La pression sur les femmes pour qu’elles aient des enfants : Kendall Jenner s’exprime.
Que ce soit de la part des parents, des amis ou même de la famille, nombreuses sont les femmes à qui on a déjà demandé ce qu'elles attendaient pour avoir des enfants et Kendall Jenner, la mannequin à la renommée internationale, ne fait pas exception.
Écrit par Lina Spahija le
Récemment, et pour la deuxième fois, Kendall Jenner s'est exprimée suite aux pressions de sa mère concernant sa volonté de ne pas avoir d'enfants pour l'instant.
Ce genre de réflexions et de pressions sont majoritairement exercées sur les femmes qui décident, pour diverses raisons, de ne pas avoir d'enfants. Même Kendall Jenner, star internationale, y a droit !
Pourquoi tant de pression sur les femmes qui ne veulent pas d'enfants ?
Kris Jenner propose à Kendall de "congeler ses ovaires" !
Lors d'un épisode de "Keeping up with the Kardashian", Kris Jenner décide d'aborder (très maladroitement, on vous l'accorde) le sujet des enfants avec sa plus jeune fille, Kendall. Elle lui a dit qu'il serait peut-être temps d'avoir des enfants. En entendant ça, Kendall manque de s'étouffer.
Dans la suite de la conversation, Kris confie son inquiétude à sa fille, car "d'année en année, son nombre d'ovules diminue", et cela l'inquiète. Malgré le fait qu'elle ait déjà 11 petits enfants, Kris décide d'appeler le docteur Thaïs Aliabadi, une gynécologue et obstétricienne, afin de lui demander son avis quant au fait de vitrifier des ovules de Kendall pour que celle-ci puisse avoir des enfants un jour.
Lors de cette discussion, Kendall dit clairement à sa mère qu'elle ne comptait pas avoir d'enfants pour l'instant, que c'était sa vie à elle et que c'était donc à elle de décider quand elle aurait des enfants. Elle dit aussi qu'elle ne se sentait pas prête et qu'il lui restait encore beaucoup de choses à vivre dans sa vie avant d'avoir à s'occuper d'un enfant. Et que même s'il lui arrivait parfois d'avoir la "baby fever" en voyant les enfants de ses sœurs, elle savait qu'il valait mieux attendre.
Kris Jenner s'était déjà exprimée à ce sujet, il y a quelques mois, sur le plateau d'Ellen Degeneres, en disant qu'elle espérait que sa prochaine fille à avoir un enfant serait Kendall.
À lire aussi
Découvrez le rituel matinal de Kendall JennerMais pourquoi autant de pression sur les femmes quant au fait d'avoir ou non des enfants ?
À partir des 25 ans, très souvent, on demande aux femmes quand est-ce qu'elles auront des enfants, ce qu'elles attendent pour en avoir, pourquoi elles n'en ont pas encore...
Pourtant, on ne leur demande jamais si elles VEULENT réellement des enfants. En France, où la maternité est sacralisée plus qu'ailleurs, devenir mère est une obligation et non un choix. Cela est en grande partie dû au fait que, selon la société, c'est le seul moyen de s'accomplir en tant que femme. Comme le dit Mona Chollet, journaliste et essayiste, dans son ouvrage Sorcières, " Un homme qui ne devient pas père déroge à une fonction sociale, tandis qu'une femme est censée jouer dans la maternité la réalisation de son identité profonde".
De plus, les femmes ne voulant ou n'ayant pas d'enfants sont très largement sous-représentées. Que ce soit dans des séries ou dans des films, leurs seules représentations sont totalement caricaturales. À part Samantha dans Sex And The City et Renee dans Desperate Housewives, vous avez déjà vu des femmes de plus de 30 ans ayant choisi de ne pas avoir d'enfants ?
Enfin, la pression la plus fréquente est celle des proches. Lorsque vous approchez de vos 30 ans, tout le monde s'octroie le droit de se mêler de votre vie privée. Si vous leur dites que vous ne voulez pas d'enfants, ils vous répondront que vous allez forcément le regretter et que vous changerez d'avis avec le temps. Si vous dites que vous ne vous sentez pas prête, ils vous diront de vous dépêcher, car l'horloge tourne.
Même si vous êtes stable financièrement, mentalement, que vous pourriez vous occuper d'un enfant, mais que vous ne vous sentez pas prête : vous avez le droit. Comme l'a dit Simone de Beauvoir, dans son livre Le deuxième sexe : "Que l'enfant soit la fin suprême de la femme, c'est là une affirmation qui a tout juste la valeur d'un slogan publicitaire". Devenir mère n'est pas une fin en soi, et vous pouvez tout aussi bien vous établir en étant mère qu'en ne l'étant pas.
Enjoy,
Les Éclaireuses