Voici 6 situations qui décrivent à la perfection la vie des parents solos

Plus vulnérables, plus jugées par la société, les familles monoparentales sont souvent les grandes oubliées lorsque l'on parle des schémas familiaux. Pourtant, c'est un genre de famille qui arrive juste après le modèle "traditionnel".

Écrit par Juliette Gour le

Le saviez-vous ? Les familles monoparentales représentent aujourd'hui, en France, 25% des familles (INSEE). C'est plus que les familles recomposées. Pourtant, aussi présentes soient-elles, les familles monoparentales sont très peu représentées dans les médias et la situation des parents célibataires reste très peu considérée par la société. 

Tout n'est pas toujours rose au pays des parents solitaires, comme pour les familles traditionnelles, mais en pire (parfois). 

Ce manque de représentation dans les médias nous empêche souvent de prendre toute la mesure de la réalité des familles monoparentales. Pourtant, les pères et les mères célibataires sont confrontés à des défis quotidiens multiples, dont certains que l'on n'imagine même pas. On pense notamment à la reconstruction de la vie de couple ou au temps hors du cocon familial. 

Pour prendre la mesure de la réalité qui entoure les familles monoparentales, voici 6 situations qui décrivent à la perfection ce à quoi peut ressembler le quotidien des parents célibataires

Enjoy,

Les Éclaireuses

Les parents solos savent qu'ils sont jugés

Même si les gens se gardent bien (généralement) de dire le fond de leur pensée, les parents solos ont conscience des a priori que les gens peuvent avoir sur eux. Beaucoup de personnes ont tendance à croire que les parents solos sont seuls parce qu'ils ont fait quelque chose d'immoral ou une erreur. Mais en réalité, il y a de nombreuses raisons qui entraînent un papa ou une maman à se retrouver seul : un décès, une grossesse imprévue, un énorme accident... L'important, ce n'est pas tant que le schéma familial traditionnel soit respecté mais plutôt que le parent et l'enfant soient épanouis. Il est donc temps d'arrêter de juger les parents solitaires tout en leur accordant un peu de considération et d'empathie.

Les parents solos ont totalement conscience que leur situation peut être difficile à gérer dans un couple

Sans dire qu'un enfant est un bagage, les parents solitaires ont généralement conscience qu'il est parfois compliqué pour les autres de commencer une relation avec quelqu'un qui a déjà un enfant. Avant de s'engager dans une relation avec un parent solo, il faut être sûr de pouvoir accepter l'enfant d'un autre dans son couple. Ce n'est pas une décision qui se prend à la légère et les parents célibataires en ont totalement conscience.

L'autre parent sera toujours dans les parages

Sauf gros accident de la vie, le second parent (celui qui n'a pas la garde de l'enfant) sera toujours présent dans la vie de la famille. Comme pour l'enfant, le fait d'avoir toujours des liens avec son ex peut également être un point bloquant dans une relation. Entamer une relation avec un parent célibataire, c'est également prendre le risque de vivre des disputes avec l'autre parent et de subir sa présence pour les évènements marquants de la vie de l'enfant. 

Les parents célibataires se sentent souvent seuls et isolés

C'est le problème majeur qui est souvent associé au fait d'élever un enfant seul. La situation étant assez délicate (encore plus pour une femme) il est parfois difficile de trouver un compagnon de vie. La réalité, c'est que la monoparentalité est souvent synonyme de solitude. Les parents célibataires ne rentrent dans aucune case : ils ne peuvent pas reprendre leur vie d'avant, car ils ont la responsabilité de la parentalité et en même temps, ils ont du mal à créer du lien avec les autres parents parce que leur mode de vie ne correspond pas réellement au modèle sociétal. Les choses étant ce qu'elles sont, les parents solos se retrouvent souvent en tête à tête avec leur enfant, isolés des interactions avec les autres adultes.

L'inquiétude et la culpabilité font partie de leur quotidien

S'il est vrai que tous les parents s'inquiètent, les parents solitaires ont une pression supplémentaire. Vu qu'ils ne respectent pas les codes de la société, ils ont parfois une culpabilité supplémentaire qui s'ajoute à tout le reste : la culpabilité de ne pas offrir un cadre familial "normal", la culpabilité de ne pas pouvoir offrir un papa ou une maman à son enfant... La liste est sans fin. En réalité, le quotidien d'un parent célibataire consiste à canaliser toutes les inquiétudes tout en faisant en sorte de faire le meilleur travail possible. Comme tous les parents finalement, mais avec une petite pression supplémentaire. 

Le pilier d'un parent célibataire, c'est son enfant

Finalement, il est peut-être difficile de trouver un parent plus dévoué à son enfant qu'un papa ou une maman solo. Le pilier de cette famille pas tout à fait comme les autres, c'est généralement l'enfant. C'est pour lui que tous les sacrifices sont faits, pour lui que le parent se plie en 4 et a accepté de mettre entre parenthèses sa vie d'adulte.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un compliment qui vient de la part de son enfant a mille fois plus d'impact sur le parent solo. Lorsque l'on élève un enfant en solitaire, on ne bénéficie pas du système de soutien classique qu'il peut y avoir dans le couple, c'est pour cette raison que les compliments et les encouragements se font rares. Mais, si ce soutien vient directement de son enfant, c'est encore plus gratifiant et c'est peut-être ça qui donne l'énergie nécessaire à tous les parents célibataires d'essayer chaque jour de faire un peu mieux que la veille. 

À lire aussi