Ces médicaments anti-rhume que l’on utilise tous seraient très dangereux d’après l’ANSM
Dolirhume, Humex, Nurofen, Actifed, Rhinadvil... Après plusieurs mises en garde, l'ANSM appelle à ne plus utiliser ces comprimés anti-rhume : ils seraient à l'origine de plusieurs effets indésirables, comme des infarctus ou des AVC.
Écrit par Alice Legrand le
Quand vous avez une migraine, un mal de gorge ou le nez bouché, vous vous ruez sur tous les médicaments que vous trouvez dans vos tiroirs ? Alors, sachez tout d'abord que ce n'est vraiment pas une bonne chose. Votre corps n'est pas fait pour recevoir autant d'actifs extérieurs, et votre foie peut sévèrement en pâtir. Surtout qu'une fois que votre corps est habitué, votre douleur n'est plus soulagée.
Ensuite, il existe de nombreuses alternatives naturelles, qui fonctionnent parfois mieux que les médicaments. Tout dépend de votre corps et de la façon dont il réagit. Nous vous donnions par exemple nos meilleures astuces pour vous guérir naturellement ou bien soigner une infection.
Ce qui est sûr, c'est que les médicaments peuvent être d'une grande aide dans certains cas, mais leur prise ne doit pas devenir un réflexe. Surtout quand on sait que certains sont largement déconseillés par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). C'est le cas de plusieurs anti-rhumes (ça tombe bien, c'est la saison), qui seraient la cause de nombreux effets secondaires.
Dolirhume, Humex, Nurofen, Actifed, Rhinadvil... Voici les médicaments déconseillés par l'ANSM
Les médicaments vasoconstricteurs par voie orale sont ceux qu'il faudrait éviter. Ces comprimés ont pour but de désencombrer le nez. Disponibles sans ordonnance, ils sont rarement utilisés correctement. Depuis 2021, l'ANSM alerte sur les risques liés à la prise de ces médicaments. Associés à un vasoconstricteur sous forme de spray nasal, le risque d'effets indésirables est amplifié.
Dans les effets les plus dangereux (même si ce sont les plus rares), on retrouve l'augmentation de risque de faire un AVC ou un infarctus du myocarde. Et ce, peu importe la dose ou la durée du traitement.
Déconseillés, mais pas interdits
Il est nécessaire, lors de la prise de ces médicaments, d'informer son pharmacien de ses éventuelles contre-indications (comme des antécédents médicaux par exemple). Ils sont à proscrire pour les enfants de moins de 15 ans, les femmes enceintes et celles qui allaitent.
S'ils sont pour l'instant seulement déconseillés et pas encore interdits à la vente, l'Union européenne est en train de réévaluer ces médicaments et devrait communiquer les résultats d'ici la fin de l'année.