TikTok est en train de ruiner nos relations amoureuses et personne n’a l’air de s’en soucier

Les réseaux sociaux, entre likes et stories, s’invitent dans nos relations amoureuses. Surpartage, jalousie, et idéalisation, à force de tout exposer ou de tout comparer, l’intimité en prend un coup, et on vous explique pourquoi.

Écrit par Camille Cortot le

À l'ère des likes, des DM et des filtres à gogo, nos relations amoureuses se heurtent à un nouvel ennemi : les réseaux sociaux. Ils promettent de nous rapprocher, mais la vérité est souvent plus sombre. Entre les fausses attentes qu’ils nous imposent et les tentations numériques qui viennent grignoter notre intimité, l’amour 2.0 semble souvent voué à l’échec. Alors, que reste-t-il du romantisme quand tout est publié, comparé et analysé ?

Les réseaux sociaux, loin d’être un simple outil de communication, transforment nos relations amoureuses. Entre oversharing, comparaisons incessantes et jugements de personnes que vous ne connaissez même pas, on finit par perdre de vue l’essentiel, ce qui compte vraiment dans notre relation.

Des attentes irréalistes : bienvenue dans le monde des couples parfaits

@katie_vanderweide_lmsw

Yes- there are some helpful tools out there on Tiktok! But there are equally just as much BS. Lol.

♬ original sound - katie_vanderweide_lmsw

Vous avez sûrement déjà croisé ces influenceurs en couple sur Instagram ou TikTok. Lui, toujours le bouquet de fleurs à la main, elle, rayonnante au saut du lit avec un filtre "sans filtre ". Ensemble, ils partagent des voyages idylliques, des déclarations d’amour sur fond de coucher de soleil, et des captions dignes d’un roman. Résultat ? Vous regardez votre partenaire qui mange des chips en pyjama devant Netflix et vous vous dites : "Est-ce que c’est ça, ma vie ?".

Ces images vendent une relation idéalisée, une perfection qui n’existe pas. Dans la vraie vie, personne ne ramène des roses tous les jours, et les disputes existent. Mais à force d’y croire, on finit par remettre en question nos propres relations. Pire encore, on commence à exiger de notre partenaire des comportements inspirés de ces fantasmes vendus par TikTok. Une demande irréaliste qui crée frustration, déception, et un cercle vicieux où personne ne gagne.

Cette comparaison constante peut aussi générer un sentiment de manque ou d’échec : Pourquoi lui, fait des surprises à sa copine et pas toi ? Pourquoi leur couple a l’air plus heureux que le nôtre ?Ces questions altèrent notre perception de ce qu’est une relation saine et équilibrée, et de notre propre conception de l’amour.

Le retour du prince charmant 2.0

Finalement, les réseaux sociaux ne font que raviver nos vieux fantasmes de contes de fées, version ultra-connectée. Depuis l’enfance, on nous a bercés avec des histoires de princes charmants parfaits, qui arrivent sur leur cheval blanc pour nous sauver de notre quotidien ennuyeux. Les films romantiques ont enfoncé le clou, nous montrant des amours passionnés, toujours grandioses et exempts de tâches ménagères ou de discussions sur les factures. Aujourd’hui, ces illusions prennent une nouvelle forme, car elles s’invitent dans notre quotidien via nos écrans.

Entre deux scrolls sur TikTok ou Instagram, on est inondée de couples parfaits qui nous rappellent, sans subtilité, que notre vie sentimentale est bien moins glamour. Et comme on passe des heures à scroller ces contenus, ce cycle toxique s’amplifie : on cherche un idéal qui n’existe pas et on s’éloigne de ce qui est vraiment précieux dans une relation.

Le diktat de la solitude glorifiée

@afsaanah

It be like that 💀

♬ original sound - picturestart

Les réseaux sociaux ne se contentent pas de glorifier des relations idéalisées, ils prônent aussi, presque paradoxalement, une quête absolue de la solitude. À force de voir défiler des posts sur le thème du self-love ou du fameux il faut se trouver seule avant d’être avec quelqu’un, on finit par se demander si être en couple n’est pas, en soi, une erreur. Bien sûr, apprendre à s’aimer soi-même est essentiel, et une relation ne devrait jamais combler des vides personnels. Mais en quoi une relation amoureuse saine empêcherait-elle de continuer à travailler sur soi ?

Cette injonction à la solitude, martelée à coups de phrases inspirantes et de reels sur TikTok, peut semer le doute même dans des couples qui fonctionnent bien. On commence à analyser des problèmes qui n’existaient pas ou à croire qu’on se doit une pause, simplement parce qu’on a vu passer un thread sur le sujet. Une tendance qui, sous couvert d’émancipation, peut parfois pousser à saboter des relations sans véritable raison.

