Le microstress, l’ennemi de votre santé physique et mentale

Le stress est omniprésent dans notre société. Mais saviez-vous que du "microstress" découle des interactions que vous avez au quotidien, installant le stress comme une routine qui impacte fortement la santé ? On vous explique.

Écrit par Alice Legrand le

Le "microstress" représente toutes les petites pressions et tensions du quotidien qui sont si infimes que le cerveau ne les traite même pas. Mais mises bout à bout, leur accumulation peut avoir des effets néfastes sur votre santé mentale et physique. S'il est plus facile de traiter un stress majeur, car l'on en connaît souvent la cause, le microstress est beaucoup plus subtil, et souvent plus persistant.

Reconnaître et gérer ces petites sources de stress de la vie quotidienne peut aider à maintenir un équilibre mental et physique sain. On vous explique alors comment améliorer votre qualité de vie globale.

image herstory

Comment reconnaître les microstress ?

Le microstress provient des interactions négatives sociales quotidiennes, qu'elles soient avec de la famille, des collègues, des amis... Son caractéristique principal est qu'il s'accumule au fil du temps. S'il est souvent trop petit pour être remarqué isolément, son accumulation peut être un bon signal d'alerte.

Par exemple, dans le monde professionnel, répondre à des e-mails ou des messages en dehors des heures de travail peut être source de microstress. Tout comme être interrompu fréquemment pendant des tâches importantes, ou recevoir une pression pour répondre rapidement aux demandes des collègues ou des supérieurs.

Dans la sphère personnelle, il peut s'agir de gérer des petites disputes ou malentendus, faire face à des attentes implicites ou non exprimées, ou alors avoir une charge mentale trop lourde. La pression effectuée par les réseaux sociaux pour rester connecté et répondre rapidement est également en cause.

Quelles sont les conséquences du microstress ? Quels sont les symptômes du stress sur le corps ?

Si beaucoup ne s'en préoccupent pas, car ils peuvent sembler insignifiants, les microstress ont un impact considérable sur la santé physique et mentale de chacun.

Le microstress augmente l'anxiété, la fatigue mentale et peut entraîner une baisse d'énergie et des symptômes de dépression. Mais il peut aussi contribuer aux troubles du sommeil, aux maux de tête, aux tensions musculaires et à un affaiblissement du système immunitaire. Au travail, cela peut diminuer votre concentration et votre productivité. En bref, le microstress n'a rien de bon.

Comment se préserver et éviter les microstress ?

Plusieurs stratégies peuvent être adoptées. Tout d'abord, le plus important est de prendre conscience des sources de microstress dans sa vie. Est-ce qu'un membre de votre famille vous en procure particulièrement ? Est-ce que la charge mentale est déséquilibrée au sein de votre couple ? Est-ce qu'une situation précise et récurrente vous entraîne du stress ? Identifier les moments clés permet de les éviter ou d'améliorer leur gestion.

Au quotidien, pensez à hiérarchiser les tâches et responsabilités, pour éviter de se sentir submergé. Ensuite, établissez des limites claires entre le travail et la vie personnelle, pour vous reposer correctement en dehors des heures de travail. Intégrer à votre routine des activités relaxantes comme de la méditation, de la cohérence cardiaque ou de l'exercice physique. La communication aide aussi beaucoup, et permet d'exprimer clairement ses préoccupations, afin d'obtenir de l'aide ou du répit.

Quoi qu'il en soit, il est temps de chasser ce mauvais stress de sa vie !

Retrouvez plus d'articles Santé dans notre rubrique dédiée.

À lire aussi