5 mouvements qui vous aideront à booster votre métabolisme au réveil

On le sait : la meilleure façon pour perdre du poids de façon durable est d'accélerer son métabolisme. Pour cela, certains mouvement du corps à réaliser dès le réveil peuvent vous être d'une précieuse aide. On vous explique.

Écrit par Alice Legrand le

Après les quelques excès de cet été, vous souhaitez retrouver une bonne hygiène de vie et perdre quelques kilos que vous jugez en trop. Vous faites attention à votre alimentation, vous vous êtes remis au sport, mais vous n'arrivez pas à vous affiner. C'est peut-être que votre métabolisme est trop lent.

Le métabolisme joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de votre corps : c'est le processus qui fait que votre corps transforme les aliments que vous mangez en énergie et en éléments de construction pour les cellules et les tissus.

Pourquoi c'est important d'avoir un bon métabolisme ?

Un métabolisme rapide vous permet de brûler plus de calories, ce qui facilite la gestion du poids et l'élimination des graisses. Un métabolisme efficace permet aussi de fournir de l'énergie à votre corps, ce qui peut vous motiver à faire du sport : si vous avez un métabolisme lent, vous serez plus facilement fatigué.

Le métabolisme contribue également à la cicatrisation, au renfort du système immunitaire, à l'élimination des déchets et à maintenir une température corporelle normale.

De manière générale, un bon métabolisme est nécessaire pour votre santé et votre bien-être au global.

Métabolisme lent ou rapide ?

Vous pouvez déterminer si vous avez un métabolisme lent ou rapide grâce à plusieurs éléments. Par exemple, la digestion, l'énergie, la température corporelle, la croissance cellulaire... Si vous n'avez pas de problèmes à ces niveaux-là, c'est sûrement que vous avez un taux métabolique élevé. Cette vitesse varie d'une personne à l'autre. Certes, c'est une question de génétique, mais également de mode de vie.

Comment booster un métabolisme lent pour maigrir ? Quel sport pour augmenter le métabolisme ?

Faire de l'exercice au réveil, ça a de nombreux bénéfices : augmenter votre niveau d'énergie, réduire votre stress et stimuler votre métabolisme. Les exercices qui suivent sont excellents pour augmenter votre fréquence cardiaque rapidement.

L'exercice du vélo

Allongez-vous sur le dos, les jambes en position de table (les genoux dans l'alignement des hanches). Mettez vos mains derrière votre tête, comme si vous alliez faire des crunchs. Pensez à bien tirer votre nombril vers votre colonne vertébrale, gardez votre menton éloigné de votre poitrine et vos coudes correctement écartés. Allongez votre jambe droite à 45° et faites toucher votre coude droit et votre genou gauche. Gardez bien les coudes écartés et changez de côté, en rythme. Répétez 10 fois de chaque côté.

Le Cobra dynamique

Tenez-vous bien droit, les pieds dans l'alignement de vos hanches. Penchez votre buste en avant jusqu'à toucher le sol avec vos mains. Relevez la tête, et avancez sur le tapis avec vos mains. Engagez vos fessiers. Une fois en position de planche, passez en position du Cobra, c'est-à-dire avec les jambes au sol et le buste relevé, maintenu par vos mains, bras parallèles et tendus. Regardez le plafond. Revenez en position de planche, puis enchaînez avec la position du Chien debout. Revenez en position initiale, debout, et levez les bras et la tête vers le ciel, en inspirant. 

Les Jumping Jacks 

Tenez-vous debout, les pieds joints et les bras le long du corps. Sautez en écartant les jambes sur les côtés tout en levant les bras au-dessus de votre tête. Atterrissez doucement en ramenant les pieds joints, et les bras le long du corps. Répétez une dizaine de fois.

Les Hundreds

Allongez-vous au sol. Soulevez votre tête du sol en maintenant votre menton loin de votre poitrine. Soulevez aussi légèrement vos mains, à hauteur de hanche, et faites des tout petits mouvements, comme si vous tapiez de l'eau. Vos jambes, pieds en pointe, doivent aussi se lever à 45 degrés. Inspirez par le nez en comptant jusqu'à cinq puis expirez par la bouche jusqu'à cinq. Répétez cet exercice 10 fois.

Les fentes

Tenez-vous debout, pieds joints. Faites un grand pas en avant avec une jambe, en fléchissant les deux genoux à 90 degrés. Revenez à la position de départ en poussant sur votre talon avant. Alternez les jambes à chaque répétition. Gardez un rythme dynamique pour intensifier le travail de votre cœur. Faites 2 ou 3 séries de 10 répétitions de chaque côté.

Quels aliments consommer pour booster son métabolisme ?

Sans avoir d'effet "magique", l'alimentation peut avoir un impact intéressant sur la régulation du métabolisme. En complément des exercices précédents, modifier votre alimentation peut être efficace !

C'est le cas notamment des piments forts (qui augmentent la chaleur corporelle), des protéines maigres (qui nécessitent beaucoup d'énergie pour être digérés et donc augmentent la dépense énergique après un repas. Les poissons gras contiennent des oméga-3 qui favorisent un métabolisme sain. 

Côté boisson, le thé vert et la caféine stimulent le métabolisme, car ils augmentent la dépense énergique. Attention, concernant la caféine, les effets varient selon les personnes et il ne faut pas en boire à outrance !

Les compléments alimentaires pour booster et améliorer son métabolisme

Il existe certains compléments alimentaires qui peuvent vous aider en ce sens : la vitamine B, et en particulier la vitamine B12 est intéressante pour les protéines et glucides. Mais si vous n'avez pas de carence, la différence ne sera pas flagrante. 

Retrouvez plus de conseils Santé dans notre rubrique dédiée. 

À lire aussi