Le kéfir, l’aliment probiotique qui fait du bien à votre ventre et qui régule votre poids

Vous souhaitez prendre soin de vos intestins et faciliter votre perte de poids ? Le kéfir pourrait devenir votre meilleur allié bien-être... On vous explique ses bienfaits et comment le consommer.

Écrit par Alice Legrand le

Les aliments probiotiques sont très intéressants, car ils possèdent de nombreux bienfaits pour la santé. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, le plus souvent des bonnes bactéries, qui favorisent l'équilibre de la flore intestinale (et préviennent ou traitent les problèmes digestifs), renforcent le système immunitaire, réduisent l'inflammation du corps, aident à maintenir l'équilibre de la flore vaginale et influencent le métabolisme pour favoriser la perte de poids. En bref, ils vont devenir votre meilleur allié !

Mais prendre des comprimés, ce n'est pas la façon la plus fun de les consommer ! Alors, pourquoi ne pas opter pour des aliments probiotiques, afin de les intégrer à votre alimentation de manière naturelle ?

On vous présente le kéfir, cette boisson fermentée dont vous avez peut-être déjà entendu parler... Et dont vous n'allez plus pouvoir vous passer.

Qu'est-ce que le kéfir ?

Le kéfir est une boisson fermentée à base de lait ou d'eau, produite à partir de grains de kéfir. Ces derniers sont un mélange complexe de bactéries et de levures qui, une fois fermentées ensemble, font des miracles pour votre organisme !

Cela donne une boisson légèrement effervescente avec une saveur aigre et acidulée. Le kéfir peut être consommé nature, mais il peut aussi être aromatisé avec des fruits, des herbes ou des épices pour une saveur personnalisée.

Pourquoi consommer du kéfir ?

Le kéfir est une source de probiotiques, car il contient de nombreuses bactéries bénéfiques, ce qui peut aider à équilibrer la flore intestinale, à améliorer la digestion et à renforcer le système immunitaire. De plus, il est une bonne source de calcium et de protéines. Il est également riche en vitamines, minéraux, protéines et nutriments essentiels.

Comment boire du kéfir ?

Vous pouvez en consommer quand vous le voulez : entre les repas, au petit-déjeuner, en dessert ou même au dîner... Vous pouvez en boire telle quelle, l'utiliser comme base pour des smoothies ou l'incorporer dans diverses recettes : avec des fruits frais, dans un smoothie, sous forme de sauce, de soupe, de yaourt glacé ou encore en marinade.

Il est très facile à faire à base de grains de kéfir, mais vous pouvez aussi en acheter déjà préparé. N'oubliez pas que le kéfir est une boisson fermentée, donc il contient une faible teneur en alcool (généralement moins de 1%).

Retrouvez tous nos articles Santé dans notre rubrique dédiée.

À lire aussi