Oui, les femmes célibataires sont plus heureuses que les hommes célibataires (c’est la science qui le dit)

Vous pensez que ce sont les femmes qui souffrent le plus du célibat ? Une récente étude tend à affirmer le contraire...

Écrit par Juliette Gour le

Ce ne sont pas juste des paroles en l'air, pensées pour rassurer les vieilles filles et autres femmes à chat. Non, c'est une affirmation : le célibat est plus bénéfique aux femmes qu'aux hommes et c'est la science qui le dit.

Dans une étude publiée dans le Social Psychological and Personality Science, les chercheurs sont formels : les femmes vivent mieux le célibat, tout simplement parce qu'elles sont plus satisfaites de leur quotidien. En opposition, cette situation semble être plus compliquée à vivre pour les hommes.

Est-ce que ça nous étonne ? Pas vraiment. On a tendance à penser que c'est sur les femmes que pèse le plus le célibat (car c'est la société qui nous pousse à le penser), mais in fine, c'est peut-être les hommes qui ont le plus à perdre dans la solitude : pas de bobonne pour faire à manger, personne de dispo pour du sexe facile, obligé d'assumer les problèmes du quotidien seul... Dur dur de faire face à la charge mentale du quotidien sans pouvoir la confier à sa compagne.

Dans les faits donc, les femmes célibataires seraient plus satisfaites de leur situation. Il est donc temps de déconstruire l'idée reçue autour du célibat, parce que ceux qui ont le plus à perdre, ce sont les hommes.

Non, la solitude ne pèse pas sur les femmes

N'en déplaise ce bon vieux Donald, les femmes n'ont pas "peur" de finir "seules avec un chat". Selon cette étude, ce serait les hommes les plus réticents au célibat. Mais alors pourquoi on a toujours l'impression que le célibat est plus difficile à vivre pour les femmes ?

Cette fausse croyance découle évidemment du patriarcat et du cliché qui veut qu'une femme ne soit accomplie que si elle mère et/ou mariée. On peut accuser l'église de cette fausse croyance, elle qui, pendant des siècles a façonné les esprits en faisant croire qu'une femme n'était complète que si elle remplissait son devoir divin : accompagner l'homme dans son quotidien, en lui donnant beaucoup d'enfants. Mais, ce que cette étude tend à démontrer, c'est que cette vision est plus qu'erronée. La satisfaction globale d'un panel de 6000 personnes a été étudiée dans le cadre de l'étude et le résultat est sans appel : les femmes célibataires sont globalement plus satisfaites de leur statut relationnel que les hommes, elles sont satisfaites le leur vie sexuelle et leur bien-être global est plus important. Les hommes, eux, semblaient plus démunis face au célibat, manifestant clairement une envie de trouver une partenaire. Étonnant non ?

Et si c'était les hommes qui étaient dépendants des relations amoureuses ?

En dépit de ce que Disney à voulu nous faire croire, ce serait les hommes qui seraient plus enclin à vouloir un être en couple. Ce désir serait motivé par de nombreux facteurs, tous bénéfiques au quotidien des hommes.

Dans une étude publiée en 2019, on apprenait que 73% des femmes assumaient plus de tâches ménagères que leur conjoint à la maison. Idem pour la charge mentale, elles sont 8 sur 10 à déclarer en souffrir (IPSOS 2023). Est-ce que ces données nous donnent une partie de la réponse ? C'est fort possible. Ce que ces études montrent, c'est que lorsqu'elles sont en couple, les femmes assument une majeure partie des tâches rébarbatives : faire le ménage, cuisiner, s'occuper des enfants, planifier les vacances, prendre les rendez-vous médicaux... Autant de choses dont les hommes ne se soucient généralement pas et leur quotidien n'en est que plus confortable.

On peut donc légitimement se demander si le bien-être du célibat pour les femmes n'est pas directement lié à la libération de toute cette charge mentale. La femme célibataire a plus de temps pour penser à elle et ça, ça pèse lourd dans la balance.

Le sexe est-il plus satisfaisant pour les femmes lorsqu'elles sont célibataires ?

Le point qui étonne le plus dans cette étude, c'est le fait que les femmes célibataires déclarent avoir une vie sexuelle plus épanouie. La société nous pousserait cependant à croire le contraire, car les stéréotypes nous laissent penser que les femmes seules ont plus de mal à avoir accès à du sexe satisfaisant. En réalité, c'est plutôt l'inverse.

Comme l'expliquent les chercheuses de l'étude, lorsque les femmes sont en couple, leurs envies passent généralement au second plan. Le sexe devient presque routinier et les femmes tendent à plus simuler pour flatter l'ego de leur partenaire. Selon une étude Womanizer de 2025, 25% des femmes ont déjà simulé l'orgasme et pour 40% d'entre elles, cette comédie était motivée par une volonté de ne pas blesser leur partenaire.

Ce que le célibat offre aux femmes, c'est la possibilité d'explorer leurs désirs, en allant d'expériences en expériences, sans se soucier du "qu’en-dira-t-on".

Pour les hommes en revanche, c'est une autre histoire... Tout simplement parce qu'une relation leur garantie une satisfaction permanente et une priorisation de leurs envies sexuelles.

Ce dernier point - plutôt central - est en partie lié à l'évolution des débats autour de la sexualité féminine. Si nos mères se sont parfois privées, les nouvelles générations ont appris à parler de cul sans tabou et la sexualité féminine n'est plus un sujet qui fâche.

Qu'est-ce que nous prouve cette étude ? Que les choses changent évidemment. Mais surtout, que les hommes sont peut-être encore très accrochés aux clichés d'autrefois et que ce sont eux les princesses en détresse qui désespèrent de trouver l'âme sœur. Il est aussi pertinent de se demander s'il n'est pas tant de changer les règles des relations hétérosexuelles, ne serait-ce que pour redonner envie aux femmes de se mettre en couple. Mais pour ça, il faut peut-être passer par l'étape de la déconstruction (à bon entendeur).