des bienfaits de la consommation régulière de collagène sur le corps permet immédiatement de nous convaincre d'investir dans un pot de poudre magique. En vrac, il y a d'abord les bienfaits "esthétiques" : la peau est profondément plus hydratée, elle est également plus élastique et paraît en meilleure santé, les signes de fatigue sont gommés tout comme les rides et les cheveux et les ongles sont plus solides.
Pour ce qui est de l'aspect "bien-être" de nombreuses études s'accordent à dire que la consommation de collagène permet d'être en meilleure forme tout en maintenant les os et la masse musculaire en bonne santé.
Un large ensemble d'études, publiées dans le The Open Nutraceuticals Journal en 2015, semblent valider ce large panel de bienfaits.
Elles ne jurent que par le collagène en poudre
Si de nombreuses stars semblent être complètement accros au collagène en poudre, il y a en a une qui ne tarit pas d'éloges sur la question. Jennifer Aniston, star connue et reconnue pour sa forme olympique et sa silhouette à tomber, ne jure que par Vital Proteins, une marque américaine qui propose de nombreux compléments alimentaires dont du collagène marin et de peptide. La star a même déclaré "J'ai une passion pour la santé et le bien-être depuis des années. Je sais que le sujet peut être oppressant, donc je veux montrer des moyens simples d'incorporer le collagène à notre vie quotidienne". Si c'est réellement le secret de sa forme, on veut bien se fendre d'un petit verre de collagène tous les matins pour être aussi divine qu'elle à son âge.
Comment consommer le collagène en poudre ?
Il y a de nombreuses façons d'incorporer le collagène en poudre à votre routine quotidienne. Vous pouvez très bien le boire directement dilué dans un verre d'eau, c'est même la façon la plus "barbare". Pour une incorporation en douceur dans votre alimentation, vous pouvez très bien mélanger votre poudre de collagène à votre smoothie matinal, à votre verre de jus d'orange ou encore plus smart, à la vinaigrette de votre salade.
Le moment est venu de réellement prendre soin de vous !