Le phénomène "amour ouf " 

@user_1124883829 plus qu’a attendre 10 ans quoi 🥰 #lamourouf#clotaire♬ original sound - al

Quand ce n’est pas le prince charmant, c’est la grande histoire d’amour passionnée et souvent toxique. Récemment, la sortie du film L’amour ouf de Gilles Lellouche, qui met en scène l’histoire d’un premier amour presque impossible, a beaucoup fait réagir. Cette relation aux rebondissements, à la puissance évocatrice de la passion amoureuse, a lancé une tendance sur Tiktok.

Clotaire et Jackie, les deux personnages principaux, se rencontrent au lycée et c’est le coup de foudre. Ils vivent une histoire d’amour passionnée, mais vite écourtée car Clotaire va en prison pendant plusieurs années, et Jackie, ne l’oublie jamais. Elle qui était une bonne élève avec de l’ambition, finit par gâcher sa vie et ne jamais être heureuse parce qu’elle n’arrive pas à passer à autre chose. OK c’est romanesque, c’est l’amour, c’est beau. Mais est ce qu’on n’en a pas marre des histoires de femmes qui gâchent leur vie pour un mec ? 

Ce film a provoqué une trend où beaucoup de femmes partagent leur doute sur leur vie amoureuse et leurs relations actuelles, parce qu’elles voulaient avoir "leur Clotaire ", leur histoire d’amour pleine de passion. Pourtant, avoir eu un premier amour délinquant pour qui on gâche notre avenir, ce n’est pas franchement ce que l’on souhaite le plus dans notre vie. 

Toutes ces représentations, présentes depuis des décennies, sont aujourd’hui d’autant plus mises en avant par les réseaux sociaux qui nous font croire à des choses bien souvent éloignées de la vraie vie.

Pourquoi l’avis des autres nous obsède-t-il autant ?

Les réseaux sociaux nous ont donné une tribune… et des milliers de conseillers non sollicités. Chaque post, chaque story devient une opportunité pour les autres de commenter nos choix de vie. 

Sur Tiktok, une jeune femme expliquait avoir quitté sa relation de 7 ans parce qu’elle se sentait coincée dans une routine "trop normale ". Elle considérait qu’il n’y avait pas assez de rebondissements pour correspondre à l’idée qu’elle s’était faite du grand amour. Ce genre de contenu pousse de nombreuses personnes à croire qu’une relation saine, qui fait partie d’un quotidien et d’une routine, n’est pas suffisante et qu’il faut toujours viser mieuxUne quête infinie qui détruit des relations pourtant saines.

Et puis il y a cette manie de tout partager. Une dispute ? Un problème ? Une question existentielle sur l’avenir du couple ? Postez-la sur Tiktok et attendez les DM et les commentaires. Le problème, c’est que ce flux constant d’avis peut rapidement devenir toxique. Quand tout le monde a une opinion sur votre relation, il devient difficile d’entendre la seule voix qui compte : la vôtre, celle de votre partenaire et de vos proches, qui vous connaissent vraiment.

Quand les écrans prennent le pas sur l’intimité

Une autre réalité est celle de la concurrence des écrans dans nos vies de couple et l'intimité. Récemment, plusieurs études ont montré que les jeunes faisaient moins l’amour qu’avant, et les écrans sont un facteur important dans cette baisse de sexualité.

L’Institut Ifop révélait que chez les jeunes de moins de 35 ans, 50 % des hommes et 42 % des femmes avouent avoir déjà évité un rapport sexuel pour regarder une série ou jouer aux jeux vidéo. Ajoutez à cela les heures passées à scroller Instagram ou TikTok, et le temps sexuel disparaît progressivement.

Les réseaux sociaux prennent beaucoup de notre attention. On préfère discuter avec des inconnus en ligne, regarder des memes ou espionner la vie d’influenceurs plutôt que de profiter d’un moment de qualité avec notre partenaire. Les écrans deviennent des rivaux silencieux, mais redoutablement efficaces.

Comment sauver nos relations du désastre numérique ?

Il ne s’agit pas de supprimer toutes nos applications et de jeter nos téléphones à la mer (quoique). Mais pour préserver nos relations, il est temps de remettre les écrans à leur place. Quelques pistes :

Établir des règles claires. Un moment sans écrans, juste à deux, peut faire des miracles.

Limiter le partage en ligne. Tout le monde n’a pas besoin de connaître les détails de votre vie amoureuse.

Se recentrer sur la communication. Parlez à votre partenaire, pas à votre téléphone.

Parce qu’à force de chercher l’amour parfait sur TikTok, on risque surtout de finir seul avec son téléphone. Et entre nous, ce n’est pas un algorithme qui va nous réchauffer les pieds cet hiver.

À lire aussi