On sait quels sont les signes astro qui datent le plus sur les applications de rencontres

Qui dit fin de l’année dit bilan. S’il est encore un peu tôt pour attester que 2024 était une bonne année, Tinder a déjà fait le point et sait quels sont les signes astrologiques qui ont le plus daté cette année.

Écrit par Juliette Gour le

Si l’on devait résumer 2024, ce serait à coup sûr une année very Demure du côté des applications de rencontres. Après un été cruellement Brat - les J.O ça donne chaud - les célibataires du pays ont décidé de se calmer un peu pour redéfinir les tendances de dating. L’année dernière, c’était le (foutu) "situationship" qui était roi, mais cette année, place aux relations plus intentionnelles. Tinder est formel, dans son dernier rapport sur les tendances de dating chez les GenZ, l’amour et l’engagement sont en train de revenir en force pour cette génération en mal de romance. 

Dans un vaste rapport, les équipes de l’application de rencontres fétiche des jeunes ont tout listé : les prénoms les plus populaires, les chansons les plus citées en bio (c’est Kendrick Lamar qui arrive en tête), les activités fétiches et même les signes astrologiques. 

Mais, sous couvert de légèreté, il y a quelques petits aspects de cette liste qui nous ont un poil fait lever le sourcil… Surtout côté astro…

Quels sont les signes astro les plus caliente sur Tinder ? 

Selon le classement Tinder, il y aurait un classement très précis des signes astrologiques les plus séduisants sur l’application. Mais, lorsque l’on maîtrise un peu le sujet de l’astrologie, on se demande si ce top - un poil cliché - n’est pas tout simplement le miroir de notre société et du comportement que l’on attribue à un genre.

Le TOP 5 masculin : Gémeaux - Taureau - Vierge - Poissons - Lion.

Le TOP 5 féminin : Vierge - Lion - Gémeaux - Scorpion - Taureau

Ce que l’on note, c’est qu’il y a des signes qui ne sont absolument pas représentés (coucou les Capricornes) et qu’il y a une certaine récurrence. Mis à part le Poissons et le Scorpion, on retrouve une dynamique similaire. Est-ce que ces tops sont étonnants ? Pas réellement, quoi de plus séduisant qu’un homme Gémeaux ou Lion ? Du côté des femmes en revanche, il y a un petit cliché qui dérange, surtout en ce qui concerne le signe numéro uno de ce classement. 

L’homme Gémeaux et la femme Vierge, un duo cliché, miroir de la société ?

Pour comprendre pourquoi ce top est assez étonnant, il faut revoir les fondamentaux de l’astrologie. 

Qu’est-ce qu’un homme Gémeaux ? C’est un homme rêveur, qui a la tchatche, intelligent, séduisant, un poil manipulateur et un peu coureur de jupon. Le Gémeaux, c’est un partenaire avec qui on ne s’ennuie jamais, qui a toujours des idées et qui sait stimuler une relation. 

Qu’est-ce qu’une femme Vierge ? Du côté de la Vierge, c’est le calme qui règne. Organisée, elle aime que tout soit en ordre, n’est pas du genre à s’éparpiller et fait les choses méthodiquement. Un poil perfectionniste, elle n’est pas du genre à se laisser aller. Cerise sur le gâteau, elle est modeste et sait se mettre en retrait quand c’est nécessaire. 

C’est étrange comme, sans le savoir, ces deux signes astrologiques jugés "les plus séduisants" répondent aux clichés classiques du patriarcat, qui veut que les hommes soient expansifs quand les femmes sont modestes et en retrait. Ce top n’est finalement rien de plus que l’illustration d’habitudes intégrées qui poussent les hommes à chercher "des bonnes épouses", discrètes et perfectionnistes. Et les signes plus sanguins dans tout ça ? Point de Bélier chez les femmes - elles sont trop intimidantes - heureusement le Lion et le Gémeaux viennent apporter un certain équilibre

S’il n’est évidemment pas question de lancer une révolution pour un classement de signes astrologiques, il est tout de même intéressant de gratter un peu le vernis et de se demander s’il n’y a pas, parfois, un petit formatage dans notre culture du dating.

Attention, l’idée n’est pas d’éviter les hommes Gémeaux à tout prix (quoique), mais plutôt de se demander à quel point les idées patriarcales se sont immiscées dans notre quotidien. 

Peut-être qu’il est temps de renverser ce cliché qui veut qu’une femme séduisante doit forcément être discrète et humble pour laisser de la place à son partenaire non ?