Faut-il absolument faire une prédétox en prévision des fêtes de fin d’année ?

À l'approche des fêtes, nous sommes nombreux à anticiper les gros repas et les gourmandises grasses et sucrées qui nous attendent. Alors pour éviter d'être malade, mieux vaut prévenir que guérir. Si les détox sont efficaces, quid des prétox ?

Écrit par Alice Legrand le

À quelques jours du début des fêtes de fin d'année, vous angoissez déjà. Depuis le mois de novembre, vous enchaînez les soirées raclettes, vous avez célébré Thanksgiving, et votre famille a prévu LE repas de Noël de l'année. Et on ne parle même pas des différentes soirées avec vos amis ou encore vos collègues. Bref, vous savez déjà qu'en janvier, vous allez devoir faire une grosse diète pour rattraper tout ça. Et si on vous disait que grâce à une prétox, vous allez éviter de vous tuer au sport dès le début de l'année ?

Les fêtes de Noël sont synonymes de joie, de célébration et de réunions chaleureuses autour de tables garnies de mets délicieux. Et on le sait pertinement, au bout d'un repas, notre corps va déjà crier stop. Que ce soit pour des raisons de santé (votre appareil digestif n'est pas trop fans des festins) ou pour des questions de gestion du poids, vous voulez minimiser au maximum les effets des fêtes sur votre corps.

S'il est très commun de faire un détox après les fêtes, c'est encore mieux d'anticiper la chose et de vous concentrer sur votre bien-être pendant les semaines précédant Noël et le jour de l'An. C'est alors que la prétox rentre en jeu !

Alors partante ?

Une prétox, c'est quoi ?

Vous avez sûrement dû voir ce terme un peu partout sur les réseaux sociaux sans vraiment comprendre ce qu'il signifie, mais pas de panique, on vous explique tout ça. Une prétox est un mot-valise du mot "prévénir" et "détox". Le but ? Préparer son corps à la véritable orgie culinaire qui se profile pour éviter d'en subir les conséquences plus tard.

C'est une bonne manière de purifier son organisme, éliminer les toxines accumulées et établir de solides bases pour accueillir les repas copieux et peu indulgents qui rythment les fêtes. Rassurez-vous, c'est loin d'être un régime restrictif.

Pourquoi faire une prétox ?

Il faut voir ça comme un petit rééquilibrage avant les fêtes qui vous permettra de mieux digérer les aliments lourds qu'on a l'habitude de déguster pendant les fêtes de fin d'année. Non seulement vous allez mieux digérer (et donc mieux apprécier vos repas) mais en plus vous serez moins susceptible de subir des ballonnements et autres maux de ventre.

Comment faire une prétox efficace ?

Pour des résultats vraiment efficaces, vous pouvez commencer votre prétox dès le début du mois de décembre. Certes, un mois c'est long, mais cela vous permettra d'avoir les meilleurs résultats. Sinon, vous pouvez très bien commencer une semaine avant Noël, cela fera déjà un très bon travail. En réalité, commencer même 2 jours avant, c'est toujours mieux que de ne rien faire du tout.

On modifie son alimentation

Commencez par des shots de super aliments comme le gingembre ou encore le citron. Aux oubliettes les fast-foods et les sucres ajoutés : on privilégie les fruits et les légumes de saison ! Réduisez aussi légèrement les quantités de nourriture dans votre assiette, afin de ne pas malmener votre appareil digestif et votre foie.

Cela va contribuer à renforcer le système immunitaire et à apporter une meilleure nutrition avant les repas plus riches des célébrations. Côté boissons, buvez des infusions détox sans modération, et des tisanes digestion après les repas ! Évitez au maximum l'alcool et le café.

On adopte quelques réflexes simples

Pensez à limiter les écrans avant le coucher, afin de passer une nuit de qualité. Plus votre corps sera reposé, mieux il fonctionnera !

Le vinaigre de cidre est également un allié, particulièrement à cette période : avant le repas, il aide à réguler la glycémie et favorise la perte de poids, après le repas il aide à la digestion ! À consommer en cure journalière avant les fêtes.

On se met au sport

Enfin pour les sportives (et les moins sportives !), on ne force pas mais on maintient une activité physique régulière avant, pendant et après les fêtes. Croyez-nous, c'est plus efficace que de se tuer à la salle de sport un 2 janvier !

Vous pouvez essayer la natation, le Pilates ou la danse. Et en cas de perte de motivation, suivez les conseils de Sissy Mua, la référence française du fitness.

On gère son stress

Les périodes de fêtes peuvent être stressantes. Alors n'hésitez pas à axer votre prétox sur la relaxation, vous n'imaginez pas à quel point un organisme qui n'est pas stressé travaille beaucoup mieux ! Pratiquez le yoga, la méditation et la cohérence cardiaque le plus souvent possible : vous aborderez ainsi la fin de l'année de manière plus sereine.

Retrouvez plus d'articles Santé dans notre rubrique dédiée.

À lire aussi