Question Q : Est-ce que c’est mieux de faire l’amour le matin ?
Il est l'heure de faire une leçon de choses. À une époque où tout est plus libéré et où les langues ont tendance à se délier plus facilement, il est plus que nécessaire d'aborder certains sujets... Histoire de revoir les fondamentaux. N'attendez plus et posez-nous votre Question Q.
Écrit par Juliette Gour le
Vous avez des questions que vous vous êtes toujours posées sur la sexualité ? Ça tombe bien, nous aussi ! La Question Q, c'est le guide ultime qui vous aidera à effacer les doutes que vous pouvez éventuellement avoir sur certaines pratiques sexuelles. C'est également un excellent moyen de booster sa confiance tout en se donnant envie d'essayer de nouvelles choses. L'objectif, c'est de vous permettre d'aborder votre vie sensuelle avec plus d'assurance en dissipant les éventuels doutes.
La Question Q, c'est cette discussion que l'on peut avoir avec une copine qui connaît tout sur tout et qui n'a aucun tabou.
Est-ce que c'est mieux de faire l'amour le soir ou le matin ?
On aurait tendance à répondre les deux, mais s'il faut faire un choix, plusieurs études tendent à affirmer qu'il est bénéfique de faire l'amour le matin. Ce n'est plus un secret pour personne, il y a de nombreux bénéfices à avoir des relations sexuelles (ou des séances de masturbation en solitaire). Outre l'intimité et le plaisir qui en découle, il y a de réels bienfaits, comme réduire le stress et augmenter la durée de vie (finalement, un orgasme chaque matin éloignerait le médecin). Mais il n'y a évidemment pas de règles ni d'injonctions, l'idée, c'est surtout de faire l'amour avec son autre quand on en a envie.
Cependant, il y a peut-être arguments qui peuvent vous convaincre de mettre votre réveil 1 heure plus tôt (on est gourmand) pour jouer à la bête à deux dos avec votre partenaire.
Faire l'amour de bon matin vous mettra de bonne humeur toute la journée (c'est prouvé)
On a tous cette collègue qui a déjà remarqué qu'on avait "bonne mine" après une nuit de folie et ce n'est pas un hasard, le fait de faire l'amour le matin permet de se lever du bon pied. On prend un shoot d'ocytocine, d'endorphine, de dopamine et de sérotonine dès le réveil, pas étonnant que le reste de la journée se passe merveilleusement bien. En plus de réduire le stress, c'est un excellent boost de confiance.
Une journée qui démarre du bon pied, c'est une journée où l'on peut tout affronter : une réunion de 3 heures, une demande d'augmentation ou un rendez-vous loin d'être agréable.
C'est une version plus sensuelle de la "miracle morning"
Vous vous souvenez de ces influences qui, il y a quelques années, vantaient les bénéfices de la "miracle morning", comprenez "se lever à 5h 30 pour une séance de méditation suivie d'une heure de Pilates". L'avantage de l'amour matinal, c'est qu'il permet de faire de l'exercice en douceur, sans jamais sortir du lit. Point besoin de se doucher, de s'habiller... Pour peu que vous et votre partenaire dormiez nus, il n'y a pas vraiment de choses à mettre en place pour que le réveil en douceur se passe bien.
En vrac, il y a aussi d'autres bienfaits, comme celui d'éviter les migraines (c'est ce qu'affirme une étude allemande), celui de paraître plus jeune (selon une étude anglaise)... Plus que le plaisir l'instant, il est toujours bon de s'autoriser à traîner au lit, surtout si c'est pour notre bien-être global.
Ça permet de faire durer le plaisir et ça, c'est excellent pour la relation
Quoi de mieux finalement, que de finir la nuit avec votre aimé en apothéose ? L'idée ce n'est évidemment pas de le faire tous les matins (quoi que), mais bien de s'autoriser quelques folies de temps en temps, mais sans jamais se mettre la pression. Du côté des hommes aussi, les bénéfices sont nombreux : c'est au réveil que le taux de testostérone est le plus haut, il serait dommage de ne pas en profiter.
Faire l'amour le matin, c'est aussi laisser place à la spontanéité. Moins programmé qu'une soirée caliente, le sexe matinal est généralement plus doux et est inspiré sur le moment. C'est une façon de dire "je t'aime" après une nuit collé serré et de terminer ce moment intime du mieux possible.
Mais encore une fois, il est important de rappeler qu'il n'y a pas de règles. S'il est évidemment bon de faire l'amour le matin pour toutes les raisons citées, chaque couple est différent. Il faut avant tout suivre ses envies et non un plan préétablis, car l'amour, c'est surtout l'art de la spontanéité et de la sincérité.